Annonce

#1 2006-08-25 17:54:00

0livier
Membre
Orléans
2006-08-19
28

Recherche multi-tag

Bonsjours...

Est-il possible d'imaginer à terme de pouvoir consulter les photos d'une galerie en "croisant" les tags (sommes, intersection, soustration) ?
Si, je ne suis pas assez clair, le but à atteindre pourrait être de n'afficher que les photos ayant à la fois le tag "montagne" et le tag "2006" mais sans le tag "belle-mère" :-)

Merci.


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

#2 2006-08-25 18:49:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Recherche multi-tag

Ce qui existe en branche 1.6, c'est l'intersection (cliques sur un "+" dans le nuage de tags liés au tag en cours de visualisation). Pour la 1.7, on aura très certainement la soustraction (puisque je la veux et que rvelices s'est précipité sur la fiche 479.

Quant à la somme, on peut déjà la réaliser via une recherche "OR" sur plusieurs tags sélectionnés. Pour rendre la somme accessible directement comme l'intersection et la soustraction, il faudrait réfléchir car du point de vue ergonomique, je ne vois pas trop comment faire :-/


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2006-08-25 18:52:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Recherche multi-tag

Ah tiens, je t'encourage à t'inscrire sur la fiche 479 pour être notifié de l'avancée.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2006-08-26 03:17:11

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Recherche multi-tag

z0rglub a écrit:

Ce qui existe en branche 1.6, c'est l'intersection (cliques sur un "+" dans le nuage de tags liés au tag en cours de visualisation). Pour la 1.7, on aura très certainement la soustraction (puisque je la veux et que rvelices s'est précipité sur la fiche 479.

Je ne pense pas que cette fiche parle de soustraction (tag X mais pas tag Y). Seulement de l'amelioration de la navigation: virer des tags de l'intersection (par ex: on regarde "montagne" + "hiver" + "neige"; le signe - devant neige nous ramene a montagne+hiver seulement)

Hors ligne

#5 2006-08-26 18:11:20

0livier
Membre
Orléans
2006-08-19
28

Re: Recherche multi-tag

Merci pour vos réponses.

Sans vouloir remettre en cause la façon dont cela est présenté, je pense que je n'aurais pas découvert tout seul la fonction du petit plus devant les tags liés.
Cette présentation renvoie trop à la fonction de développement des explorateurs de fichiers.
...
Vous me direz : "justement"... car ce petit "+" permet de créer une mini arborescence "tag 1> tag 2"
Mais je me serais plus attendu à un développement visuel des choix possibles après un clic dessus.
Ce qui pourraît être, au final, une façon comme une autre de présenter la fonction intersection.
Celle-çi aurait toutefois le gros inconvénient de s'adapter difficilement aux autres booléens (soustraction, somme ...)
...
Une chose me chagrine à ce propos.
C'est un détail, mais si PWG souhaite approfondir le tri via les tags, la question pourrait se poser..
La représentation de la fonction booléenne ET (l'intersection: "le tag 1 ET le tag 2") n'est pas le "+" mais le "."
Le "+" correspond à la fonction OU ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_l … onction_OU )
L'utilisation du signe "+" dans le cas présent n'est donc pas "logique" :-)
Mais puisque c'est la seule fonction utilisée pour l'instant ce n'est pas bien grave.
...
z0rglub se posait la question de l'ergonomie concernant la présentation de la soustraction dans PWG 1.7.
Personnellement, l'opterai pour la création d'une page tag plus fournie que celle qui existe actuellement avec une présentation proche de celle utilisée pour associer des tags dans l'administration des éléments d'une catégorie.
Soit, une liste des tags avec des cases à cocher.
...
ll pourrait alors y avoir plusieurs parties avec chacune leur bouton "valider".
Du genre:
1) Afficher les images ayant au moins l'un des tags suivants : liste
2) Afficher les images ayant tous les tags suivants : liste
3) Afficher les images ayant tous les tags suivants : liste 1.
En retirant celles ayant les tags suivants: liste 2
...
On peut aussi imaginer la chose avec des menus déroulants:
[le choix du tag 1] [le choix de l'opération] [le choix du tag 2] [le choix de l'opération] ... etc
...
Mais je m'emballe un peu...
Si je suis si éloquent sur le sujet, c'est que je pense que de pouvoir utiliser les fontions booléennes sur les tags apporterait quelque chose de vraiment intéressant à l'internaute arrivant sur une galerie conçue avec PWG.
Maintenant, je ne vous cache pas que je n'ai de compétance ni en Php, ni en SQL et que PWG 1.6.1 reste de loin la galerie libre qui correspond le plus à mes besoins actuels...
...
Voilà.
Excusez la longueur du message.


L'Amour au Peuple !

Hors ligne

#6 2006-08-28 14:18:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Recherche multi-tag

rvelices, tu as tout à fait raison : j'ai lu dans la demande de vimages (ericFabre) ce que j'avais envie d'y lire ! Je créerai donc prochainement la demande de "soustraction" de tags.

Olivier, je prends en compte tes remarques. Je reviendrai dans ce topic discuter de tes suggestions sur la navigation par tag. D'ailleurs, le vocabulaire est important : l'objectif des tags est de naviguer pas de rechercher (c'est la grosse différence avec les anciens keywords).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact