Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

gbo
2010-07-31 22:03:21

Avec phpmyadmin tu crées ta base de données.
Puis tu lances l'installation de Piwigo, cela créera toutes les tables avec les champs nécessaires.

JeanLuc
2010-07-31 19:48:03

Voilà,
comme promis, je reviens après avoir résolu mon problème EasyPHP (et j'écrirai un tuto pour ce site en vue d'aider d'autres utilisateurs).
Après analyse du fichier EasyPHP.ini, il s'est avéré que EasyPHP ne crée pas un fichier .ini correct dans le cas d'une installation sur Windows 64bit (mon cas) ce qui provoque systématiquement une erreur au lancement quelle que soit la version de EasyPHP ainsi qu'une deuxième erreur dans un autre fichier .php faisant appel au premier fichier...
L'erreur dans le fichier .ini était la ligne
OldRunningPath=C:\Program Files (x86)\EasyPHP5.3.0\
créée par EasyPHP et qu'il faut corriger comme ceci
OldRunningPath="C:\Program Files (x86)\EasyPHP5.3.0\"
(ajouter des guillemets !)
Pfff...., fallait le savoir...

A présent, j'en suis à la création de la base de données. Le système me demande de définir la table et les champs. J'ai mis 10 mais je ne sais pas à quoi cela correspond. Un conseil ou une suggestion ? Ne puis-je modifier cela par la suite ?

Cordialement,
Jean-Luc

JeanLuc
2010-07-24 19:46:49

Oui, d'accord pour "pas le bon forum"...
Mais comme les deux sont d'une certaine manière liés ...

Je vais néanmoins utiliser le contenu du fichier que vous me communiquez et me rendre sur le forum de support EasyPHP.
Et je reviendrai ici lorsque je pourrai faire fonctionner Piwigo...

Cordialement,
Jean-Luc

Gotcha
2010-07-24 17:40:00

Ce n'est pas le bon forum pour dépanner EasyPHP.

Je vous donne le contenu de mon fichier EasyPHP.ini

[EasyPhp]
AutoStartServers=Y
AutoStartEasyPhp=N
AutoReloadConf=Y
CheckVersion=N
StartAsServices=N
ShowAlways=N
ExpandPos=Y
CheckServerPorts=Y
Lang=Français
LangAdmin=fr
IsIconized=Y
OldRunningPath=D:\Mes documents\EasyPHP\

Si ça ne fonctionne pas... soit il faudra changer de logiciel (WampServer par exemple) soit se tourner vers le forum de support de EasyPHP.

JeanLuc
2010-07-24 17:25:50

Bonjour,
je viens d'essayer successivement :
EasyPHP 5.3.2i
EasyPHP 5.3.1
EasyPHP 5.3.0
EasyPHP 5.2.1
et j'ai chaque fois un message d'erreur qui pointe vers les fichiers EasyPHP.ini et i18n.inc.php :

Warning: parse error in ../EasyPHP.ini on line 13 in C:\Program Files (x86)\EasyPHP5.3.0\home\i18n.inc.php on line 5

Il y a peut-être quelque chose que je ne fais pas correctement...

Cordialement,
Jean-Luc

Gotcha
2010-07-24 14:03:42

En effet il y a un problème avec votre EasyPHP.
Désinstallez-le et réinstallez la dernière version stable.

Bon à savoir :
EasyPHP fonctionne en parfaite autonomie. C'est à dire que vous pouvez déplacer le répertoire d'installation de EasyPHP pour le mettre sur un disque dur externe, une clé USB ou bien changer d'ordinateur ;-)

JeanLuc
2010-07-24 13:00:20

Aaaaah, c'est plus clair...
Mais je crois que j'ai un problème avec mon EasyPHP.
Lorsque je clique sur Administration, j'obtiens une page d'erreurs dont la première ligne est :
Warning: syntax error, unexpected '(' in ../easyphp.ini on line 14 in C:\Program Files (x86)\EasyPHP-5.3.2i\home\i18n.inc.php on line 4

Un petit coup de main supplémentaire serait nécessaire pour me sortir de cet embourbement...
%:>)

Cordialement,
Jean-Luc

Gotcha
2010-07-24 00:36:38

Je corrigerai les liens. Merci pour le signalement ;-)

Pour ce qui concerne les champs à saisir lors de l'installation de votre galerie Piwigo, il s'agit de déterminer 3 types d'informations.
Ces trois types d'informations sont :
- La configuration de base
- La configuration de la Base De Données (BDD)
- La configuration du compte Administrateur

Le premier type d'informations (La configuration de base) se passe normalement de commentaire. A vous de choisir votre langage préféré ^^

Le second type d'informations (La configuration de la Base De Données (BDD)) sont des informations relative à votre hébergement.
Que vous soyez en local ou sur un serveur internet, les informations sont obligatoires !
En local, en fonction de votre logiciel mais aussi - peux-être - de vos éventuels paramétrages, les informations seront différentes.
Néanmoins, d'origine, vous pouvez recopier le contenu de la capture d'écran visible sur le [wiki]. SAUF un champs => Nom de la base.
Pour installer Piwigo avec une Base De Données, encore faut-il en avoir créé une auparavant.

Dans EasyPHP, faites un clic-droit sur l'icône en bas à gauche (Logiciel démarré) et cliquez sur "Administration".
Cliquez ensuite sur : "PHPmyAdmin".
A présent, cliquez sur l'onglet "Base de donnée". Il vous est proposé de créer une BDD. Choisissez un nom (sans espaces ni caractères accentuées).
Ce nom, c'est celui que vous allez saisir lors de l'installation de votre galerie Piwigo dans le champs "Nom de la base".

Le troisième type d'informations (La configuration du compte Administrateur) est tout autant obligatoire sauf que là, c'est vous, futur Administrateur, qui créez votre compte tout neuf, tout beau, tout propre pour votre nouvelle galerie Piwigo.

;-)

JeanLuc
2010-07-23 23:27:38

Bonjour,
l'explication n'est pas claire pour un débutant qui veut utiliser simplement le programme mais est contraint de mettre les mains dans le cambouis ce pour quoi il n'a pas le temps (et souvent pas les connaissances).

Je n'ai pas encore reçu les codes d'accès de mon hébergement et de toute façon, pour l'instant, il m'importe d'abord de découvrir le fonctionnement du programme sur mon PC avant de mettre quelque chose en ligne.  Ce qui m'est demandé de compléter dans l'écran de configuration de base n'est pas clair en ce qui concerne ce qu'il faut inscrire dans les champs "Utilisateur", "mot de passe" et "Nom de la base". Que doit-on inscrire lorsqu'on travaille en local? Que je laisse ces champs vides ou que je les complète avec des valeurs inventées, le résultat est le même : une fenêtre Windows vierge s'ouvre (http://127.0.0.1/install.php?language=fr_FR).

Je suis disposé à écrire un tuto pour aider les débutants dans mon cas mais encore faut-il que je puisse moi-même y arriver, ce qui n'est pas le cas.

Par ailleurs, des liens sur le site ne mènent pas aux explications souhaitées :
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … reparation
paragraphe débutant par "Avant de vous expliquer les fondements...", les liens "pLoader" et "Batch optimisateur" mènent à une page intitulée "Découvrir Piwigo".
Même page, paragraphe débutant par "Traitez vos photos avec l'aide d'un logiciel ..." (icône ampoule jaune) : le lien vers l'explication "Batch Optimisateur" mène à une page qui n'existe pas.

Cordialement,
Jean-Luc

Gotcha
2010-07-23 01:38:12
JeanLuc
2010-07-23 01:06:15

Merci.
Oui, je ne connais pas EasyPHP.
Je pense cependant que vos explications m'ont fait faire un pas de plus...
Sur l'écran de configuration de base, que dois-je remplir dans les 3 champs relatifs à l'hébergeur (utilisateur, mot de passe, nom de la base de données)? Quand je laisse en blanc, c'est une fenêtre vide qui s'ouvre après avoir cliqué sur "Démarrer l'installation" (j'ai complété le compte administrateur). Il y a peut-être une autre étape que je dois accomplir ?
Cordialement,
Jean-Luc

Gotcha
2010-07-23 00:25:16

Ce n'est pas Piwigo qu'il faut vous expliquer, mais le fonctionnement de EasyPHP ^^
Je ne rentrerai pas dans les détails mais pour faire simple et précis, il faut donc télécharger l'archive de Piwigo, la décompresser/déposer dans le dossier "www" de EasyPHP, de lancer EasyPHP et d'ouvrir votre site local via EasyPHP.

JeanLuc
2010-07-23 00:20:43

Bonjour,
donnez-moi des explications sur la manière d'installer Piwigo pour le faire fonctionner sur mon PC en local.
J'ai installé EasyPHP mais je ne connais pas son utilisation.
J'ai téléchargé l'installation manuelle de Piwigo mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire ensuite. Quand je clique sur install, c'est mon DreamWeaver qui s'ouvre.
Cordialement,
Jean-Luc

Gotcha
2010-07-21 23:49:30

Un petit tour dans le [wiki] pour voir que l'installation local est parfaitement réalisable :-)

JeanLuc
2010-07-21 22:59:35

Bonsoir,
quand je disais que je possède un site en local, c'est bien évidemment d'un autre site que je parlais, site non réalisé avec Piwigo et qui ne doit pas être "transformé" en Piwigo si je puis m'exprimer ainsi. Ce site-là est mis au point en local sur mon PC puis transféré ensuite sur le serveur. C'est ma méthode de travail.

Je posais ma question parce qu'en lisant les instructions de téléchargement et du minimum requis pour Piwigo, il n'est fait mention QUE d'installation sur le serveur du fournisseur d'accès et que je n'y voyais pas d'explication pour développer un site sous Piwigo sans passer par le placement sur le serveur du fournisseur d'accès.
%:>)

Cordialement,
Jean-Luc

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact