Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

LucMorizur
2012-10-01 22:48:35

Eric a écrit:

Petite explication rapide (...)

Salut Éric :-)) !

Merci pour l'explication. Cependant, l'analogie avec l'arborescence me paraît avoir une limite (ou du moins dépendre un peu de la façon dont chacun se représente les choses), car sur un arbre le tronc tient la branche qui tient la feuille, de même que le dossier racine contient le sous-dossier qui contient le fichier ; tandis que dans le cas de SVN (ou du moins de LCAS, mais je crois qu'a priori c'est pareil pour tous), les trois dossiers "trunk", "branch", et "tags", sont tous sous-dossiers d'un même dossier.

Mais bon, je pense que ma remarque est de l'ordre du pinaillage, et que ton explication Éric reste claire :-) .

Eric a écrit:

Bref, c'est une question d'organisation. Il faut choisir la moins contraignante et la plus facile à gérer. Luc, à toi de voir ;-)

Ben tiens !!... D'Éric, Whiler, et moi, je suis bien certain que c'est moi le moins informaticien !... (Peut-être est-ce justement le gage d'une maîtrise accrue de l'organisation ;-)) ???...... en ce cas particulier, ce ne serait de toutes façons pas vrai :-D !)

Bref ; sur ce sujet, je me donne le temps de la réflexion...

Mais pour la réponse à ma question, alors ?? Faudrait-il que le contenu du dossier "branch/2.2" soit la dernière version de cette branche ?? ÀMHA oui : les anciennes versions sont gardées dans le dossier "tags", il n'y a aucune raison de garder là une version intermédiaire.

Eric
2012-10-01 18:43:33

Petite explication rapide (pas trop de temps libre en ce moment...) - Analogie avec un arbre :
- Le Trunk représente les racines de l'arbre. C'est le dossier de travail partagé sur lequel on "commit" (via SVN) toutes les modifications de code apportées sur le projet par chaque développeur. Cà, tout le monde l'a compris, je pense. ;-)

- Les Tags représentent les feuilles de l'arbre et donc chaque release (code stabilisé) du projet qui seront ensuite publiées dans PEM. Là aussi, facile.

- Les feuilles ont besoin de branches (branch) pour s'accrocher. Logiquement, dans le cadre d'un plugin, on devrait trouver une branche par groupe de compatibilité avec une version donnée de Piwigo. Par exemple, une branche 2.4 regroupera toutes les modifs de code du trunk compatibles avec Piwigo 2.4.x et on génèrera les tags 2.4.x du plugin depuis cette branche pour la version compatible de Piwigo.

Cette structure de gestion de projet est valable si le plugin en question évolue de manière différente en fonction de la version de Piwigo. Certaines fonctions d'un plugin peuvent ne pas fonctionner sur une version x de Piwigo pour des raisons techniques alors qu'elles seraient compatibles avec la version x+1.

Mais, avec le recul, je m'aperçois qu'il est rare qu'une fonctionnalité ne soit pas entièrement portée entre les versions de Piwigo. Dans le cadre de LCAS, on peut donc se passer de cette structure en supprimant les branches. On peut aussi envisager de ne conserver que le trunk qui servira de référence pour la publication des releases dans PEM mais il faut être certain de la stabilité du code. Pas facile lorsqu'il y a plusieurs développeurs sur un même projet.

Bref, c'est une question d'organisation. Il faut choisir la moins contraignante et la plus facile à gérer. Luc, à toi de voir ;-)

Gotcha
2012-10-01 12:22:21

[HS]
C'est vrai qu'un petit cours sur SVN ne ferait pas de mal ^^
[/HS]

LucMorizur
2012-10-01 00:48:41

Ouille ouille ouille, déterrage de vieux topic...

À l'occasion de post:193932, j'ai repéré le [Bugtracker] ticket 2757. Comme j'ai décidé de me remettre à Piwigo sérieusement (si si...), et surtout que ce bug était vraiment très simple à résoudre, j'ai effectué la correction et voulu livrer... oui mais sur LCAS on est organisé en branche, tag, trunk... et chuis pas habitué...

Alors bon j'ai créé le tag 2.2.3, et ai modifié le trunk ; jusque là je pense que j'ai pas fait trop de bêtises... mais pour le dossier "branch", faut-il faire quelque chose ? Son contenu semble pas mal différer de la version trunk...

Gotcha
2011-05-01 23:51:56

LucMorizur a écrit:

(Quel subtile sortie du HS, n'est-ce pas ?? ^^ ...)

Je vois, je vois :-)

LucMorizur
2011-05-01 22:33:47

Eric a écrit:

Ah? Du Rap? T'es sûr?

Ben, le texte de Whiler sonnait bien, là... mais je sens comme une certaine réticence, dans ta réponse ??...

Eric a écrit:

Non, parce que moi, je suis plutôt "bandes de chevelus, tatoués, hurlants dans le micro et grattant frénétiquement une guitar électrique au son tellement saturé et boosté que çà décolle le papier peint de tout un immeuble de 3 étages".

Je vois :-)) , j'ai connu ! (Enfin, pas les travaux dans un immeuble de trois étages... bravo dis donc !! ^^)

Bon, ben notre vocation musicale semble compromise alors :-/ ...

Revenons-en donc à l'informatique... je suis de retour à la maison, j'espère pouvoir avancer un peu [Bugtracker] ticket 2100...

(Quel subtile sortie du HS, n'est-ce pas ?? ^^ ...)

Eric
2011-05-01 02:31:18

Whiler a écrit:

Sans parler des minuscules, des majuscules (oups, c'était ça la casse ;o)), des accents !!! de la sensibilité, de l'insensibilité, ...

Se mettre au point sur les notions de sensibilité et d'insensibilité. Celles là, elles ont fait chauffer les claviers ;-)

LucMorizur a écrit:

Whiler a écrit:

On se ne tracasse pas et on jacasse pour être efficace et perspicace...

Je ponds la zicmu, Éric les affiches, et on fonde un groupe de rap, les LCAS...

Ah? Du Rap? T'es sûr?
Non, parce que moi, je suis plutôt "bandes de chevelus, tatoués, hurlants dans le micro et grattant frénétiquement une guitar électrique au son tellement saturé et boosté que çà décolle le papier peint de tout un immeuble de 3 étages". Bref, idéal pour les travaux d'intérieur (j'suis en plein dedans ^^).

:o))

LucMorizur
2011-04-30 23:23:35

Whiler a écrit:

On se ne tracasse pas et on jacasse pour être efficace et perspicace...

Je ponds la zicmu, Éric les affiches, et on fonde un groupe de rap, les LCAS...

Gotcha
2011-04-30 23:16:01

Whiler a écrit:

On se ne tracasse pas et on jacasse pour être efficace et perspicace...

Joli !

Whiler
2011-04-30 23:14:52

On se ne tracasse pas et on jacasse pour être efficace et perspicace...

Gotcha
2011-04-30 23:07:53

Maintenant que le sujet initial à trouvé une finalité (topic:20044) je ne vois pas de mal à sourire et à se décontracter autour de la question de la casse.

@Luc : Toujours aussi observateur. Et permet moi cette remarque de d'jeunes : "Tu fracasses !"

Whiler
2011-04-30 23:01:38

Gotcha a écrit:

La casse, ça a l'air telement simple de dire "Ce champs est sensible à la casse" que l'on se demande pourquoi il a fallu 7 pages sur le forum ^_^

7 pages... non.. un peu moins qd même ;o)))

Sans parler des minuscules, des majuscules (oups, c'était ça la casse ;o)), des accents !!! de la sensibilité, de l'insensibilité, ...

et des posts inutiles comme celui-ci ;o))

LucMorizur
2011-04-30 23:00:20

Gotcha a écrit:

Moi je dis chapeau bas messieurs.

En effet, on voit ça sur ton nouvel avatar ^^ !

Merci Gotcha :-) !

Gotcha
2011-04-30 22:57:49

Nan mais c'est vrai, c'est assez technique, beaucoup de blabla pour un sujet qui dès le départ (pour ma part) n'était pas compris.
La casse, ça a l'air telement simple de dire "Ce champs est sensible à la casse" que l'on se demande pourquoi il a fallu 7 pages sur le forum ^_^

Il faut comprendre que c'est le premier plugin multi-collaborateurs et donc pour organiser le travail, tout c'est fait sur ce sujet unique.
Moi je dis chapeau bas messieurs.

LucMorizur
2011-04-30 22:48:21

Dans post:168663, Gotcha a écrit:

Super Luc, je commence à comprendre l’intérêt du sujet : topic:19180 :-D

Voui voui voui |-( ...

;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact