Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gotcha
2009-11-25 01:25:24

plg a écrit:

Si tu entends par là les métadonnées dans les fichiers comme les IPTC, alors il faudra exploiter la nouvelle fonctionnalité 2.0.7 pour pouvoir réuploader tes fichiers (sans perdre les données Piwigo associées à la photo).

Bonne nouvelle alors.
J'utilise de plus en plus les IPTC et les mots clés surtout. Donc je cherche à conserver à jour les IPTC que ce soit sur Piwigo comme sur mon disque dure. Pouvoir importer/exporter me semble nécessaire pour maintenir à jour tout ce monde là :-)

Concernant le verre à moitié plein, c'était une boutade. Remplir les catégories je sais que ce n'est pas pour tout de suite, mais je voulais mettre l'accent sur ce "bridage" de catégorie. Ce rangement imposé par date. Si au moins ou pouvais faire notre propre arborescence dans /upload/

N'étant pas un utilisateur de pLoader et encore de Mac, c'est pourquoi tu pouvais déplacer mon (mes) messages, voilà.
Sur ce, bonne nuit.

plg
2009-11-25 01:11:19

Gotcha a écrit:

Quid des métadonnés que l'on souhaiterai changer dans nos photos déjà envoyées ?

Si tu entends par là les métadonnées dans les fichiers comme les IPTC, alors il faudra exploiter la nouvelle fonctionnalité 2.0.7 pour pouvoir réuploader tes fichiers (sans perdre les données Piwigo associées à la photo).

Si tu entends par là les données Piwigo associées à la photo, alors il "suffit" de réuploader la même photo en mettant à jour les infos (à condition que ce soit pris en charge dans le client, c'est le cas dans pLoader, pas encore dans PloaderMac). pLoader par exemple vérifie que la photo existe déjà côté Piwigo et si c'est le cas, alors on ne fait que mettre à jour les infos.

Gotcha a écrit:

"Rangement pré-défini" ? Je dirais plus "pré-contraint" ^^

Oui bon, verre moitié vide, verre moitié plein. J'ai choisi de présenter ce choix de conception sous l'angle "moitié plein" :-) Et sérieusement, je pense que c'est vraiment mieux ainsi qu'avant. (spécial pour vimages si tu passes par là) Je ne dis pas pour autant qu'on ne répondra jamais à la demande de pouvoir uploader dans des catégories physiques, même si ce n'est pas vraiment ma priorité en terme de dev.

Gotcha a écrit:

Si ce n'est pas le sujet plg, tu peux supprimer mon message ;-)

Si si on est bien dans le sujet :-) Pas besoin de censurer pour une fois (c'est une plaisanterie, les messages sur ce forum ne sont censurés que lorsqu'ils ne respectent pas les règles du forum, pas quand on exprime un point de vue).

Gotcha
2009-11-25 00:43:21

plg a écrit:

Je m'arrête là, il y a probablement des points que j'ai manqué de lister, mais je pense que l'essentiel est là.

Je passais par là ce soir, j'ai vu de la lumière...

Quid des métadonnés que l'on souhaiterai changer dans nos photos déjà envoyées ?

"Rangement pré-défini" ? Je dirais plus "pré-contraint" ^^


Si ce n'est pas le sujet plg, tu peux supprimer mon message ;-)

plg
2009-11-25 00:36:19

marcsins a écrit:

Appache a écrit:

Nouveau bouton dans cette version... c'est quoi un "Transfert par API Piwigo"?

Bonjour,
C'est le mode de téléchargement conseillé par Piwigo (méthode par HTTP), qui permet de créer directement les catégories virtuelles et de moins emcombrer la bande passante des serveurs et d'être plus facile à utliser que la méthode par FTP.

"transfert par API web" ou "transfert HTTP", c'est effectivement la méthode "nouvelle génération" (génération Piwigo 2.0) pour ajouter ses photos. Jusqu'à lors il n'y avait que FTP+synchronisation. Dorénavant, il y a une alternative.

Les avantages du transfert par API :

* la simplicité pour l'utilisateur, on utilise l'URL de sa galerie et les identifiants de son compte administrateur; une seule action, pas besoin de synchroniser dans Piwigo.

* la puissance fonctionnelle, car en utilisant l'API on accède à des possibilités bien plus nombreuses. Par exemple, il est possible de donner une description aux photos, des tags, d'associer plusieurs catégories (pas encore exploitées dans PloaderMac, mais c'est techniquement faisable)

* le nom du fichier peut contenir des caractères interdits par la méthode historique de synchronization

* Piwigo n'utilise plus que des catégories virtuelles, ce qui les rend plus simple à manipuler car elle ne sont pas rattachées à des répertoires sur le disque dur du serveur.

* côté serveur, les fichiers sont rangés dans une arborescence prédéfinie année/mois/jour et le nom du fichier inclus une portion aléatoire, ce qui améliore la sécurité : difficile de deviner le nom de la seconde photo quand on connaît la première. Je donnerai un exemple si ce n'est pas clair.

Inconvénient actuels du transfert par API :

* jeune (1 an) par rapport à la méthode FTP+synchro (9 ans), donc certainement pas aussi fiable. Certainement des centaines de milliers de photos déjà transférées avec cette méthode, contre des dizaines de millions (voire des milliards) avec la méthode historique.

* pas de support de la vidéo

* pas de support des sites distants

Je m'arrête là, il y a probablement des points que j'ai manqué de lister, mais je pense que l'essentiel est là.

Par contre marcsins, niveau bande passante, c'est faux : le transfert par API consomme un petit peu plus que le transfert FTP (à cause de l'encodage base64 et du découpage en morceaux). Mais cet argument me semble bien négligeable par rapport à la simplicité pour l'utilisateur, qui est vraiment l'objectif principal des outils comme pLoader ou PloaderMac.

marcsins
2009-11-24 14:21:20

Appache a écrit:

Nouveau bouton dans cette version... c'est quoi un "Transfert par API Piwigo"?

Bonjour,
C'est le mode de téléchargement conseillé par Piwigo (méthode par HTTP), qui permet de créer directement les catégories virtuelles et de moins emcombrer la bande passante des serveurs et d'être plus facile à utliser que la méthode par FTP.

@+
M.S

Appache
2009-11-24 14:03:31

Nouveau bouton dans cette version... c'est quoi un "Transfert par API Piwigo"?

plg
2009-11-19 23:09:15

Evidemment, pour le gestionnaire de connexion, il faudrait largement simplifier par rapport au gestionnaire de sites de FileZilla:

- à gauche une simple liste (comme la liste des images sur la fenêtre principale) et pas une arborescence
- sous la liste des connexions, uniquement les boutons "nouveau" et "supprimer"
- à droite une listbox avec le type HTTP/FTP puis {url,user,pass} ou {url,user,pass,directory}
- tout en bas, {Connect, OK, Cancel}


Voilà, je crois que c'est tout pour le moment. A essayer d'urgence, c'est très prometteur tout ça.

Mes remarques sont des points de départ de discussions et évidemment pas des instructions :-D

plg
2009-11-19 23:02:18

Bonjour à tous et plus spécifiquement à marcsins,

marcsins a mis à disposition la 1.2beta de PloaderMac. C'est la première version qui intègre l'utilisation de l'API Piwigo pour l'ajout des photo ou la création des catégories.

Déjà, ça marche ! J'ai réussi à uploader un lot de 3 photos dans une catégorie existante. Bravo marcsins, c'était pas évident d'arriver à exploiter l'API avec du RealBasic si j'ai bien compris !

Quelques remarques "en vrac" pour faire avancer le projet :

* lorsqu'on lance un transfert, c'est toutes les photos dans une catégorie (au moins c'est simple)

* la qualité JPEG devrait plutôt être à 95% par défaut que 50%

* pour un "transfert par API Piwigo", il n'y a pas besoin d'autant d'option pour la miniature

* par défaut, redimensionnement devraient être activé

* miniature ne devrait pas pouvoir être désactivable

* pour la miniature, on devrait avoir les mêmes options dans le "bloc" que pour "redimensionnement" (dimension max), et les autres options dans la popup

* pour la miniature, les autres options que les dimensions sont inutiles pour le transfert par API

* "transfert par API Piwigo" c'est trop technique à mon avis, peut-être que "transfert HTTP" serait mieux

* pour l'organisation des boutons, je trouve que c'est un peu brouillon avec le nouveau bouton "transfert par API Piwigo". Je propose de mettre les 3 boutons {Exporter, Transfert HTTP, Transfert FTP} centrés en bas de la page. Le bouton "Quitter" en bas à droite. Le bouton "à propos" (avec le cochon d'inde) je ne sais pas (mais pas là)

* fenêtre Téléchargement, le bouton "Modifier" devrait être avant "Connexion" et s'appeler plutôt "Gestionnaire de connexions"

* fenêtre Téléchargement, la trace http du retour de l'API Piwigo, c'est sympa et utile en dev, mais il faudrait que ce soit caché par défaut (et affichable en 1 clic, le top)

* fenêtre Téléchargement, ne devrait-elle pas s'appeller plutôt "Transfert" par cohérence avec la fenêtre principale ?

* fenêtre Téléchargement, "Galeries" devraient s'appeler "Catégories"

* fenêtre Téléchargement, à la fin du transfert, un message plus explicite pour dire que le transfert s'est terminé serait rassurant

* fenêtre des connexions, à mon avis c'est un bug car si je sélectionne une connexion, ça ne charge pas les paramètres associés

* fenêtre des connexions, je trouve l'ergonomie compliquée (contrairement à la fenêtre principale), j'ai sous les yeux le gestionnaire de sites de FileZilla et je le trouve très bien (et ça me donne une autre idée)

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=123668&filename=filezilla_site_manager.png

* Au lieu de faire "Transfert HTTP" ou "Transfert FTP" dans la fenêtre principale, ne serait-il pas plus sympa (pour l'utilisateur) de faire juste un bouton "Transfert" et ensuite dans le gestionnaire de connexions de dire si c'est une connexion de type HTTP (par défaut, car plus simple) {url,user,pass} ou FTP {url,user,pass,directory}. En fonction de la connexion choisie, la fenêtre de Téléchargement s'adapte. En mode HTTP, on affiche l'arbre des catégories, en mode FTP on affiche les répertoires dans "galleries".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact