Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

monos57
2012-09-03 09:14:17

Oui, mais je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante.

Par contre, je me demande si je ne pourrais pas utiliser le plugin Properties Mass Update, vue que finalement j'arrive tout de même à exporter proprement les descriptions et les mots clés de Extensis Porfolio. Il faut que je regarde cela de plus prêt.

Gotcha
2012-09-01 22:33:42

Avez-vous contacter le support de votre logiciel ?

monos57
2012-09-01 15:51:20

Pour iPhoto, vous avez raison : je suis obligé de faire un export, toutes les méta-données sont d'ailleurs correctement sauvegardées, en particulier la date de création de la photo. Je ne trouve pas le moyen de forcer la réécriture des méta-données dans le fichier d'origine.
En fait, quand on importe des photos, iPhoto va lire les mots clés existants et les collecte dans un fichier Keywords.ipmeta (sic!). On peut, pour chaque photo, modifier, ajouter ou supprimer les mots clés. Mais après vérification, ils ne sont pas enregistrés encore dans la photo. il faut en effet l'exporter, pour faire cette opération.

Dans Extensis-Porfolio, on peut exporter les mots clés et les descriptions (et bien d'autre champs) dans un document txt, que l'on peut ensuite importer dans un tableur, avec le seul défaut que les mots clés sont collés les uns aux autres !

Pour moi, la meilleure solution reste celle que j'ai expliquée ci-dessus. De plus elle est vraiment rapide : 300 photos modifiées en moins de 5 mn.

Il est tout de même curieux que Extensis-Portfolio et Photoshop (CS2 version9) écrivent tous les deux, et semblent être les seuls à le faire, le méta-données IPTC en UTF-16…

Gotcha
2012-09-01 13:40:29

D'accord, donc iPhoto n'insère pas les méta-données dans la photo d'origine, vous êtes obligé de faire un export si je comprends bien...
Ca s'explique de par le fait que ce genre de logiciel photos ne touchent pas au fichier d'origine pour ne pas le dénaturer.
Peut-être y a t-il une option pour forcer la réécriture des méta-données dans le fichier d'origine ?...

Je ne connais pas Extensis-Portfolio. Est-ce que il y aurait un moyen d'exporter sa BDD ?

monos57
2012-09-01 13:24:56

Les photos d'origines sont en jpg. Je les ai importées et classées dans Extensis-Portfolio et je leur ai ajouté des descriptions et des mots clés, méta-données que j'ai ensuite exportées dans les champs IPTC de la photo.

Ce sont justement ces méta-données, qui sont donc inscrites dans la photo, qui sont en format UTF-16.

Gotcha
2012-09-01 12:16:32

Y a quelque chose que je ne comprends pas...

Vos photos d'origine sont dans quel format ??
Et les méta-données se trouvent où ? Dans le fichier d'origine ou alors dans une BDD externe ??

monos57
2012-09-01 09:06:19

Et bien, j'ai enfin trouvé un moyen sur Mac.

Importer les photos dans iPhoto, puis les exporter (menu Fichier), en choisissant
type : JPEG
inclure : Titre et mots clés, qui seront alors en UTF-8

Seul inconvénient de la méthode, il faut choisir une Qualité JPEG, ce qui fait que le fichier sera très probablement différent de l'original de ce point de vue.

Si cela peut servir à d'autres, cet échange n'aura pas été inutile.

Gotcha
2012-08-31 14:27:29

A l'époque où j'ai eu besoin de transférer le contenu d'une BDD vers les champs IPTC d'une photothèque je m'étais servis assez simplement d'un tableur pour écrire mes lignes de commandes et récupérer ainsi le tout et lancer les commande en série (batch mode).

monos57
2012-08-31 13:30:50

Merci de l'information. C'est une version Windows, hélas, je travaille sur Mac, et je ne vois pas l'équivalent. Mais peut-être ai-je mal regardé ?

tramway61
2012-08-31 11:45:41

Bonjour,

Voir ici pour une interface graphique d'Exiftool

monos57
2012-08-31 10:41:53

Je suis allé voir ExifTool. En effet c'est un outil très puissant, mais qui dépasse tout à fait mes compétences, hélas ! Il faut travailler dans le terminal.

Si quelqu'un peut faire plus pour m'aider, il sera le bienvenu, d'autant plus que je crois ne pas être le seul à rechercher une solution.

Et surtout, MERCI à toute l'équipe de Piwigo pour ce beau travail, ses compétences et sa "réactivité" (hum, pas très joli, ce mot…)

monos57
2012-08-31 09:14:02

De fait, XnView ne sait pas lire UTF-16. Je vais donc essayer ExifTool.

Je vous remercie pour le renseignement et vous tiendrai au courant !

Gotcha
2012-08-30 18:59:29

@Mistic100 : Je n'ai pas trouvé dans XnView comment convertir le formatage :-/

Ce que je vois c'est que l'affichage est en effet altéré.

@monos57 : dans le cas où il nous serait impossible de vous aider, je vous invite à chercher d'autres outils pour renseigner vos IPTC.
Je vous recommande ExifTool

monos57
2012-08-30 17:09:55

Voici, en espérant que cela fonctionne…

Sinon, voici le chemin

http://www.barroux.org/images/stories/i … g-5-02.jpg


Merci d'avance.

Gotcha
2012-08-30 15:34:38

Vous auriez une photo à nous communiquer ? Merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact