Bonsoir,
C'est vrai que dans le cadre d'une configuration très personnalisée, on ne peut exclure des effets de bord mais, a priori, la synchronisation ne dépend aucunement du(des) thème(s) installé(s) ou employé(s) par les utilisateurs.
En tout cas, heureux pour toi que ce soit résolu.
Bonsoir,
Pour finir les tests j'ai :
Désinstallé le thème Bootstrap Darkroom
Fait une maintenance : Base de données, purger le cache, purger les templates compilés
Réinstallé : Bootstrap Darkroom
Modification des templates :
- Recopié les tpl à modifier dans ../template-extension
- Modifié les tpl dans ../template-extension ( picture.tpl , picture_nav_buttons, tags )
- Réassocié les templates modifiés dans 'Etendre les templates'
Modifié un template du thème qu'on ne peut pas "étendre" ( picture_nav.tpl )
Vérifié les modifications du css bootstrap darkroom dans Localfile Editor
et après ce nettoyage , tout est rentré dans l'ordre y compris avec les liens symboliques.
La synchronisation des métadonnées est redevenue parfaite.
Peut-être les mises à jour du thème sont rentrées en conflit avec mes modifications ?
Sur ce on va clore le sujet.
Bonjour,
Tant qu'à faire des tests, pourquoi ne pas tester le changement de thème ?
Le thème qui à première vue ne semble rien à voir avec la synchronisation des métadonnées ...
Et bien détrompez vous
Un petit résumé :
Piwigo est installé sur un NAS Synology,
les photos sont liées à Piwigo par des liens symboliques dans le répertoire ../galleries
Le thème est Bootstrap Darkroom
La synchronisation est lancée avec toutes les options des métadonnées cochées.
lorsque l'on synchronise une photo avec un tag, celui ci est bien pris en compte dans la base de données
si ensuite on supprime le tag dans la photo et que l'on refait une synchronisation, la base de données n'est pas remise à jour et la photo est toujours dans Piwigo avec le tag
Avec les thèmes Modus et Elegant tout fonctionne parfaitement, et la suppression est effective.
Le dysfonctionnent semble donc lié aux liens symboliques avec le thème Bootstrap Darkroom.
Une piste pour solutionner le problème ?
J'imagine que tu as aussi fait un test avec un lien physique et non symbolique ?
Ça devrait rouler.
Résultat des tests ( que j'aurai dû faire plus tôt ... ):
Avec le ftp ( photos physiquement dans ../galleries ) la synchronisation des métadonnées fonctionne
Avec les liens symboliques ( photos physiquement dans un autre répertoire que ../galleries ) ça fonctionne partiellement :
- ok pour ajout et modification de tags
- ça ne fonctionne pas pour les suppressions de tags
Ca donne une piste pour trouver le problème
ajouter -> INSERT
modifier -> UPDATE
supprimer -> DELETE
Là faut faire appel aux super développeurs , help !!!
Bonjour polowigo,
J'ai vérifié que les tags sont identiques sur le pc et sur le NAS
Concernant DIGIKAM les tags sont écrits plusieurs fois :
en IPTC dans le champ 'Keywords'
en Exif dans le champ 'XPKeywords'
en XMP dans de multiples champs (XMP-dc subject, XMP-digikam TagList, XMP-lr Hierarchical subject , XMP-mediapro CatalogSets, XMP-microsoft LastKeywordXMP, XMP-acdsee Categories )
Lorsque j'enlève/modifie un tag d'une photo avec Digikam : 'Keywords' 'XPKeywords' ainsi que tous les XMP sont bien effacés/modifiés.
Si tu utilises la méthode ftp pour enregistrer tes photos dans piwigo
https://doc-fr.piwigo.org/hebergez-votr … photos-ftp
c'est facile de tester si le dysfonctionnement vient de mon installation ou de piwigo.
Je vais faire un test en ftp
Encore autre chose : comme Digikam utilise 3 formats de métadonnée (Exif, IPTC et XMP), n'est-il pas envisageable que le tag soit supprimé en XMP et non en IPTC et donc que piwigo le voit toujours présent ?
Charles69 a écrit:
Mes photos et vidéos sont sauvegardées dans différents répertoires du NAS, de manière automatique depuis mon pc.
Es-tu bien certain que, après une suppression par Digikam, l'upload du fichier modifié vers le NAS est bien effectué ?
Autre question : as-tu la possibilité de faire une suppression directement sur un fichier du NAS et de voir si la synchro fonctionne ?
Oui j'ai bien vérifié. Avec ExiftoolGui, et aussi avec l'explorateur windows en regardant les propriétés, ou en affichant la colonne 'mots clés'
Je pense qu'il doit y avoir un bug dans la requête SQL envoyé à la base de données.
Mais je ne connais pas suffisamment le php et les templates pour voir la/les requêtes qui sont envoyées à la bd quand on clique sur synchroniser .
Dans la base de données la table piwigo_image_tag chaque enregistrement contient l'id de l'image et l'id du tag associé, et lorsque le tag est supprimé de la photo, après la synchronisation l'enregistrement est toujours là.
Le tag lui même est enregistré dans la table piwigo_tags
As-tu contrôlé que les tags IPTC en question sont bien supprimés du fichier avant synchronisation ?
$ exiftool -s -G mon-image.jpg
Bonjour polowigo,
Piwigo est installé sur un NAS Synology
Mes photos et vidéos sont sauvegardées dans différents répertoires du NAS, de manière automatique depuis mon pc.
Piwigo les "voit" par le biais de liens symboliques qui sont dans le répertoires ../galleries
Sur le pc j'utilise Digikam pour le catalogage des photos.
Digikam est un programme open source qui permet une gestion facile et efficace des tags ( keywords, étiquettes ) et des descriptions.
Digikam utilise exiftools pour écrire, modifier et supprimer les métadonnées dans les photos jpg.
Lorsque j'ai fini de définir un album par le biais des tags, les photos sont sauvegardées sur le NAS, et je lance une synchronisation sur piwigo. Ce qui met à jour la base de données.
Ensuite je crée l'album avec le plugin Smart Album et le ou les tags correspondants.
Cela fonctionne parfaitement sauf pour la suppression des tags qui n'est pas reportée dans la base de données.
Bonsoir,
Comment supprimes-tu la métadonnée du fichier avant de lancer la synchro ?
Bonjour,
Personne ne se sert de l'outil d'administration 'synchroniser' ???
Bonjour,
Je reviens sur un problème déjà évoqué.
J'ai fais de nombreux essais, lorsque l'on fait une synchronisation en cochant la mise à jour des métadonnées
Apparemment ça a l'air de fonctionner
Pour les 'comment' (description) ça fonctionne parfaitement.
Mais pour les 'keywords' (tag, étiquette ) ça ne fonctionne pas correctement :
- ajout ou modification : c'est correct
- suppression : ça ne fonctionne pas, le tag n'est pas retiré des photos concernées
Dans LocalFile Editor il y a les informations qui devraient permettre la mise à jour des métadonnées pendant la synchronisation :
// use_iptc: Use IPTC data during database synchronization with files // metadata $conf['show_iptc'] = false; $conf['use_iptc'] = true; // use_iptc_mapping : in which IPTC fields will Piwigo find image // information ? This setting is used during metadata synchronisation. It // associates a piwigo_images column name to a IPTC key $conf['use_iptc_mapping'] = array( 'keywords' => '2#025', 'author' => '2#080', // not 2#122, see https://piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=168381#p168381 'name' => '2#105', 'comment' => '2#120' );
Est ce qu'il s'agit d'un bug ? ou est ce qu'il y a autre chose à paramétrer ?
Piwigo 15.3.0
Installé le 25 Février 2023
Système d'exploitation: Linux SYNOLOGY
PHP: 8.2.21
MySQL: 10.11.6-MariaDB
Bibliothèque graphique: ImageMagick 6.9.12-61