z0rglub a écrit:
Pour ce genre de fonctionnalité plutôt avancée, une configuration par fichier de conf me paraît plus pertinent (et surtout particulièrement plus simple pour le développeur qui va s'en charger :-)
tout à fait d'accord. et pis une fois cela mis en place, une petite page de plus dans l'admin pourrait relativement facilement être ajoutée pour editer ce fichier sans y toucher. (si j'ai un peu de temps, je veut bien le faire ;) ).
c'est sur, ce n'est pas aussi pousser que ce dont parle vimages, mais en terme fonctionnalité/simplicité, on s'en approcherai deja pas mal.
bonsoir,
en passant par là, en forme avant de faire mes valises pour mon prochain déplacement, je mets mon grain de sel dans cette discution.....
Souvent et même toujours, la simplicité d'adaptation, la souplesse d'un programme côté utilisateur implique un casse tête côté développeur. ça, vous ne le savez que trop bien !
J'ai découvert un programme tout à fait différent, récemment, qui à l'avantage et l'inconvénient d'une communauté très grande.
L'avantage est le nombre important de Mod créés, l'inconvénient majeur au regard du team de PWG est la quasi impossibilité de proposer et/ou demander une évolution particulière...
mais je m'égare... il n'y a pas de comparaison globale possible, seulement sur des points particuliers. En tout il faut savoir tirer des enseignements, non ?
Je voulais donc citer ce programme (le CMS Joomla) au sujet de sa gestion des menus et leurs liens. Partie admin, présentés dans un tableau, avec des petites flèches montantes ou descendantes pour choisir l'emplacement, une croix pour les afficher ou pas, une case pour écrire le titre, une autre pour choisir de l'afficher.. etc.. j'oubliais la possibilité de créer de nouvelles entrées, avec des liens externes par exemple.
Tout celà est très simple, modulable à souhait pour le webmaster utilisateur. J'imagine que le boulot est énorme pour construire les fonctions qui autorisent ces automatisations.
A terme, arriver à proposer des possibilités de customisation, de paramétrage des menus (la réflexion est valable pour le reste du programme) , d'en enlever, ajouter... sans avoir à toucher au code, uniquement par une interface utilisateur admin, serait fantastique.
Personnellement, malgré mes manques de connaissances dans la programmation, je me régale à essayer de comprendre comment cela fonctionne, et à trouver le moyen d'introduire quelques petits changements propres dans certaines pages. Mais, si on veut étendre l'usage de PWG, s'adresser au plus grand nombre, il devient incontournable d'introduire de telles possibilités.
A partir d'un programme générique, la souplesse permet sans délais d'adapter l'outil à volonté, selon les besoins du moment, elle permet à chacun, sans avoir à connaitre les subtilités du language de programmation, de s'approprier et de personnaliser un outil. Même pour un outil aussi formidable, il est évident que c'est le seul moyen de passer le cap et de devenir réellement populaire.
Voilà, cette rélexion était gratuite, faite en toute modestie, avec beaucoup de respect, par un candide de la chose (un peu jaloux de ne pas savoir faire lui-même !) , et n'attend pas forcément de réponse...
Merci et à bientôt,
très amicalement,
éric.
Pour ce genre de fonctionnalité plutôt avancée, une configuration par fichier de conf me paraît plus pertinent (et surtout particulièrement plus simple pour le développeur qui va s'en charger :-)
Bon, là je vais parle de mon usage uniquement, je ne sais pas pour les autres...
- Possibilité de masquer en CSS (permet de descendre la décision d'affichage au theme,
j'aime bien cette idée de faire des thèmes assez large sur quelques templates)
- Pour les courageux qui veulent modifier plus profondément, bidouille de .tpl.
Ca me parait un bon compromis.
Cordialement,
Philippe LAGARDE
Effectivement.
On aurait alors un menu dans admin du genre de celui des galeries?
ordre ET masqué/pas masqué?
Graou a écrit:
Une façon simple serait de mettre des id à chaque item du menu.
Comme ça, on peut s'en sortir trivialement en CSS avec un display : none.
Oui, mais avec cette méthode, on ne contrôle pas l'ordre d'apparition des menus et sous-menus, ce qui serait une possibilité intéressante à faire en même temps que le masquage/affichage des entrées de menu.
Une façon simple serait de mettre des id à chaque item du menu.
Comme ça, on peut s'en sortir trivialement en CSS avec un display : none.
Cordialement,
Philippe LAGARDE
Je suis plutôt favorable à une fonctionnalité allant dans ce sens. Il faut mener une rélfexion sur la meilleure façon de faire, pour le moment, je ne sais pas trop, il y a plusieurs façon d'aborder le problème.
Je soutiens cette idée que les menus que l'on désire soient paramétrables avec une option. Je pense en effet que bcp de monde ne désire pas l'ensemble des menus.
Philippe.
Bonjour,
vu le nombre de demandes pour masqudr des parties du menu, ne serait-il pas plus simple de les mettre en option.
Je pense en particulier au menu "menu" et à celui "spéciales". On pourrait aussi proposer une option pour réduire le
menu "spéciales" aux deux items des derniers ajouts (images et catégories).
Peut-être que je généralise mes propres besoins...
Je sais que la limite entre le paramétrable par interface et le paramétrable dans les fichiers a du être
longuement discutée, mais bon...
Cordialement,
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org/pwg/