mcc a écrit:
4- Peut-on en gestion par lot modifier la date d'ajout des photos ? je souhaiterais réutiliser la date d'ajout originelle de chaque photo,
J'ai trouvé une réponse à ceci, l'extension "Posted Date Changer" par P@t. Merci à lui/elle, ça fait exactement ce que je cherchais.
D'accord ça explique le temps de latence comme s'il allait créer la photo sans le faire ensuite parce que la photo medium existe déjà.
Mais dans la phrase "si les tailles medium et square n'existaient pas avant", c'est le "avant" qui est en question. Il est clair que si les fichiers existent bien dans le répertoire _data mais sont antérieures non pas à la photo originale mais à la date de création du répertoire _data, ça crée le hiatus.
C'est dans le choix des dates à comparer qu'il y a problème.
J'ai une solution de contournement en redatant mes fichiers mais le problème théorique demeure.
Merci de ta patience et de tes réponses.
http://piwigo.org/dev/browser/trunk/i.php#L422 qui lit http://en.wikipedia.org/wiki/Common_fil … ified_date
Je refais la même manip avec un autre photo date 2011-12-29
les photos medium et square date 2013-01-17.
La photo medium n'est pas recréée mais il y ce temps de latence à l'affichage, il affiche la mêm animation (cylindre spirale) que lorsqu'il crée une variante.
si les tailles medium et square n'existaient pas avant, alors i.php est appelé pour générer, mais lui va ensuite voir que les fichiers existent et passer la génération
Eh bien, c'est pas ce que je constate !
Je viens de charger une photo dans un nouveau répertoire date 2011-11-17, un fichier medium et square dans _data/... date 2012-11-17 et à l'ouverture (après synchro quand même), il m'a recrée les fichiers medium et square et ajouté miniature.
Je refais la même manip avec un autre photo date 2011-12-29
les photos medium et square date 2013-01-17.
La photo medium n'est pas recréée mais il y ce temps de latence à l'affichage, il affiche la mêm animation (cylindre spirale) que lorsqu'il crée une variante.
Je change la date du medium pour 2013-10-17 (la date du repertoire de la photo originale + 1jour) -> idem
Je change la date du medium pour 2013-10-19 (la date du repertoire de la photo medium dans _data) -> pas de lancement de l'animation de création, l'affichage est immédiat !
Ou alors ma version de piwigo est hantée !!!
Ca qui semble vouloir dire qu'il n'est pas possible de réinjecter d'anciennes photos sans modifier leur date ? Ce qui n'est pas compliqué, il suffit de le savoir !
J'aimerais bien savoir dans quel fichier, on peut trouver confirmation des tests de comparaison de dates
pour la date, il s'agit de la date de modification du fichier en lui-même pas des métadonnées de l'image
flop25 a écrit:
1)a) seulement dans le cas de thèmes générant leur propre taille, les tailles standards ne seront pas utilisées ; il n'y a pas de "Selon les albumes et/ou les thèmes, les fichiers implantés dans _data/i/galleries/ ne sont pas toujours lus." Il faut que les images retaillées dans _data soient plus récentes que les images originales, sinon elles sont regénérées
Après de nouveaux essais
Plus récentes par rapport à quelle date ? Mes photos originales datent d'avril 2011.
Si les photos medium ont la même date, cela ne marche pas, elles sont recréées.
Si les photos medium ont une date postérieure mais toujours en 2011, cela ne marche pas, elles sont recréées.
J'ai modifié pour certaines la date d'ajout pour la remettre à 2011, même résultat que précèdemment.
Si je refait des photos mefium datées de oct 2013, c'est OK.
J'en déduit que la date de création de la base ou d'installation des fichiers doit jouer un rôle quelque part ?
Cependant, il lui arrive encore de redimensionner une photo, voici ce qu'affiche firefox sur certaines :
800px × 534px (redimensionné à 800px × 533px)
Vraiment tatillon :-)
flop25 a écrit:
b)est ce que piwigo utilise aussi IM? quels sont vos paramètres IM?
Bonne question, Piwigo avait une qualité de 98% et mon script de 90% seulement.
flop25 a écrit:
c)un temps de latence?? heu vous les faites en jpeg progessif ou pas ?
Non, bien sûr. Quand je remplaçais la photo medium faite par piwigo par une des miennes dont la date ne lui plaisait pas, il affichait le "sablier" de création de la photo mais ensuite affichait la mienne (au vu des informations sur l'image données par firefox). Le problème de date pouvant se régler aisèment en refaisant les medium et miniatures, on peut laisser ça.
flop25 a écrit:
2)option Recadrer dans les tailles
Oui, trouvé, mais si on tranforme la miniature thumbnail en carré (ce que je cherchais), à quoi sert la square ? Enfin, j'ai ma solution
flop25 a écrit:
4)hum non Et en fait pourquoi vous ne voulez pas mettre à jour ? Piwigo désactivera votre thème custom à la maj
Réorganiser ! J'ai encore peu de photos (env 180) réparties moitiè dans des catégories "en dur", moitié dans des categ virtuelles, ce qui empéchait toute évolution des classements. Je voulais aussi virer quelques photos et repenser tous les tags. Bref, autant repartir à zéro.
Merci pour toutes ces réponses.
Il reste un point important pour ceux qui ont des sites avec des hébergeurs chatouilleux sur la consommation de ressources (Free n'est pas le seul). A chaque fois qu'on change d'idée sur la taille d'affichage d'une photo (medium ou xl ou...), les photos déjà créées sont effacées et doivent être refaites. C'est tout à fait compréhensible mais je crois qu'il faudrait mettre l'accent sur la nécessité de bien réfléchir à ses choix de taille d'affichage et de s'y tenir AVANT d'importer ses photos. Je n'ai rien trouvé dans la doc là-dessus.
Je n'ai pas fini avec mes questions mais je vais ouvrir un autre fil pour rester lisible.
bonjour
alors...
1)a) seulement dans le cas de thèmes générant leur propre taille, les tailles standards ne seront pas utilisées ; il n'y a pas de "Selon les albumes et/ou les thèmes, les fichiers implantés dans _data/i/galleries/ ne sont pas toujours lus." Il faut que les images retaillées dans _data soient plus récentes que les images originales, sinon elles sont regénérées
b)est ce que piwigo utilise aussi IM? quels sont vos paramètres IM?
c)un temps de latence?? heu vous les faites en jpeg progessif ou pas ?
2)option Recadrer dans les tailles
4)hum non Et en fait pourquoi vous ne voulez pas mettre à jour ? Piwigo désactivera votre thème custom à la maj
Le contexte
Bonjour, mon site est hébergé sur Free, il fonctionne très bien, merci à Piwigo mais j'ai un certain retard dans les mises à jour ;-)
D'abord parce que j'avais concocté mon propre thème (en mélangeant stripped et simple grey),avec les nouvelles versions, je ne comprends plus rien aux templates de thème et je dois donc changer. Finalement Élégant ou Stripped me conviendrait bien.
Mais j'ai bien peur de devoir aussi changer mes méthodes si je comprends bien le nouveau système depuis la v2.4 ?
J'avais l'habitude de créer les miniature et les photos_high avec un script batch et Imagemagick puis de tout transférer par ftp.
J'ai donc voulu reproduire ce schéma en copiant les grands formats dans les albums et créer des fichiers -sq, -th et -me dans le répertoire _data/i/galleries/.
Je précise que je teste tout ça en local, pas sur Free tant que je ne suis pas sure de bien utiliser la chose.
Les questions
1 - Selon les albumes et/ou les thèmes, les fichiers implantés dans _data/i/galleries/ ne sont pas toujours lus.
Faut-il laisser impérativement le programme les crééer lui-même ? Même si leur poids est entre 1fois1/2 et 2 fois ce que j'obtiens directement avec ImageMagick ?
J'ai essayé, après avoir laissé le programme les créer, de remplacer le fichier-me par un des miens, et bien il ne le recrée pas mais il y a un temps de latence à l'affichage très net par rapport à celui créé par Piwigo. Pourquoi ?
2 - Comment avoir des miniatures carrées uniquement (et pas de miniatures rectangulaires), les options ne permettent pas de décocher miniatures
3 - Je n'ai pas trouvé l'option permettant de rajouter la vue des tags dans les informations affichées de la photo. TROUVÉ J'avais juste oublier de saisir un tag
4- Peut-on en gestion par lot modifier la date d'ajout des photos ? Je n'ai pas vraiment l'intention de mettre à jour ma version de Piwigo sur Free (trop galère) mais de repartir avec une version propre de 2.5.2. Je n'ai pas encore trop de photos à remetre. Par contre, je souhaiterais réutiliser la date d'ajout originelle de chaque photo,
Je sais, des questions un peu disparates mais il y a une telle différence entre la 2.1 et la 2.5 que j'achoppe peut-être sur des choses qui paraissent très simples à ceux qui suivent régulièrement l'évolution. Merci de vos réponses.