franek a écrit:
Je trouve cela dommage mais il y a sûrement une raison. J'ai tendance à limiter les répertoires publiés dans le document_root.
La raison c'est qu'en 2.4, le cache des tailles multiples est dans _data et que ce cache doit être accessible directement en HTTP (c'est plus précis que de dire accessible par Apache)
franek a écrit:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. "Ouvre la voie", cela signifie-t-il que c'est implémenté dans la version 2.4 de Piwigo ? ou que c'est prévu ?
Cela veut dire qu'avec la refonte introduite dans Piwigo 2.4, ce genre de protection va devenir possible (ou en tout cas bien plus simple à implémenter)
Bref, c'est prévu, non implémenté. Pour plus d'info http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=18648
Merci pour la réponse.
plg a écrit:
Bonjour Franek,
Autant en Piwigo 2.3 on peut avoir le _data en dehors document_root, autant en Piwigo 2.4 ce ne sera pas possible, donc il vaut mieux que je ne donne pas la solution qui sera vite obsolete.
Je trouve cela dommage mais il y a sûrement une raison. J'ai tendance à limiter les répertoires publiés dans le document_root.
plg a écrit:
Le commentaire dans le fichier de configuration par défaut le dit : upload_dir peut être en dehors de Piwigo mais doit rester accessible directement par Apache (donc dans le document_root)
Un répertoire peut-être accessible par Apache sans être dans le document_root mais effectivement, j'avais mal lu le commentaire. C'est noté.
plg a écrit:
Oui c'est prévu. La refonte du système des tailles de photos dans Piwigo 2.4 ouvre la voie à ce genre de système qui vont clairement faire progresser la protection des photos (même si c'est déjà pas mal en 2.3)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. "Ouvre la voie", cela signifie-t-il que c'est implémenté dans la version 2.4 de Piwigo ? ou que c'est prévu ?
Il y a vraiment de bonnes choses dans Piwigo. Le seul point négatif (je pinaille, je sais) est, pour moi, l'absence de protection des photos par un script qui vérifie les droits sur les photos.
Si je peux voter pour une future fonctionnalité, je vote pour celle là ;-)
Bonne soirée,
Bonjour Franek,
franek a écrit:
1- Je suis surpris de voir le répertoire _data (qui contient les fichiers compilés de Smarty) présent par défaut dans le document_root.
Autant en Piwigo 2.3 on peut avoir le _data en dehors document_root, autant en Piwigo 2.4 ce ne sera pas possible, donc il vaut mieux que je ne donne pas la solution qui sera vite obsolete.
franek a écrit:
2- [...] essayé de déplacer le répertoire upload en dehors du document_root
Le commentaire dans le fichier de configuration par défaut le dit : upload_dir peut être en dehors de Piwigo mais doit rester accessible directement par Apache (donc dans le document_root)
franek a écrit:
3- Afin de protéger les photos, est-il prévu un système (script PHP) vérifiant les droits sur la photo et s'occupant des les envoyer au navigateur ?
Oui c'est prévu. La refonte du système des tailles de photos dans Piwigo 2.4 ouvre la voie à ce genre de système qui vont clairement faire progresser la protection des photos (même si c'est déjà pas mal en 2.3)
Bonjour,
Je cherche une solution de stockage de mes photos. J'hésite entre :
* openphoto project
* gallery3
* Piwigo
Je suis en train de tester Piwigo qui a, de prime abord, ma préférence mais j'ai quelques interrogations.
J'ai fait un installation classique (PHP 5.3, Debian).
1- Je suis surpris de voir le répertoire _data (qui contient les fichiers compilés de Smarty) présent par défaut dans le document_root. J'ai essayé de déplacer ce répertoire dans une autre arborescence en créant le fichier local/config/config.inc.php avec le code suivant :
// local_data_dir : le repertoire local utilisé pour stocker les // données comme les templates compilés ou d'autres variables de plugins, etc. $conf['local_data_dir'] = '/chemin/vers/piwigo/_data';
Cette modification ne semble pas être prise en compte. Une idée ?
J'ai utilisé l'extension LocalFiles Editor.
2- J'ai utilisé Shotwell pour uploader mes photos. Ca marche plutôt bien et c'est une des raisons qui m'attirent vers Piwigo. Idem, je suis surpris que mes photos soient accessibles directement (certes, lorsqu'on connait l'URL) via un navigateur. J'ai donc essayé de déplacer le répertoire upload en dehors du document_root :
// where should the API/UploadForm add photos? This path must be relative to // the Piwigo installation directory (but can be outside, as long as it's // reachable from your webserver). $conf['upload_dir'] = '/chemin/vers/piwigo/upload';
Idem, cela ne semble pas fonctionner. Piwigo ne trouve ensuite plus les photos. Il faut peut-être que je passe une modification en base.
3- Afin de protéger les photos, est-il prévu un système (script PHP) vérifiant les droits sur la photo et s'occupant des les envoyer au navigateur ?
Merci pour vos réponses.