Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Eric B
2009-05-15 19:42:03

+1, j ai des besoins similaires que j'ai exprimé ds ce topic, à la suite de quoi j'ai découvert ce mod et ce topic. J'aimerais aussi voir le mod en plugin piwigo.

Le besoin de base est le même: sauvegarder en dur les infos "utiles" de la base, pour ma part, surtout les commentaires.

Qques commentaires:
1) le concept d'utilisation d'un outil externe me semble préférable aussi à un script PHP: pas d altération des fichiers par 1 interface web, pas de risque de bibliothèque PHP qui "abiment" les metadata.

2) plutot que d'appeler l'outil pour chq image, je pense qu il serait préférable que le plugin se contente d'exporter les données avec la génération d'un batch en sortie contenant les infos à tagger, 1 ligne par image: <outil> <tag> <fichier>

3) Comme outil, je connaissais exifTool, je viens de découvrir exiv2. Voici un comparatif intéressant: http://www.picurl.org/development/wiki/Exiv2vsExifTool
exiv2 apparait comme une alternative intéssante (50x + rapide), reste à voir si c est aussi "fiable" que exiftool.
exiv2 supporte l'écriture des tags principalement sur les jpg (ce qui nous interesse ici), pas sur les raw/cr2 (sur lesquels j'utilise exiftool/geosetter)
l'écriture du commentaire n'altère pas les autres blocs Exif/XMP/IPTC/MakerNotes, donc c est sans doute préférable à exiftool pour ce cadre limité:
exiv2.exe -k -M"set Iptc.Application2.Caption my comment" mydest.jpg
avec exiftool, on peut affecter le commentaire jpg (indépendant des exif/iptc/ect)
exiftool -Comment="This is a new comment" mydest.jpg
la description EXIF: Exiftool.exe -Exif:ImageDescription="my comment"  mydest.jpg 
ou la caption IPTC: >Exiftool.exe -IPTC:Caption-Abstract="my comment déjà"  mydest.jpg   // attention, pb avec UTF-8 ici
ds tous les cas, les champs exif sont ASCII, ceux IPTC auraient moins de limitations. Donc il est préférable d utiliser IPTC (voire XMP, mais moins reconnu)

4) Idéalement, on peut imaginer une interface simple du plugin pour choisir les champs à considerer (par ex, description, auteur, tags), le chemin de l outil exiv2 (ou éventuellemt le choix exiv2 / exiftool).

5) Tant qu'à faire un truc extensible, il faudrait aussi interpréter les champs multilingues générés avec le plugin ExtendedDescription, cad, si le champ description contient
[lang=default] description par défaut [/lang]
[lang=fr] description en francais [/lang]
[lang=it] description en italien [/lang]
que l export ne considère que la partie de la langue active...

EDIT:  à suivre ds mon topic, j'ai implémenté le plugin correspondant...

Gotcha
2009-05-11 13:24:35

Bon bah je fais remonter un peu le sujet car cette fonctionnalité (export des données IPTC) serait vraiment intéressant pour moi.
Surtout avec les moyens de Piwigo, ça devient vraiment bien de gérer ses photos et de les manipuler. Donc si en plus, on pouvez augmenter les relations entre le serveurs distant et notre disque dur, ça serait super !

Merci.

Nicco
2008-02-09 11:49:25

mais Vincent que penses tu de mon intervention dans ce cas la ... dois je continue vers un plugin d'export ou non ???

et surtout si oui aide moi sur les pistes a suivre ;-]

Hugues
2008-02-09 01:59:39

ok

Pas grand chose à rajouter. EvIv Zorglub!
Tout a été dit! Quoique... lol Que pensez-vous des XMP en "side car" ?
Bon ok, je vais dormir.

Merci à vous tous.

VDigital
2008-02-09 00:51:34

A propos(e) des IPTC

Et la réponse de z0rglub dans le même topic:  http://forum.phpwebgallery.net/viewtopi … 328#p52328

8-)

Hugues
2008-02-09 00:43:04

a été dit: "Que dirais-tu si on pouvait écrire dans tes photos, et s'il y a un crash, tu nous gueules dessus?"

1°) Ce ne sont pas MES photos MAIS des fichiers de travail servant à alimenter une base données multi-utilisateurs et donc par défaut ces fichiers sont là pour être manipulés par plusieurs personnes.(MES PHOTOS ( LOL ) c'est à dire mes fichiers sources se trouvent sur mes disques durs et personnes d'autres que moi ne les manipulent)

2°) Pourquoi y aurait-il un crash! Hein dis? ;o) Plus sérieusement, est-ce un si grand risque? si jamais PWG est en cours d'"écriture" lors d'un crash! Combien de fichiers peuvent être devenu illisible?

3°) Je ne gueule jamais! J'ai un minimum d'éducation et suis tout a fait capable de faire la part des choses.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

PS: Ce qu'imaginait z0rglub (Pierrick) c'est un export des données,
et qu'en local tu puisses réintégrer, loin du web, les données en provenance de PhpWebGallery.

z0rglub a certainement raison et hop un petit coup de Zorglonde, je n'oserais pas le contredire d'autant que je comprends pas tout LOL
Qu: Export de données - sous quelle forme? qui/que/quoi lirait ces données?
Qu: En local - C'est à dire sur le disque dur de mon ordi ( DSL pour ces termes de néophyte) ?
Qu: loin du Web: Le web est-il si peu sur? lol

Merci et bonne continuation.

PS: C'est un sujet que je trouve très important ( au même titre que les questionnement en cours sur les "multi-administrateurs" ).
alors si je m'enthousiasme un peu trop et que je deviens lourd! N'hésitez pas à me le faire savoir et je me calmerai avec mes bêtes questions et commentaires.

Nicco
2008-02-09 00:39:55

ca rejoint donc mon premier MOD dans le principe ...

donc on peut partir la dessus pour le futur plugin : l'export est en faite la generation d un script a faire tourner en local chez soit sur les fichiers images !
et il faudra proposer donc les multi OS ... MAC -UNIX - WINDOWS ...MVS hahahah oups désolé

VDigital
2008-02-09 00:05:17

getimagesize()
est une fonction standard du langage php qui ne fait que lire des informations d'une image...
Lire ne signifie pas casser ou altérer...

Que dirais-tu si on pouvait écrire dans tes photos, et s'il y a un crash, tu nous gueules dessus?

8-)

PS: Ce qu'imaginait z0rglub (Pierrick) c'est un export des données,
et qu'en local tu puisses réintégrer, loin du web, les données en provenance de PhpWebGallery.

Hugues
2008-02-08 23:40:18

Questions ouvertes à tous, bien sur, et pas seulement à toi Nicco.

[HS] Histoire que je ne meure pas idiot! [HS] Qu'est-ce qui permet à PWG de lire les IPTC de nos fichiers et de les exploiter?

[HS] Merci de ne pas me lapider! [HS] Et pourquoi ce système ne pourrait-il pas également fonctionner "en sens inverse"?

Merci et bonne continuation

Nicco
2008-02-08 22:48:24

bon voila mon idée ... mais pour ce soir ... je suis naze désolé !

donc moi ce que je faisais c etait de generer un fichier de script a faire tourner sur windows et qui retaggé les photos de la catégorie choisie ( version du MOD 1.6.2 )

pour le plugin je vais voir pour faire un truc du style :

tu utilises par le panier ou par la synchro les images que tu veux exporter ... tu choisis ton OS ou mieux par le php si je trouve ...
et bammm tu exportes tes tags sur tes photos

voila l idee mais pour la realisation ca va pas etre facile pour moi

Hugues
2008-02-08 21:59:24

Nicco,

Si je peux me permettre, je dirais restons ZEN! Chaque chose en son temps et surtout prenons du plaisir dans ce que nous faisons. Pour moi, c'est vraiment quand tu as le temps!
Euh, ceci dit, t'aurais pas un peu de temps cette nuit pour y bosser? ( c'est de l'humooooour, lourd d'accord! mais de l'humour quand même)

Sans compter que le simple fait d'avoir "intellectualiser" cette fonction est déjà un bon boulot.

Comment fonctionnait ton MOD en 1.6.2 ?

Merci et bonne continuation.
Hugues

Nicco
2008-02-08 11:53:55

Merci merci c est gentil de me motivé ca fait plaisir mais attention vu que je ne suis pas trop doué ... tu ne vas pas avoir le plugin tout de suite !

surtout que je suis pas mal occupé !!!

a+

PS je regarde quand meme rapidos

HUGUES1234
2008-02-08 10:13:36

Hello Nicco, hello PWG

Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour faire avancer le schmilblick mais si tu penses que je peux t'aider pour l'une ou l'autre chose, n'hésite pas.

En tout cas, si tu arrives à le développer (ce plug-in) , tu auras apporter à PWG ( à mes yeux mes bien-sur ) une dimension nouvelle et majeure dans la gestion globale des infos IPTC. Et une bonne gestion de ces données, c'est à mon sens ce qui assoit la puissance d'une base de donnée photo.

La communauté PWG t'en sera éternellement reconnaissante! Euh, attention, la reconnaissance vient souvent "post mortem" lol

Merci et bonne continuation.

Nicco
2008-02-07 10:06:28

ok ok ok mais ca vaut la peine vraiment que je m y met vu la vitesse a la quelle je fais mes plugin  ;-]

VDigital
2008-02-07 09:15:24

Nicco a écrit:

non celui la je le garde sous le coude depuis longtemps !

mais sans rire il n y avait pas un projet officiel sur ce sujet ???

S'il y a quelque chose d'officiel, il n'est pas livré...
(Contrairement aux niveaux de confidentialités).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact