Annonce

#1 2008-11-10 19:12:08

malouxa
Membre
2007-07-15
261

Profil de couleur

J'ai une bizarrerie dans la gestion des couleurs de fond de ma gallerie qui est orange http://frlegris1.free.fr/PhotoAlbum/index.php?

Ça s'observe par exemple sur FireFox à condition de valider la gestion des couleurs comme expliqué dans ce lien :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePe … 4813_1.htm

en gros il faut taper dans la barre d'adresse de Firefox: about:config
Une page s'ouvre, taper dans la zone "filtre": gfx
Repérer la ligne: "gfx.color_management.enabled" qui est à "false" par défaut et la passer à "true" en double-cliquant dessus.

Dans cette configuration fireFox applique l'espace colorimétrique sRGB ce que ne sait pas faire IE6 au moins, IE7 je l'ai pas.

L'anomalie observée, c'est une couleur orange différente entre les bords et le centre de l'écran uniquement quand fireFox est configuré pour respecter les couleurs dans le sRGB...

La couleur des bords est codée dans le theme.css et c'est #ECDAD9
Le fichier background.jpg qui donne l'orange contient aussi #ECDAD9

mais c'est sa restitution dans fireFox qui change en fonction du choix du color management.

Je ne comprends pas pourquoi les bords ne changent pas aussi d'aspect en fonction du choix du color management.

Hors ligne

#2 2008-11-10 19:27:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Profil de couleur

Une copie de l'écran parce que je ne vois aucune différence.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2008-11-10 19:53:36

malouxa
Membre
2007-07-15
261

Re: Profil de couleur

VDigital a écrit:

Une copie de l'écran parce que je ne vois aucune différence.

8-)

Je vais te faire ça mais comme je l'ai écrit sur fireFox pour voir le problème faut valider le color management qui par défaut est OFF.

Hors ligne

#4 2008-11-10 20:00:59

malouxa
Membre
2007-07-15
261

Re: Profil de couleur

Voilà

http://img.photobucket.com/albums/v221/teutates/FondDiscordanceFireFox.jpg

Hors ligne

#5 2008-11-10 20:27:53

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Profil de couleur

Firefox: about:config
Une page s'ouvre, taper dans la zone "filtre": gfx
Repérer la ligne: "gfx.color_management.enabled" qui est à "false" par défaut et la passer à "true"

Je sais faire.

Et chez moi, aucune je dis bien aucune différence. Ou alors qu'on me le dise et je suis plus miro que je le pense.
Version de Firefox?
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#6 2008-11-10 21:30:13

malouxa
Membre
2007-07-15
261

Re: Profil de couleur

Tu ne vois pas de diff aussi sur l'impression d'écran?

Ici je suis avec W2K

Édit : version 3.0.3

Dernière modification par malouxa (2008-11-10 22:24:25)

Hors ligne

#7 2008-11-11 01:02:47

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Profil de couleur

si si, moi je constate, sur ta capture et chez moi.
je te donnerais une explication demain, là il est tard et j'ai besoin d'aller dormir... ^^


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#8 2008-11-11 08:10:52

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Profil de couleur

La raison est toute simple, dans ton fichier background.jpg, la couleur du fond est #F3DBD9 : c'est pour çà que malgré la gestion du profil, il ne se passe rien.

Ensuite, ton fichier est enregistré avec un espace colorimérique sRGB IE61966-2.1 qui est l'espace colorimétrique par défaut de windows (et probablement de la plupart des OS).

Donc si tu enregistres la couleur #ECDAD9 dans un fichier avec un espace sRGB, que ton navigateur gère ou non les espaces ne changera rien :
- si la gestion n'est pas activé, il prends la couleur #ECDAD9 d'un espace sRGB qu'il affiche dans un espace sRGB ; résultat la couleur affichée est la couleur attendue (espaces de départ et d'arrivée identiques)
- si la gestion est  activé, il prends la couleur #ECDAD9 d'un espace sRGB qu'il affiche convertit dans un espace sRGB ; résultat la couleur affichée est la couleur attendue (espaces de départ et d'arrivée identiques)

Par contre si enregistres la couleur #ECDAD9 dans un fichier avec espace Adode RGB 1998, çà change tout :
- si la gestion n'est pas activé, il prends la couleur #ECDAD9 d'un espace Adode RGB 1998 qu'il affiche dans un espace sRGB ; résultat la couleur affichée n'est pas celle attendue (espaces de départ et d'arrivée différents)
- si la gestion est pas activé, il prends la couleur #ECDAD9 d'un espace Adode RGB 1998 qu'il convertit dans un espace sRGB ; résultat la couleur affichée est celle attendue (espaces de départ et d'arrivée identiques)

Par exemple sur mon Mac, j'ai calibré mon écran. L'espace n'est donc plus l'espace par défaut mais un espace personnalisé.
Avec FF2 qui ne gère pas les conversions, la plupart des sites ont des problèmes d'affichage (dont par exemple la partie admin de piwigo). Face à çà, il n'y a rien a faire.
Le seul conseil que je peux donner, c'est de convertir tes images et tes photos dans l'espace sRGB : rares sont les ordinateurs avec un espace colorimétrique autre que celui par défaut, et rares sont les gens à faire usage d'un navigateur gérant les espaces. Tant pis pour les gens qui calibrent leur écran et n'utilisent pas de navigateur gérant les conversion d'espace...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#9 2008-11-11 09:26:48

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Profil de couleur

grum a écrit:

Avec FF2 qui ne gère pas les conversions, la plupart des sites ont des problèmes d'affichage (dont par exemple la partie admin de piwigo). Face à çà, il n'y a rien a faire.

Ok, je ne peux rien y faire. Mais à propos, cela ressemble à quoi le problème de l'admin de Piwigo avec FF2 ???
8-?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2008-11-11 10:37:27

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Profil de couleur

çà donne ce genre de chose.
http://grum.dnsalias.com/temporaire/img%20forums/exemple_icc.png

Et j'ai dit une bétise, sur mon mac c'est pas FF2 qui me fait le problème, c'est Safari.
Et en l'occurence là pour la capture d'écran, j'ai utilisé FF3 avec la gestion des espaces de couleur activée. Le logo est un fichier PNG (sans espace). Je ne sais pas comment les navigateurs imaginent l'espace de départ, mais ils semblent faire une conversion.

Si j'inclue un espace dans le fichier, le problème est réduit (il reste un léger décalage de couleur, je ne sais pas pourquoi. un bug dans FF3 ?)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#11 2008-11-11 20:00:00

malouxa
Membre
2007-07-15
261

Re: Profil de couleur

Merci grum,

Cependant je n'ai pas attribué Adode RGB 1998 dans le fichier background.jpg mais bien sRGB, c'est fait avec Photoshop et malgré tout quand on demande à fireFox la gestion de la couleur ça déraille...

Je vous ai sollicité car on pouvait penser que le problème viendrait de la construction des pages de l'album, mais là tout me laisse à penser que non;

En réalité j'ai fait je crois le tour de la question. 3 cas...

1) background.jpg (couleur unie #ECDAD9) avec encapsulé le profil Adode RGB 1998
2) background.jpg (couleur unie #ECDAD9) avec encapsulé le profil sRGB
3) background.jpg (couleur unie #ECDAD9) sans profil

-- FireFox en configuration par défaut (colorManagement OFF) : l'utilisateur ne verra pas de saut de couleur dans les cas 1) et 3)

-- FireFox en configuration par défaut (colorManagement ON; comme un pro de l'image voudrait le régler) : l'utilisateur verra un de saut de couleur dans le cas 1) et 2)


Donc j'en conclu que déja fireFox n'applique pas sRGB sur les fonds HTML quand on lui demande puisqu'il y a discordance avec le fichier image forcé avec sRGB (contenant la même valeur hexa #ECDAD9...)

Donc j'en conclu que si dans une page HTML se côtoie un fond HTML (ici gauche et droite) et un/des fond(s) fichier image, il ne faut pas attribuer de profil de couleur au fichier image si l'on ne veut pas voir de transition de couleurs au cas où l'utilisateur userait de fireFox ou Opéra.

À présent j'ai fait sauté les 2 profils de couleur encapsulés dans le header.jpg et le background.jpg et c'est nikel.

Hors ligne

#12 2008-11-11 20:34:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Profil de couleur

grum a écrit:

çà donne ce genre de chose.
http://grum.dnsalias.com/temporaire/img … le_icc.png

Et j'ai dit une bétise, sur mon mac c'est pas FF2 qui me fait le problème, c'est Safari.
Et en l'occurence là pour la capture d'écran, j'ai utilisé FF3 avec la gestion des espaces de couleur activée. Le logo est un fichier PNG (sans espace). Je ne sais pas comment les navigateurs imaginent l'espace de départ, mais ils semblent faire une conversion.

Si j'inclue un espace dans le fichier, le problème est réduit (il reste un léger décalage de couleur, je ne sais pas pourquoi. un bug dans FF3 ?)

J'ai effectivement rencontré ce genre d'anomalie.
Mais je n'avais pas percuté qu'il pouvait s'agir un problème de gestion des couleurs.

Merci je vais me coucher moins bête.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact