Le post de samyyy me fait bien comprendre que je n'ai pas été suffisamment clair dans les spécifications, notamment sur les permissions associées.
La phrase la plus importante de cette spécification est la suivante :
wiki a écrit:
Les liens entre catégories permettent de créer des lignes dans la table #image_category, de manière statique. Ces liens sont créés statiquement lors des ajouts d’éléments dans une catégorie.
La fonctionnalité que je propose, c'est le lien entre catégorie, pas une catégorie d'un nouveau type. Il faut voir les liens source/destination entre catégories comme un système d'alimentation. La catégorie 282 alimente la catégorie 126 et la catégorie 126 alimente la catégorie 528. Rien n'empêche la catégorie 126 d'être également alimenter par la catégorie 45. Couper l'alimentation ne doit pas tuer l'ex-catégorie de destination.
En revanche, la question que je pose dans la spec est la suivante :
wiki a écrit:
Suppression : la suppression d’un lien entre catégories entraîne la suppression des liens entre photos et catégories correspondant.
Je ne parle que des liens, à aucun moment des catégories elles-mêmes.
Les permissions sont complètement indépendantes des liens source/destination entre catégories. Cela me semble bien trop compliqué de mélanger ces deux notions.
samyyy a écrit:
Ce sera bien pour aléger la Table SQL des images... Qui aurait été multiplié par deux en nbre de ligne pour faire la même chose avec les catégories virtuelles actuelles...
Le fonctionnement actuel des catégories virtuelles n'est pas remis en question. Le mode de stockage des informations non plus. Je dis bien que les liens source/destination entre catégories vont générer statiquement des liens images/catégories. La table #image_category va donc continuer à grossir. Cela dit, c'est une table à 2 colonne de type entier, sont poids n'augmente pas très vite en comparaison à son nombre de lignes.
Je tiens à rappeler qu'avec les catégories virtuelles actuelles (branche 1.5), la table #images ne grossit jamais, c'est la table #image_category qui prend un peu de poids.
Bref, je suis désolé, mais la fonctionnalité que je propose ne va pas aussi loin que ta proposition de catégorie virtuelle de copie. Je ne souhaite pas mélanger plusieurs notions complexes pour qu'au final seule une petite poignée d'utilisateurs avancés y comprennent quelque chose.
Ca fait plaisir de voir que ça viendra dans des prochaines versions... Merci...
Je pense que cela manquait mais sans la version 1.5 ( la gestion panier (par lot), la gestion simple des cat virtuelles) cette fonctionnalité ne serait pas venu titiller les admin de site PWG...
z0rglub dans le Wiki a écrit:
Transitivité : si la catégorie 126 a pour source la catégorie 282 et pour destination 528, alors tout ajout dans 282 entraîne l’ajout virtuel dans 528.
Le visiteur pourras-t'il consulter indifféremment la 282 (placé en archive au fond su site) et la 528 (placé au meilleur endroit pour être vue) ?
Ce sera bien pour aléger la Table SQL des images... Qui aurait été multiplié par deux en nbre de ligne pour faire la même chose avec les catégories virtuelles actuelles... les Cat Virtuelles reviendrons à leur fonction première, faire du transversal dans la gallerie...
Pour la suppression, une piste serait de pouvoir supprimer la catégorie destination sans conséquences pour la cat. source mais que la suppression de la cat. source entraine la supression de la cat.destination...
Tu ne le dis pas mais les droits sembleront pouvoir être différents entre la cat. source (282) et la cat destination(528)... ce seront peut-être juste les droit de la '126'
mais c'est du détail pour l'instant de tte façon, rien urgent donc...
Enfin comme le dit si bien VDigital
Génial !!!
z0rglub a écrit:
En lisant avec attention ce topic, cela m'a donné l'idée d'une nouvelle fonctionnalité de lien source/destination entre catégorie. Voir la spécifications dans le wiki.
Génial !!!
En lisant avec attention ce topic, cela m'a donné l'idée d'une nouvelle fonctionnalité de lien source/destination entre catégorie. Voir la spécifications dans le wiki.
.... hum....
pour la gestion des droit d'accés, le webmaster n'aurait rien à faire puisque les liens promotionels vers les categories ne seront visibles que par les visiteurs ayant accés à ces categories.
cela doit demeurer tres simple et rapide à utiliser !
Merci de ta réponse/proposition Vimages...
Elle m'a fait réfléchir...
Au dela du fait qu'elle ajoute un clik pour arrivé aux photos souhaitez ce sont les droits qui me gène...
Pour que ça marche il faut donner les mêmes droit d'accès aux actus comme aux archives du site...
Perso, par groupe je n'ai pas accès d'actu pour faire vivre le site, alors tous les inscrits ont accès aux 6 dernières actus (en cat virtuelles aujourd'hui) et puis quand une nouvelle actu arrive je n'ai qu'a supprimer la plus ancienne et c'est bon...
Le groupe concerné par cette actus ayant toujours accès à l'évènement en partie archives du site (rub phisyque)...
Tout ça pour dire que ta méthode revient à revenir souvent sur les droits d'accès de la rubrique phisyque (passage du status d'actus au status d'archive en accès restreint)ce qui est générateur d'oublie et d'erreur...
Mais c'est vrai qu'au niveau dev. je ne sais pas ce que ça peut représenté...
Mais à en avoir beaucoup, et à les classer proprement (comme toute bonne bibliothèque de données) quand je met des nouvelles photos elles sont au fin fond de ma galerie et les utilisateurs (toujours un peu flémard du click) ne vont pas j'usque là pour voir ces nouveauté...
tres bonne analyse!
mettre mon évènement nouveau en tête de gondole et à la racine du site...
et là tu rejoins mon sujet sur la promotion par le webmaster des catégories particulières en haut de la page des catégories.
Mais à force de faire beaucoup d'actus je me rend compte que dupliqué les catégories à chaque fois prend pas mal de temps (moins en branche 1.5 c'est vrai), qu'il faut aussi refaire les descriptifs,
plus du tout si ai lieu de dupliquer des catégories, tu mets en valeurs celles d'origine par des liens
et en fin de vie d'actu les supprimer...
et là aussi tu rejoins mon topic, dans la partie "time out" , avec des dates de début et de fin de promotion parametrables...
Quand la galerie commence à être bien grande il faudrait pouvoir de façon plus simple mettre en évidence les évènements souhaités...
no coment ... :o)
http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=5162
amicalement,
eric.
Bonjour,
rub a écrit:
Au début, je voulais une gallerie (type famille et ami , pas type artistique, ect..) de photos très simple et Mme a dit non, "je ne veux pas que tout le monde voit ma tronche"... j'ai cherché , j'ai trouvé et j'ai commencé à jouer avec PWG... Création des users proches (moi, ma femme, mon frere, beau-frere, belle mère...) puis de amis, puis des collegues... Création des groupes.... (en même temps catégories physiques, puis virtuelles, puis migration de l'arbo, ect... cf un autre topic)... Bref tout allait bien avec les groupes qui me permettait de filter les photos par affinité... (d'avoir des super user multi-groupe). Puis bébé Julian est arrivé et la, il fallait que je mette à dispo les photos de naissance à tout le monde (sans inscription nécessaire) mais sans que n'importe qui puisse les voir n'importe comment...
Comme bcp d'entre nous je suis aussi dans cette configuration là...
J'en suis à peut près maintenant à 8000 photos bien rangé par date et séparée par des années...
Mais à en avoir beaucoup, et à les classer proprement (comme toute bonne bibliothèque de données) quand je met des nouvelles photos elles sont au fin fond de ma galerie et les utilisateurs (toujours un peu flémard du click) ne vont pas j'usque là pour voir ces nouveauté...
Alors entre en jeux la catégorie virtuel... Qui me permet de mettre mon évènement nouveau en tête de gondole et à la racine du site...
Mais à force de faire beaucoup d'actus je me rend compte que dupliqué les catégories à chaque fois prend pas mal de temps (moins en branche 1.5 c'est vrai), qu'il faut aussi refaire les descriptifs, et en fin de vie d'actu les supprimer...
Quand la galerie commence à être bien grande il faudrait pouvoir de façon plus simple mettre en évidence les évènements souhaités... Voir si en fait une Catégorie Copie virtuelle ne pourrais pas exister???
Elle permettrait :
- Créer une copie rapide d'une catégorie données (pour des actus / des catégories mères thématiques)
- Etre à jour lors de changement dans la catégorie source (ajout d'image par exemple)
- Ne pas surcharger la BDD (elle n'ajouterait pas virtuellement les images dans la table images)
- Elle permettrait de faire une navigation complète du site par thématique "toutes les naissances" 'tous les mariages" "toutes les tuff!"...
Ce système pourrait permettre de généraliser l'utilisation des catégories Copie virtuelle sans surcharger le site, de façon rapide et simple et permettre de recouper les infos par d'autres liens motivant ainsi la navigation...
Qu'en pensez-vous ? Je sais que le projet PWG est bien chargé en se moment mais après tout on peut discuter ;-)
Je pense que cela pourrait compléter l'existant car l'utilité des Catégories Virtuelles actuelles restent très forte...