vilain forumeur de base....
je fais un petit up sur ce topic....
le sujet demeure interessant et à suivre....
merci,
:o))
eric.
chrisaga a écrit:
Ça vaudrait le coup de faire une petite spec Wiki sur les comptes, groupes, droits, rôles (ou statuts pour conserver le terme employé dans PWG)
Je vais m'y employer, c'est noter dans mes tablettes, peut-être pas cette année car le mois de décembre ne donne pas beaucoup de temps libre mais c'est noté...
chrisaga a écrit:
Je propose que VDigital nous fasse un split de ce topic, et que nous répondions également à son sujet de départ qui est également très intéressant .
Chris,
Je n'ai pas de tels droits.
Je ne suis que modérateur à ce jour.
Volcom est administrateur, mais je ne sais même pas si c'est possible.
z0rglub? S'il arrive à se connecter.
Mais dans le fond, n'est-ce pas aussi bien ainsi.
Continuez vos réflexions, c'est tout à fait passionnant.
Sachez qu'on ne peut pas aller trop loin quand même... dans l'analyse du comportement.
Nous ne devons pas permettre une analyse telle que : Oh! Celui là, à l'air d'apprécier ma catégorie sur les ixes. Je vais lui proposer celle des ixehixes.
Hors de question, on oublie.
Quant au reste, les meilleures idées sont les vôtres.
rub a écrit:
chrisaga a écrit:
Intéressant tout ça, mais, sauf erreur, on mélange 2 sujets :
Tout à fait d'accord...
chrisaga a écrit:
Je propose que VDigital nous fasse un split de ce topic, et que nous répondions également à son sujet de départ qui est également très intéressant .
La discussion sur les droits est déjà evoquer dans plusieurs topics.
celui sur les liens dynamiques
ou bien
celui sur les nouveaux status
Exact, j'avais oublié.
Ça vaudrait le coup de faire une petite spec Wiki sur les comptes, groupes, droits, rôles (ou statuts pour conserver le terme employé dans PWG)
chrisaga a écrit:
Tout à fait d'accord...
chrisaga a écrit:
La discussion sur les droits est déjà evoquer dans plusieurs topics.
celui sur les liens dynamiques
ou bien
celui sur les nouveaux status
Le sujet lancé par VDigital parlait plutot d'analyser le comportement des utilisateurs, tandis que les deux autres parlent de leurs droits et de la gestion de ces droits via des groupes, voire du rôle (Admin, utilisateurs en registrés, invités ...).
Rôles et droits sont deux notions différentes mais imbriquées (les rôles donnent des droits / les droits limitent l'exercice du rôle).
J'aime assez la liste faite par vimages. Le post de flipflip propose des aménagements dans la gestion des droits qui vallent d'être regardés, mais j'y relève une erreur : actuellement il n'y a pas de groupe admin, mais il ya un rôle (nous l'appelons "statut de l'utilisateur" dans PWG, mais c'est la même chose) Administrateur et un rôle Visiteur.
Nous devrons probablement enrichir ces rôles pour avancer dans les réflexions sur l'upload et les possibilités offertes aux utilisateurs. Je retiens pour celà les propositions de vimages.
L'accès à pwg_high peut être géré soit par des droits, soit par un rôle, mais cette deuxième possibilité nous ammènera probablement à donner plusieurs rôles à des utilisateurs, ce qui compliquera la gestion. Peut-être pouvons-nous nous en tenir à un rôle par utilisateur et des droits limitant le périmètre d'application (possibilité d'uploader, voire de synchroniser dans une catégorie et ses descendantes, mais pas dans une catégorie voisine, ...)
J'suis assez d'accord avec la proposition de vimages. Ou alors on peut le voir dans l'autre sens, plutôt que de créer des niveaux avec des droits bien définit, on pourrait avoir le choix d'attribuer les droits. Par exemple :
-> un groupe admin et invité qui eux on des droits fixent (comme c'est le cas actuellement);
-> je créé mes propres groupes : visiteurs, posteurs... et je leurs attribue les "modules" auquels ils ont le droit. Par module j'entend, les fonctions de PWG, ajouter/modifier des photos, modifier les droits sur des catégories, ajouter/modifier des catégories, ajouter/modifier des commentaires... mais ils faudraient aussi la possibilité de le gérer au niveau de l'utilisateur, cela permettrait de dire si toto à le droit d'ajout de photo dans la catégorie machintruc.
Autre petite idée qui est indirectement lié, lorsque l'on créé un utilisateur ou un groupe, il serait peut être interressant d'avoir la possibilité de créer une catégorie propre à eux (utilisateurs) un peu comme sur un linux. Mais aussi lorsque l'on créé un groupe la possibilité de créer une catégorie propre au groupe et tout les utilisateurs du groupe en question ont le droit d'ajouter des photos. Pour la catégorie de l'utilisateur il faudrait qu'il puisse gérer les droits d'accès, bien sur l'administrateur reste maitre à bord !
simple pour moi :
les statut :
1) admin (= tous les droits d'admin)
2) collaborateur (= user enregistré + droit de synchronisation de categories définies par l'admin)
3) user enregistré (= user de base + droit de voir les catégories autorisées pour lui par l'admin)
4) user de base (= guest qui s'enregistre et qui ne voit que les catégories publiques)
5) guest ( visiteur de passage, ne s'enregistrant pas)
de plus :
pour le user enregistré, créer la possibilité pour l'admin de lui autoriser ou non d'accéder aux gros fichiers (pwg_high) d'une catégorie particuliaire.
en dehors de ça, je pense qu'il ne faut pas en faire trop... sous peine de rendre PWG trop compliqué ou ingérable.. mais cela n'est que mon avis perso...
voilàaaaa.....
eric.
L'objectif est ici de déterminer ce qui est important de relever dans le comportement des membres afin de les rattacher ou non à un groupe. Par conséquence, rattaché à un nouveau groupe, le membre aura accès à plus de catégories (peut être grâce aux menus dynamiques à de nouvelles ressources) ce qui augmentera encore son intérêt pour la galerie et l'incitera à revenir.
1 - Les utilisateurs qui viennent périodiquement plus de n fois par... jours (je plaisante).
2 - Les utilisateurs qui commentent
3 - Les utilsateurs qui donnent (Ajout d'images)
4 - Les utilisateurs qui apprécient les diaporamas
5 - Les utilisateurs qui utilisent le bouton de download (quand il existe)
6 - Les utilisateurs qui regardent dans high_pwg
7 - Les utilisateurs qui changent régulièrement leur mot de passe
8 - Les utilisateurs qui utilisent un mot de passe fort (7 caractères + Alphanum + minuscules/Maj. + caractères spéciaux)
9 - Les utilisateurs qui font des recherches.
10 - Les utilisateurs qui utilisent la Notification.
11 -...
J'en passe...
Qu'est-ce qui est important?
En quoi, cela serait utile?
Qui est intéressé et Pourquoi?
Allez... à vos claviers et merci d'avance, dirais-je.