Annonce

#1 2006-06-21 16:52:11

nnikloss
Membre
2005-09-09
63

1.6 RC2 questions

J'ai quelques questions pour la RC2:
- Le moteur de recherche ne cherche pas dans les tags?
- Dans la config IPTC  il y a encore un champ Keyword est ce normal ?


Comme vous l'aurez compris je tourne toujours autour de cette gestion IPTC dans PWG, et je suis en train de me plonger dans la 1.6 pour la paramétrer et synchronisé mes champs IPTC.

Cordialement,

Niklos

Hors ligne

#2 2006-06-22 00:16:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: 1.6 RC2 questions

nnikloss a écrit:

J'ai quelques questions pour la RC2:
- Le moteur de recherche ne cherche pas dans les tags?

Oui (ouvrir la page de recherche te l'aurait montré)

nnikloss a écrit:

- Dans la config IPTC  il y a encore un champ Keyword est ce normal ?

Oui et non. C'est un reste de l'histoire (on va dire que c'est pour assurer la compatibilité ascendante). Tu utilises "keywords" dans ton $conf['use_iptc_mapping'] et ça rempli les tags.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2006-06-22 09:35:08

nnikloss
Membre
2005-09-09
63

Re: 1.6 RC2 questions

z0rglub a écrit:

nnikloss a écrit:

J'ai quelques questions pour la RC2:
- Le moteur de recherche ne cherche pas dans les tags?

Oui (ouvrir la page de recherche te l'aurait montré)

Je me suis mal exprimé, j'ai bien vu la liste des tags dans la page recherche. Ce que je cherche à faire c'est de faire en sorte que lorsque que je tape "Paysage" dans le champ de recherche il me retourne aussi les photos avec le tag paysage.

z0rglub a écrit:

nnikloss a écrit:

- Dans la config IPTC  il y a encore un champ Keyword est ce normal ?

Oui et non. C'est un reste de l'histoire (on va dire que c'est pour assurer la compatibilité ascendante). Tu utilises "keywords" dans ton $conf['use_iptc_mapping'] et ça rempli les tags.

Donc si je veux récupérer un autre champs IPTC pour le mettre dans les tags, en plus de Iptc_keyword est ce que je peux mettre 'keywords'        => '2#025','2#090'  (Iptc_ville).


Mais peut etre que je ne cherche pas dans la bonne voie :). Mon objectif est de récupérer mes données IPTC pour les utilisers dans PWG.

Cordialement,
Niklos

Hors ligne

#4 2006-06-22 23:45:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: 1.6 RC2 questions

nnikloss a écrit:

Donc si je veux récupérer un autre champs IPTC pour le mettre dans les tags, en plus de Iptc_keyword est ce que je peux mettre 'keywords'        => '2#025','2#090'  (Iptc_ville).

Ah non, désolé, on ne peut pas faire ça :-/ Mais cela me semble être une bonne idée (tu peux ouvrir une demande dans l'outils de suivi de demandes s'il te plaît)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2006-06-23 13:40:23

nnikloss
Membre
2005-09-09
63

Re: 1.6 RC2 questions

z0rglub a écrit:

nnikloss a écrit:

Donc si je veux récupérer un autre champs IPTC pour le mettre dans les tags, en plus de Iptc_keyword est ce que je peux mettre 'keywords'        => '2#025','2#090'  (Iptc_ville).

Ah non, désolé, on ne peut pas faire ça :-/ Mais cela me semble être une bonne idée (tu peux ouvrir une demande dans l'outils de suivi de demandes s'il te plaît)

Argh..... l'outil de suivi des demandes :), c'est la sanction c'est ca? (Je blague bien sur).


Pour etre honnete, je pose des questions techniques alors que le vrai besoin et d'arriver à exploiter les données IPTC dans Phpwebgallery. N'ayant pas la science infuse, il me semble que cette gestion de l'IPTC devrait faire l'objet d'une discussion avant d'en arriver à la mise en place d'une fonction ultra spécifique peut être mal adaptée.

De mon point de vue, le besoin est assez simple. Quand on utlise un catalogueur photo et qu'on renseigne un certains nombre de champs IPTC (Ville, Auteur, titre, mots clé, ...), il est utile de pouvoir réeploiter ces données dans PWG pour la création de catégorie virtuelle.

D'ou la question, quel est ton point de vue sur l'évolution de la gestion de l'IPTC dans PWG?

Niklos.

Hors ligne

#6 2006-06-23 18:49:06

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: 1.6 RC2 questions

nnikloss a écrit:

Pour etre honnete, je pose des questions techniques alors que le vrai besoin et d'arriver à exploiter les données IPTC dans Phpwebgallery. N'ayant pas la science infuse, il me semble que cette gestion de l'IPTC devrait faire l'objet d'une discussion avant d'en arriver à la mise en place d'une fonction ultra spécifique peut être mal adaptée.

De mon point de vue, le besoin est assez simple. Quand on utlise un catalogueur photo et qu'on renseigne un certains nombre de champs IPTC (Ville, Auteur, titre, mots clé, ...), il est utile de pouvoir réeploiter ces données dans PWG pour la création de catégorie virtuelle.

D'ou la question, quel est ton point de vue sur l'évolution de la gestion de l'IPTC dans PWG?

Niklos.

Je pense qu'il faudrait ouvrir une discussion.
Je penche assez vers une solution qui consisterait à récupérer tous les tags (au sens IPTC du terme - j'l'avais bien dit qu'on aurait des problèmes en utilisant le terme tags comme cela dans PWG <;o)  ) en base sous la forme iptc_tag=value, avec des fonctions de recherche etc.


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#7 2006-06-23 18:51:57

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: 1.6 RC2 questions

z0rglub a écrit:

nnikloss a écrit:

- Dans la config IPTC  il y a encore un champ Keyword est ce normal ?

Oui et non. C'est un reste de l'histoire (on va dire que c'est pour assurer la compatibilité ascendante). Tu utilises "keywords" dans ton $conf['use_iptc_mapping'] et ça rempli les tags.

J'ai une autre réponse : le nom officiel du tag IPTC est bien Keyword
Donc pas vraiment de raison que ça change. On ne va pas faire comme certains logiciels de traitement qui utilisent des noms de champs non standards. Si ?

<;o)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#8 2006-06-23 23:11:17

nnikloss
Membre
2005-09-09
63

Re: 1.6 RC2 questions

chrisaga a écrit:

z0rglub a écrit:

nnikloss a écrit:

- Dans la config IPTC  il y a encore un champ Keyword est ce normal ?

Oui et non. C'est un reste de l'histoire (on va dire que c'est pour assurer la compatibilité ascendante). Tu utilises "keywords" dans ton $conf['use_iptc_mapping'] et ça rempli les tags.

J'ai une autre réponse : le nom officiel du tag IPTC est bien Keyword
Donc pas vraiment de raison que ça change. On ne va pas faire comme certains logiciels de traitement qui utilisent des noms de champs non standards. Si ?

<;o)

Je crois que tu te melange les pinceaux. iptc_keyword c'est logique, ce qui l'est moins c'est le champs keyword qui n'existe plus dans pwg.

En fin pas grave je me comprends

Niklos

Hors ligne

#9 2006-06-23 23:16:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: 1.6 RC2 questions

nnikloss a écrit:

Je crois que tu te melange les pinceaux. iptc_keyword c'est logique, ce qui l'est moins c'est le champs keyword qui n'existe plus dans pwg.

Tu expliques s'il te plait...
Merci.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2006-06-24 14:46:21

nnikloss
Membre
2005-09-09
63

Re: 1.6 RC2 questions

VDigital a écrit:

nnikloss a écrit:

Je crois que tu te melange les pinceaux. iptc_keyword c'est logique, ce qui l'est moins c'est le champs keyword qui n'existe plus dans pwg.

Tu expliques s'il te plait...
Merci.
8-)

Je savais, ja savais que j'etais pass clair :).

Je confirme le champ IPTC s'appelle keyword dans la version 1.5.x de pwg il existe aussi un champ keyword pour synchroniser iptc_keyword avec keyword de pwg.
On a donc cette ligne dans la config: 'keywords'        => '2#025',  et on retrouve bien dans pwg 1.5 un champ keywords dans la base.

Par contre en 1.6 plus de keywords dans la base car remplacé par une table pour gérer les tags on devrait donc s attendre à une ligne du genre.
tag => 'iptc_qui_va_bien' donc si je veux synchroniser avec iptc_keyword, je m'attendais à avoir une ligne genre: "'tags'        => '2#025'," or la ligne est toujours "'keywords'        => '2#025',".
En conclusion rien d'important juste un peu déroutant :).



L'objet de ma question était plutot d'intégrer les champs IPTC dans PWG, comme sur la 1.5.x en intégrant dans la base PWG tous les champs IPTC et modifier la recherche pour rechercher dans les champs rajoutés dans la base.

Pour l'instant j'arrive bien à synchroniser les champs IPTC dans la base, mais pas trouvé comment modifier le moteur de recherche..... En plus avec la navigation par tag, que je trouve excellente, ca complique un peu le paramétrage.

En effet, après reflexion je me demande si il ne serait pas intérresent de garder dans la base les champs IPTC et de choisir dans la configuration qu'elles colonnes on intégre dans la navigation par tag.



Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais j'ai l'impression d'avoir les idées claires sur ce sujet précis.


Amicalement,
Niklos

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact