plg a écrit:
(si c'est ça, c'est vraiment pas malin...)
Le plugin proposait de sa baser sur la détection d'un préfixe et il me semblait pourtant que les "verso" étaient stockées dans /thumbnail/verso/
Hum... attendez je crois comprendre...
Vous avez quelque chose comme :
galleries/album1/ma_photo.jpg
qui a pour verso :
galleries/album1/pwg_high/ma_photo.jpg
?
(si c'est ça, c'est vraiment pas malin...)
Même si c'est le cas, le script de migration ne devrait pas avoir écrasé le recto avec le verso parce que la HD ne devait pas exister (images.has_high à NULL ou false)
Les fichiers dans pwg_high sont déplacés un par un, s'ils correspondent à une photo dans la base de données. Pour le moment, je ne comprends pas pourquoi ils auraient été supprimés.
A noter que ce n'est pas très malin (désolé tosca) d'avoir choisi le répertoire "pwg_high" qui est officiellement utilisé par Piwigo...
Gotcha a écrit:
il y a une différence entre un plugin qui n'est pas compatible et le fait que script de MAJ va tripatouiller dans le dossier ./galleries/
Impossible pour Piwigo de savoir si un plugin fait n'importe quoi ou pas avec le modèle de données ou l'arborescence des fichiers :-/
Et impossible de vérifier ce que fait chaque plugin, un à un pour s'assurer que suite à migration il fonctionnera ou pas.
Piwigo évolue selon sa propre feuille de route : si les plugins ne détournent pas l'usage du système, il n'y a pas de raisons d'avoir ce type de problèmes (pertes de données).
Pierrick, les deux plugins s'il font la même chose, la différence c'est que l'un se base sur les noms de fichiers (donc dans le dossier ./galleries/) alors que l'autre dispose d'une interface pour associer manuellement telle photo recto avec telle photo verso (compatible avec tous les mode d'ajouts de photos).
A la question "Avant la mise à jour en 2.4, Piwigo n'a pas prévenu que Front2Back n'était pas compatible ?" je pense bien que oui mais il y a une différence entre un plugin qui n'est pas compatible et le fait que script de MAJ va tripatouiller dans le dossier ./galleries/
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe de fonctionnement de Front2Back (plugin que je pensais obsolete car remplacé par extension:533) ? Les fichiers "verso" sont stockés où ? avec quel nom ?
Avant la mise à jour en 2.4, Piwigo n'a pas prévenu que Front2Back n'était pas compatible ?
On met un tas d'avertissements etc, bien sûr l'utilisateur est libre de ne pas les prendre en compte mais c'est difficile de dire ensuite que Piwigo a effectué des actions inacceptables...
@Tosca : je ne sais pas si tu as les moyen de le contrôler maintenant, mais après ta MAJ, est-ce que dans la BDD les photos _verso sont effacées ?
Je ne sais pas comment le script de MAJ "nettoie" le répertoire ./galleries/ mais ça m'étonne qu'il efface toutes traces...
Que tout le monde garde son calme :-)
Dans les procédures de MAJ il n'est pas préciser de sauvegarder le répertoires ./galleries/ pour la simple et bonne raison que son alimentation vient de la seule action du webmaster. Dès lors qu'il y dépose quelque chose il est supposé (notion très subjective) qu'il a le contrôle de ses fichiers et qu'il n'y dépose de toutes manière que des copies tout en disposant des originaux stockés sur son ordinateur perso.
Il n'a jamais était conseillé d'utiliser Piwigo comme "sauvegarde" de fichiers personnels. Piwigo n'a pas vocation à être un logiciel d'archivage auto-suffisant.
L'utilisation du plugin incriminé implique de devoir aussi effectuer certaines opération à la main sur le système des fichiers. Opération qui n'a jamais été considérée comme légère. Elle ne s'adresse d'ailleurs pas aux personnes ne maîtrisant pas un tant soit peu le FTP et l'administration de leur espace de stockage.
A partir de là, il est normal de considérer que le webmaster est responsable de ses fichiers.
Alors certes, à la montée de version, en passant à Piwigo v2.4 de manière automatique et sans avoir lu (et compris) la note de version, va engendrer un gros changement dans les fichiers et le script aura pris la liberté d'intervenir sur le système de fichiers dans ./galleries/.
La mésaventure que tu relates Tosca aurait tout aussi bien pu m'arriver, je me mets volontiers à ta place.
Aujourd'hui il est sans doute trop tard pour les 3/4 des cas mais je plussoie un "message box" lors dans la montée de version (<v2.4.0) avertissant du caractère intrusifs dans le répertoires ./galleries/ car combien on pris la liberté de modifier quelques fichiers sans pour autant mesurer les risques que fait peser la v2.4 sur ce répertoire qui était le centre névralgique des fichiers images/vidéo/etc
Mais voilà, il y aurait eu plus de retours lors des phases de tests, peux-être que ce genre de désagrément n'auraient eu lieu aujourd'hui.
Je vois que tu fais toujours partie de l'équipe ;-)
tosca a écrit:
ddtddt a écrit:
Je trouve que ton terme inacceptable est un peu fort
Je ne trouve pas normal que la procédure fasse des modifications qui peuvent être destructives, sans confirmation du webmaster, dans des répertoires que l'on ne conseille même pas de sauvegarder au préalable. Pour les répertoires dans lesquels on fait des personnalisations (langue, thème, etc.) il y a des sauvegardes, pour la base de données également.
L'arborescence des images est le plus monstrueux en taille, et je ne crois pas avoir jamais lu qu'on suggère de le sauvegarder avant un upgrade.ddtddt a écrit:
Comment veux tu que piwigo sache que tu n'utilise pas normalement ces fonctionnalités ?
Comment le webmaster peut-il deviner que la procédure va aller va aller faire des modifications destructrices dans ces répertoires, alors qu'ils ne sont habituellement jamais modifiés par les montées de version ?
Piwigo n'a fait que déplacer les fichiers de son arborescence standard vers autre chose sans perte de données
Tu as utilisé un nom standard de Piwigo pour autre chose ....
tosca a écrit:
ddtddt a écrit:
tosca a écrit:
De fait, mes fichiers versos étaient stockés dans pwg_high puisque je n'avais pas d'autre utilisation pour ce sous-répertoire. Il n'en demeure pas moins qu'il est inacceptable que la procédure d'upgrade écrase des fichiers sans accord préalable du webmaster.
L'utilisation normal de Piwigo a été détournée pour un de tes besoins
Je ne vois pas vraiment de détournement, le plugin permet de paramétrer le répertoire dans lequel sont stockés les images.
Tu utilisais un répertoire qui était standard pour piwigo avant la 2.4 pour en faire autre chose !
mistic100 a écrit:
Ok on a pas dit que les websizes étaient écrasées par les pwg_high, mais c'est quand même une utilisation ultra-spécifique (je dirais même que tu est le seul)
si si, c'est précisé
La photo "originale" est directement dans le répertoire de l'album, à l'endroit même où se trouvait la photo "taille web" en version 2.3.
c'est peut-être moins clair, que quelque chose écrit de la façon suivante le photo HD est placée directement dans le répertoire où se trouvait la photo "taille web" mais ça l'explique quand même...
"C'est notamment le cas pour l'organisation des fichiers dans le répertoire "galleries"......Les répertoires "thumbnail" et "pwg_high" ne sont plus utilisés.......Une tâche de migration dans Piwigo 2.4 s'occupe de la réorganisation de manière automatiquement.
Ok on a pas dit que les websizes étaient écrasées par les pwg_high, mais c'est quand même une utilisation ultra-spécifique (je dirais même que tu est le seul)
2.4 est une "grosse" version, on ne peut éviter les dommage collatéraux, il n'y a qu'a voir le nombre de topics se support qu'il y a eu à traiter
pour que ce soit clair il aurait fallu expliquer en détail le pourquoi du comment, ce qui aurait rebuté pas mal de monde, qui au final serait resté en 2.3
moi je lis, au début de la page :
Le nouveau moteur de gestion des tailles multiples bouleverse beaucoup de choses dans Piwigo. C'est notamment le cas pour l'organisation des fichiers dans le répertoire "galleries", celui que vous remplissez par FTP avant de lancer une synchronisation. Les répertoires "thumbnail" et "pwg_high" ne sont plus utilisés.
çà semble vouloir dire ce que ça veut dire :)
après, piwigo gère proprement ses montées de version : il ne peut pas prendre en compte les spécificités de chaque plugin.
1/ Charge au développeur plugin de prévoir les impacts
2/ Charge au webmaster lors d'une montée de version de faire attention aux plugins incompatibles et impacts qui en découlent sur sa galerie
Enfin, c'est mon point de vue.
mistic100 a écrit:
c'est bien spécifié (ou largement sugéré) dans la note de version http://fr.piwigo.org/releases/2.4.0#filesystem
Les seuls "risques" que je vois mentionnés sont :
"certains hotlinks risquent de casser. Si par exemple vous affichez une photo de votre galerie sur un forum, il y a un risque pour qu'en passant en version 2.4, le forum affiche la taille originale. Nous avons mis en place des mécanismes pour éviter ce phénomène, ils utilisent la réécriture d'URL."
Nulle part il n'est dit que certains fichiers risquent de disparaître, ni qu'il convient de faire une sauvegarde des répertoires correspondants ...
En 6 ans, je ne sais pas combien j'ai pu faire de montées de version, multipliées par le nombre de galeries que je gère, et c'est bien la première fois que la procédure me fait disparaître des fichiers images.
c'est bien spécifié (ou largement sugéré) dans la note de version http://fr.piwigo.org/releases/2.4.0#filesystem