Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bob
2011-01-29 20:38:58

Excellent !

Gotcha
2011-01-28 23:56:58

Bob a écrit:

Ce qui pourrait me retenir, c'est le principe : l'affichage (voire la recherche ?) est-il plus rapide quand les données sont en BDD, ou quand elles sont lues dans l'image ?

Les informations collectées dans les photos par le plugin AMetadata (mais aussi Maps & Earth) SONT bien inscrites dans la BDD. Seulement, c'est écrit dans des tables et des colonnes propre au plugin.

Bob
2011-01-28 20:23:49

MERCI pour ces explications claires et détaillées.
je pense que je vais revoir le système que j'avais adopté avant l'apparition de ces plugins et tout simplement enlever les colonnes longitude, latitude et altitude de la base MySql.

Ce qui pourrait me retenir, c'est le principe : l'affichage (voire la recherche ?) est-il plus rapide quand les données sont en BDD, ou quand elles sont lues dans l'image ?
--> mes images, objet d'un traitement en amont, contiennent un MAXIMUM d'infos (qui sont autant de clés de recherche potentielles - ou de catégories virtuelles en puissance). Sur des milliers d'images, la vitesse compte...

je reviens quand j'ai installé et testé les extensions.

grum
2011-01-28 00:54:56

La façon dont les plugins cités fonctionnent :
- Advanced Metadata : charge les métadonnées en base (dans ses propres tables : les données présentes dans d'éventuelles autres tables sont ignorées), dont notamment les métadonnées GPS ; il gère indifféremment les métadonnées EXIF et XMP ; au niveau de la volumétrie, il est tout à fait possible de la réduire pour peu que l'on paramètre correctement le plugin en fonction des besoins
- GMaps : associé avec Advanced Metadata, il permet de localiser :
     * une photo sur une carte
     * un ensemble de photos sur une carte
- Advanced Search Engine : associé avec les deux plugins précédemment cités, il permet en autres de faire des recherches par zones géographiques

A priori, l'association de ces 3 plugins répondrait au besoin évoqué (si comme l'indique Gotcha, la géolocalisation est bien présente dans le fichier jpeg).

Pour l'usage de cartes autres que Google Map, la question est à poser sur le topic dédié à GMap.

Gotcha
2011-01-27 22:42:32

Bob a écrit:

Juste une question, pour ne pas trop dévier du sujet : est-ce que ces plugins peuyent ou pourraient travailler avec des données GPS qui seraient DEJA ans la Bdd ?

La question est "Est-ce que vos données GPS sont bien intégrés dans le fichier jpg ?" Si vous répondez que oui, alors l'utilisation des deux plugins cités travaillera avec vos images et non avec autre chose.
Dans le cas contraire, les plugins cités travaillent avec leur propres méthode et gère les données d'une manière qui leur est propre.

Bob a écrit:

--> j'en reviens à mes contraintes strictement géographiques (et j'ai une petite idée).
car entrer des EXIf, des XMP, des IPTC, si on ne peut pas faire de recherche.... C'est un autre débat.

En effet, c'est un autre plugin :-D
extension:455

Bob a écrit:

--> Qqn a t-il ou veut-il essayer une autre carte que google maps ?

N'hésitez pas à poser la question dans un nouveau sujet dédié :-)

Bob
2011-01-27 22:02:24

Bonsoir à tous
je suis allé me mettre au courant de ce qu'ai manqué ces derniers mois.
Oui, ça a l'air bien, et je ferai l'essai de ces plugins, même si j'ai peur des systèmes qui font enfler les bases de données.
Juste une question, pour ne pas trop dévier du sujet : est-ce que ces plugins peuyent ou pourraient travailler avec des données GPS qui seraient DEJA ans la Bdd ?
--> j'en reviens à mes contraintes strictement géographiques (et j'ai une petite idée).
car entrer des EXIf, des XMP, des IPTC, si on ne peut pas faire de recherche.... C'est un autre débat.

--> Qqn a t-il ou veut-il essayer une autre carte que google maps ?

Merci

grum
2011-01-27 00:17:58

Gotcha a écrit:

Pour compléter ma réponse précédente, afin de ne froisser personne, le plugin extension:454 a l'avantage de ne pas à avoir à synchroniser les photos pour utiliser le plugin. Par contre, la prise en main n'est pas facile. Elle demande du temps.

C'est plus ou moins vrai. ou plus ou moins faux ^^;

Le plugin extension:454 est dépendant du plugin extension:364, installé en mode avancé si l'on veut pouvoir exploiter la géolocalisation de toutes les photos sur une carte. Et avec l'installation en mode avancé, AMetaData nécessite la mise à jour de son référentiel... attention à bien régler le plugin, car celui-ci est champion pour faire grossir les tables si l'on paramètre tout...

pour éviter de dévier le sujet de ce topic, les questions se rapportant à ces deux plugins sont à poser sur les post post:153805 et post:142300.

Gotcha
2011-01-26 23:06:28

Pour compléter ma réponse précédente, afin de ne froisser personne, le plugin extension:454 a l'avantage de ne pas à avoir à synchroniser les photos pour utiliser le plugin. Par contre, la prise en main n'est pas facile. Elle demande du temps.

Le plugin extension:122 est beaucoup plus simple mais on est contraint de devoir synchroniser chaque nouvelle contribution (en plus de la synchronisation habituelle).

Les deux plugin sont complémentaires car ils ne font pas exactement la même.
Le mieux, c'est de les essayer ;-)

Gotcha
2011-01-26 22:45:45

Bonjour Bob,

Je vous conseil l'utilisation du plugin extension:454 qui permet d'exploiter vraiment bien nos données GPS.

Le débat ci-dessus est devenu caduc (pour moi en tous cas) avec l'avènement de ce plugin.

;-)

Bob
2011-01-26 22:20:25

je reviens sur ce forum, car je vais à nouveau me plonger dans la synchro des données GPS .

J'ai réussi à contourner le pb l'an passé, mais je voudrais maintenant  faire ça proprement.
Ma question porte sur le format de la table dans la BDD. Si on s'en tient aux données EXIF, on a une latitude présentée, par exemple, comme 49°51'35"" : c'est du  sexagésimal J'ai parcouru  bcp de littérature et de forums, tant sur les GPS que sur les bases MySql, je n'ai pas trouvé de réponse. Résultat : les données GPS sont dans ma table, mais un format inadapté en empêche l'utilisation et la lecture !!
(je suis néophyte en BDD).

Dans les données XMP tirées des mêmes exifs, la latitude est exprimée sous forme décimale : 49,654OO89NJ par exemple. ce qui est plus facile à manier, et qui rentre tout seul dans Google maps par exemple. Il y a moyen de les récupérer et de les mapper, comme j'ai fait avec les EXIF.

Mais la synchro excluant les données XMP sans passer par une astuce,  la manip la plus simple serait de synchroniser les données EXIF, et d'avoir un bon format d'affichage dans la BDD. Comment faites vous ? Peut on inclure une formule de math dans le code de Piwigo lors du mapping ? Ou dans la BDD ?
je suis encore plus intégriste que  Zaphod : la question d'intégrer ces données dans une base, ne se pose mêmepas. Pour info, le reflex Alpha 55 de Sony embarque un GPS dans le boitier... Si certains n'utilisent pas les données GPS, elles sont fondamentales pour d'autres. Pensez par exemple, à ceux qui font un travail de suivi sur les dauphins en mer.. (eh oui, ça existe, de même que les logiciels qui regroupoent maintenant les photos dans une zone géographique donnée).
Vivent les bons plug ins, vivent les bonnes idées (et au passage, remplaçons Google maps par une carto au 1/25000 e..)


Bob

plg
2010-10-03 00:47:18

mathiasm a écrit:

Normalement, les ws utilisent les mêmes fonctions de synchro que l'interface.

Faux :-/ ou plutôt "ça dépend". Quand on fait une synchronisation en passant par l'écran [Administration > Outils > Synchroniser], on ne passe pas par le même code que quand on passe par l'écran d'administration d'une photo ou quand on ajoute une photo par le formulaire web ou quand on ajoute une photo en passant par l'API web.

Lire les détails dans [Bugtracker] ticket 1380

mathiasm
2010-10-03 00:34:47

grum a écrit:

Gotcha a écrit:

C'est juste son "interfaçage" avec la synchronisation standard qui manque.

Dans l'idéal, il faudrait deux triggers "synchroEnded" déclenché à la fin de la synchro et "fileUploaded" déclenché lorsqu'un fichier viens d'être uploadé via les ws.

çà serait super pratique pour les plugins ^^

Pourquoi "via les ws" ?

Normalement, les ws utilisent les mêmes fonctions de synchro que l'interface. Dans ces fonctions, il faut inclure les triggers qui vont bien pour, quoi qu'il arrive, n'avoir qu'une synchro à faire par photo pour récupérer les méta nécessaires.

HTH

Zaphod
2010-10-01 09:55:57

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

J'ai eu plusieurs discutions avec plg qui ne veut pas inscrire les données GPS de manière systématique (dans le CORE) car Piwigo ne les exploite pas directement.

Je confirme : le core ne va pas stocker des informations qu'il n'utilise pas. Cela me semble vraiment illogique.

La plupart du temps l'utilisation c'est juste l'affichage.
Les données GPS sont au moins aussi intéressantes que d'autres données de la BDD.

Après permettre la synchro automatique pourquoi pas, mais ça ne sera pas totalement satisfaisant :
- si tu désactives le plugin tu perds tes données, il faut forcément tout resynchroniser quand tu le réactives
- si deux plugins veulent utiliser des données GPS, chaque plugin devra stocker séparément les données dans la base.

Or on peut très bien imaginer d'autres plugins qui se servent des données GPS de manière différente de celle de RV Maps & Earth.


Pour moi on peut très bien imaginer stocker cette info dans la BDD et permettre à la fois son affichage simple pour ceux qui le veulent, et son utilisation dans des plugins.

Je trouve ça dommage qu'une des données EXIF/IPTC les plus puissantes ne soit pas stockée dans la BDD...

Gotcha
2010-10-01 00:12:44

grum a écrit:

Gotcha a écrit:

C'est juste son "interfaçage" avec la synchronisation standard qui manque.

Dans l'idéal, il faudrait deux triggers "synchroEnded" déclenché à la fin de la synchro et "fileUploaded" déclenché lorsqu'un fichier viens d'être uploadé via les ws.

çà serait super pratique pour les plugins ^^

C'est parfaitement ce que cherche.

8-D

grum
2010-10-01 00:01:00

Gotcha a écrit:

C'est juste son "interfaçage" avec la synchronisation standard qui manque.

Dans l'idéal, il faudrait deux triggers "synchroEnded" déclenché à la fin de la synchro et "fileUploaded" déclenché lorsqu'un fichier viens d'être uploadé via les ws.

çà serait super pratique pour les plugins ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact