Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

pc_roller-photos
2008-04-29 15:52:39

Par contre j'ai un probleme avec nConvert pour tourner les photos selon le tag exif; nconvert ne traite jamais la 1ere photo de mon repertoire ??? !!! que j'en mette 2, 10 ou 100, j'ai toujours une image de moins qui est traitée, du coup si cette image à besoin d'etre tournée, ce n'est pas fait  ! Est-ce un bug de nConvert ? j'ai recherché rapidement sur leur forum mais je n'ai rien trouvé, j'y laisserai certainement une question si je n'arrive pas à regler mon probleme avec vous ;-)

Cordialement

PC-Roller

pc_roller-photos
2008-04-29 12:33:48

Perso, pour le renommage des photos comme pour le formatage des repertoires (suppression des accents et des espaces, entre autre) j'utilise un excellent outil gratuit : ReNamer v5.2 (dispo ici : http://www.den4b.com/ ). Il offre une interface windows mais également un mode de lancement via ligne de commande qui peut donc très bien etre appelé via les addonfile de BuildPWGPicture. En tout cas chez moi ça marche au poil ;-)

Cordialement

PC-Roller.

rub
2007-05-13 00:51:06

Nicco a écrit:

non non ca va pas le renommage !

Effectivement les options sont limités!
Il faudrait donc passer par un AddOn de BuildPWGPicture qui renommerait les fichiers!

Nicco
2007-05-12 17:03:54

non non ca va pas le renommage !

sinon je vais essayer pour la rotation

rub
2007-05-12 16:54:35

HDNewName=%%<Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>_###
ne fonctionne pas?

HDCvtOpt=-jpegtrans exif
pour la rotation

Nicco
2007-05-12 16:38:13

deja  pour la rotation exif

-jpegtrans op     : JPEG lossless transformations
              rot90  : Rotate 90 degrees
              rot180 : Rotate 180 degrees
              rot270 : Rotate 270 degrees
              exif   : Use orientation EXIF tag

mais pour le renommage je ne pense pas pouvoir le faire !!!

Nicco
2007-05-12 16:24:30

il fallait lire variable!!!

et ca ne marche pas ... je ne sais pas ce qu il faut faire alors

Nicco
2007-05-12 16:18:32

et la si dans cette cariable je met ce que j ai dans la case de xnview c est ok !

trop cool
je vais essayer

rub
2007-05-12 15:52:29

Nicco a écrit:

Mais t es trop fort mister rub ...

j en ai reve que tu l as DEJA fait

C'est surtout xnview qui l'a fait!!!

Nicco a écrit:

par contre tu peux m en dire plus sur l option car je pensais avoir regardé deja et pas vu
j ai peut etre pas la derniere version !

dans BuildPWGPicture.Params.txt, voir le paramètre HDNewName

Nicco
2007-05-12 15:45:04

Mais t es trop fort mister rub ...

j en ai reve que tu l as DEJA fait

;o)

par contre tu peux m en dire plus sur l option car je pensais avoir regardé deja et pas vu
j ai peut etre pas la derniere version !

rub
2007-05-12 15:30:09

Nicco a écrit:

et sur l idee de rajouter des fonctions au script : renommer auto ok avec xnview ( moi j ai ca :<Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>_### )
donc ca serai cool de trouver la possibilité de le parametrer

C'est déjà faisable dans BuildPWGPicture en fait, il y a une option!

Nicco a écrit:

et pour la rotation auto aussi ca serai cool car xnview propose de retourner les photos par rapport aux infos EXIFs

si xnview, ca doit pouvoir être rajouter dans BuildPWGPicture!

Nicco
2007-05-12 12:58:16

moi je fais comme rub ... meme routine !

et sur l idee de rajouter des fonctions au script : renommer auto ok avec xnview ( moi j ai ca :<Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>_### )
donc ca serai cool de trouver la possibilité de le parametrer

et pour la rotation auto aussi ca serai cool car xnview propose de retourner les photos par rapport aux infos EXIFs

rub
2007-05-12 12:14:03

Moi, voila, comment je fais:

1: Copie de mes photos de mon appareil photo vers un répertoire de travail
2: Classement des photos par répertoire et par dates: nom du répertoire au format YYYYMMDD de la date (20070502 /20070511)
    Avantage de mon appareil photo qui le fait de lui-même (je renomme que manuellement les répertoires)
3: Je parcoure toutes les photos avec le viewer de base de windows, je les retourne si nécessaire, je supprime les plus horribles
4: Je passe toutes les photos en lecture/seule
5: Je lance le script BuildPWGPicture qui est configuré comme je le désire
6: Mes photos, vignettes, index.php,... sont donc préparés dans un répertoire temporaire
7: Je déplace les photos de mon répertoire de travail vers mon répetoire de stockage de photos
8: Copie par ftp des photos du répertoire temporaire sur un site distant de ma galerie photos
9: Je vais sur le forum en attendant la fin de la copie
10: Synchro de mon sites distants
11: Je m'autorise l'accés à toutes les catégories (les nouvelles)
12: En usant du bouton filtre, du panier et des différentes façons de créer des catégories virtuelles, je mets à disposition mes photos que par des catégories virtuelles dont certains photos appartiennent à plusieurs catégories.
Remarque, j'utilise plusieurs façons de créer les catégories virtuelles selon si l'image va dans plusieurs catgéories, du découpage de ma catégorie physique (ce que fait Pierrick en amont)
13: Quelques descriptions et pas encore de tags (sauf pour la démo)
14: Notification par mail à l'ensemble des inscrits
15: Suppression de mon répertoire temporaire
16: Consultation de l'historique, c'est plus fort que moi

Ca ressemble à ce que fait Pierrick mais sous windows et plus de trucs manuelles.

Sinon, j'aime bien le coup du renommage des photos (à inclure dans BuildPWGPicture) pour sécuriser.

Gotcha
2007-05-12 11:48:39

zborg a écrit:

Ce qui fait que je comprends mais que j'ai un peu de mal à faire tout seul (ça c'est pour ceux qui croient que le faire est le révélateur de l'être ;-))

On me vise là ? lol

mathiasm a écrit:

Si tu es sous windows , par exemple : http://phpwebgallery.net/ext/extension_view.php?eid=109
Mais il y en a d'autres.
La compatibilité est toutes versions pour ces outils puisque la structure de stockage n'a jamais évolué (trop bien pensé au départ :-))

Encore visé ?! lol

VDigital a écrit:

Bref, très technique pas forcément clair pour tout le monde, désolé. Mais c'est dans cette direction donnée par Pierrick qu'il faut aller.
Point par point: s'il faut clarifier, on le fera.
8-)

Je suis décidément paranoïaque en lisant ce sujet !!!

Plus sérieusement, le sujet est inintéressant mais un brin technique... :s

VDigital
2007-05-12 07:28:48

z0rglub a écrit:

9. En règle générale, je créé une catégorie virtuelle pour chaque photoset. Mais parfois, je regroupe plusieurs photosets dans une seule catégorie virtuelle ou bien encore je réparti mon photoset dans plusieurs catégories virtuelles.

A noter:
1 - Que Pierrick fait bien ce que j'ai appelé "un grand rateau" (avec les "photosets en plus).
2 - Que c'est bien la fonctionnalité "catégories virtuelles" qui nous libère d'une gestion physique totalement maitrisée.

A noter en plus:
Qu'une partie de ma sécurité repose sur des "sites distants" qui sont des répertoires locaux en chemin relatif hors de la stucture de PWG.
J'ai donc plusieurs "local-zone" (cf. mon post précédent).
Ce qui signifie: Les photos que j'ai prise pour une occasion à laquelle je ne suis pas attaché ont leur propre local-zone.
Exemple: Je vais à une conférence, j'y fait 25 photos (locale-zone: conférence), je fais une séance photo avec ma fille (zone: famille).

Enfin: Je pense qu'on devrait aussi faire des zones techniques par appareil photo (mon premier numérique), les zones techniques contenant les locales zones. Les sites distants devenant les zones techniques. Mais il est un peu tard pour le faire pour moi. Sauf si j'arrive à bâtir une logique de réorganisation des sites distants (déplacement du create_listing_file) qui soit perte dans la base de données. Mais c'est une autre histoire.

Bref, très technique pas forcément clair pour tout le monde, désolé. Mais c'est dans cette direction donnée par Pierrick qu'il faut aller.
Point par point: s'il faut clarifier, on le fera.
8-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact