Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

plg
2011-11-03 22:54:41

En effet, exifautotran ne modifie pas les 2 photos que tu m'as envoyé. Bizarre.

Pourtant, on a bien :

Code:

$ metacam -v P1000300.jpg
...
               [Orientation]: 6,

et la description de exifautotran est :

exifautotran - Transforms Exif files so that Orientation becomes 1

donc... y'a un truc qui cloche avec ces photos.

surfin
2011-11-03 22:13:49

Bonsoir,

je viens de tester : exifautotran *.jpg dans le repertoire galleries qui contient les photos. Aucun changement. Si je regenere les miniatures, c'est pareil. Pas de changement.

Charles

P@t
2011-11-03 21:50:45

plg a écrit:

Piwigo, lorsqu'il génère la miniature la génère comme la "taille web" : il n'applique pas de rotation. Ce n'est pas un bug, c'est normal, c'est pour éviter une double rotation (une première rotation légitime pour la taille web et une seconde à ne pas faire pour générer la miniature à partir de la taille web).

P@t tu confirmes ce que j'ai écrit ?

Je confirme, il ne faut pas appliquer de rotation à la miniature pour être sur que celle-ci soit dans le même sens que la websize.

Tu peux aussi tourner les photos en question après synchronisation grâce à extension:578 (dans la gestion par lot)

plg
2011-11-03 21:28:27

Résumons la situation.

Les 2 photos que j'ai reçu sont au format paysage binairement parlant, mais il y a une info EXIF qui indique que la photo doit être tournée car elle est en fait au format portrait dans la vraie vie.

Dans un navigateur web, la photo s'affiche telle qu'elle est binairement parlant (donc paysage) peu importe l'info EXIF de rotation.

Piwigo, lorsqu'il génère la miniature la génère comme la "taille web" : il n'applique pas de rotation. Ce n'est pas un bug, c'est normal, c'est pour éviter une double rotation (une première rotation légitime pour la taille web et une seconde à ne pas faire pour générer la miniature à partir de la taille web).

P@t tu confirmes ce que j'ai écrit ?

Résumé => pour moi Piwigo fonctionne conformément aux attentes.

Oui mais alors, si je n'ajoute pas mes photos avec pLoader ou le formulaire d'ajout, comment tourner mes photos pour qu'elles soient "binairement" dans le bon sens ?

Moi personnellement, dans les temps anciens où j'utilisais l'ajout de photos par FTP et synchronization, j'avais un script qui me tournait binairement toutes mes photos, conformément aux indications EXIF. Et puisque nous utilisons le même système, à savoir Debian/Ubuntu, voilà mon script secret :

Code:

exifautotran *.jpg

(oui, ça fait une seule ligne)

surfin
2011-11-03 21:19:24

Oui c'est ce que j'ai constaté ce soir.
Est-ce un bug ?

plg
2011-11-03 21:17:29

OK, je confirme que lorsqu'on ne demande à Piwigo de générer que la miniature, alors celle-ci est mal orientée dans le cas de tes photos.

MAIS les photos "taille web" sont également mal orientées : les miniatures et les tailles web sont cohérentes.

surfin a écrit:

le seul moyen pratique a ma connaissance pour envoyer toute une architecture de répertoire, c'est le dépot FTP. Ploader, interface web ne savent (selon mon expérience, j'ai peut etre loupé qqchose) pas gérer des photos dans des sous répertoires de répertoires massivement.

C'est tout à fait exact (il n'y a, à ma connaissance, que Lightroom, qui sait synchroniser à distance une arborescence complète avec Piwigo)

surfin
2011-11-03 21:04:42

Oh que non j'ai 12000 photos, 150 répertoires, ca aurait été trop compliqué.
Comme je te le disais hier, le seul moyen pratique a ma connaissance pour envoyer toute une architecture de répertoire, c'est le dépot FTP. Ploader, interface web ne savent (selon mon expérience, j'ai peut etre loupé qqchose) pas gérer des photos dans des sous répertoires de répertoires massivement.

Charles

plg
2011-11-03 20:55:33

En effet, excellente piste, car depuis le début je pensais que tu ajoutais les photos via le formulaire web et non via FTP.

surfin
2011-11-03 20:31:00

Rebonjour,

j'ai trouvé une piste :

si je dépose les photos via Photos/Ajouter, la rotation est correcte
si je dépose en ftp dans galleries ces mêmes photos, que je génère la miniature, la rotation n'est pas correcte.

Peut-être que je commets une erreur qqpart.

Charles

surfin
2011-11-03 18:31:53

Version de Piwigo
Piwigo 2.3.0
Dernière version ?

Environnement
Système d'exploitation: Linux
PHP: 5.3.2-1ubuntu4.10 (Montrer les informations) [2011-11-03 18:30:09]
mysql: 5.1.41-3ubuntu12.10 [2011-11-03 18:30:09]
Bibliothèque graphique: GD 2.0

je devrais peut-être supprimer toutes mes photos et refaire un test non ?
par contre qd je clique sur la vignette, l'image est dans le meme sens que la vignette. Si je l'enregistre sur mon bureau, elle passe en portrait.

P@t
2011-11-03 16:44:35

Je viens également de faire un essai, et la photo est correctement uploadé chez moi...
Normalement, en 2.3.0, la miniature est créée directement à partir de la websize, et le paramètre de configuration pour la rotation est ignoré: il n'y a aucune raison que la miniature soit tournée différemment que la websize.

plg
2011-11-03 16:01:50

Tu peux nous confirmer que tu es bien en 2.3.0 ?

surfin
2011-11-03 11:04:16

Bonjour,

ca n'a pas changé. par contre, comme je te l'ai écrit par mail, j'ai remarqué ceci :

En regardant de plus pres les exif, un truc m'interpelle

toutes les photos qui ne sont pas bien tournées sont prises avec l'appareil de mon épouse : panasonic fs-7.
Les photos prises avec mon nikon D70s sont OK

si je regarde l'orientation dans l'exif :

Panasonic : right-top
nikon : top-left

Est ce que ce n'est pas l'orthographe right-top qui ne lui plait pas. N'est-il pas en attente d'un top-right ?

Charles

plg
2011-11-03 00:08:31

surfin a écrit:

Est ce que je devais relancer Apache ? ou est ce dynamique l'ajout du conf ?

heureusement, c'est dynamique :-)

surfin
2011-11-03 00:07:41

Merci !
Ce qui est bizarre, c'est que cette même photo après clic sur la thumbnail s'affiche en portrait.
Si je vais la voir en SFTP, directement sur le serveur, pas de soucis.

J'ai rajouté :

<?php

/* Dans cette fenêtre, écrivez les informations pour configurer votre galerie Piwigo. */

$conf['upload_form_automatic_rotation'] = false;

?>

le texte de p@t.
Je suis en train de regénérer les thumbnails pour vérifier.
Est ce que je devais relancer Apache ? ou est ce dynamique l'ajout du conf ?

Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact