Annonce

#1 2006-05-27 22:35:11

pfrize
Membre
2006-03-09
73

1.6 RC2 - tpl et CSS des pages d'administration

J'avais remarqué que dans la 1.5 les pages d'admin utilisaient les mêmes CSS que les pages utilisateurs, et j'avais signalé que les utilisateurs souhaitant modifier un thème ou en créer un n'avaient pas forcément envie de réécrire les pages d'admin (pas pour qu'elles soient élégantes, seulement pour qu'elles soient lisibles et utilisables). Je me serais bien passé de ce travail inutile lorsque j'ai développé mon thème Optima...

J'ai l'impression que c'est toujours le cas dans la 1.6, parce que j'ai trouvé dans le dossier "yoga" un sous-dossier "admin" avec tous les templates tpl des pages d'admin... Franchement, ça ne sert à rien, et je suis sûr qu'aucun utilisateur désireux de personnaliser son site ne souhaite modifier ces pages ou, pire encore, y être contraint.

Au contraire, il faudrait complètement isoler la partie admin (son php, ses tpl et ses CSS) de la partie utilisateur. Ca n'est peut-être pas très difficile : supprimer le dossier ../yoga/admin et en transférer le contenu dans le dossier ../admin, copier aussi les CSS de yoga dans le dossier ../admin, modifier les appels de tpl dans le code php et les appels de CSS dans le code tpl.

Qu'en pensez-vous ?

Philippe

Hors ligne

#2 2006-05-27 22:52:38

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: 1.6 RC2 - tpl et CSS des pages d'administration

C'est un débat qui dure.
J'avais évoqué la même chose, notamment en parlant de Wordpress.
Mais chrisaga avait répondu avec justesse que les gestionnaires de galerie passent le plus clair de leur temps dans la partie admin, et qu'il est donc intéressant pour eux de pouvoir la personnaliser.
Mais on pourrait suggérer une décorrélation du template entre l'admin et la visu, c-à-d avoir un css layout spécifique à l'admin (sachant que les couleurs sont normalement utilisables, que ce soit en visu ou en admin).

A discuter.

Hors ligne

#3 2006-05-30 20:33:12

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: 1.6 RC2 - tpl et CSS des pages d'administration

Une précision quand même, en attendant mieux : je ne vois pas pourquoi l'on devrait être obligé de réécrire toute la partie admin parce que l'on a personnalisé la section utilisaeurs.
Le BODY de chaque page à un Id différent. Celà permet d'utiliser des styles différents pour chaque page si l'on veut !
Je m'en sert d'ailleurs dans un thème pour la 1.6 pour avoir :
* un tout petit peu de couleur sur la page des miniatures
* une page picture très sobre en gris et noir
* des couleurs un peu plus sympa pour les pages de formulaires (dont la section admin)

Dernière modification par chrisaga (2006-05-30 20:33:29)


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#4 2006-05-31 13:08:32

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: 1.6 RC2 - tpl et CSS des pages d'administration

j'avais encore oublié ça!!!!

Donc problème résolu avec les Id.

Cool!!!

Hors ligne

#5 2006-05-31 14:29:55

pfrize
Membre
2006-03-09
73

Re: 1.6 RC2 - tpl et CSS des pages d'administration

chrisaga,

Si je comprends bien, pour utiliser optima (mon template) pour les pages category, picture, etc., et yoga pour les pages d'admin, il faut :

1- inclure les css de yoga telles quelles dans le template optima

2- créer une nouvelle css propre au template optima en limitant le champ de chaque déclaration aux "body" des pages non-admin

Exemple : au lieu d'écrire :
p {color:#555;}
il faut écrire :
body#theCategoryPage p, body#thePicturePage p, body#theSearchPage p, body#theTagsPage p, body#theCommentsPage p, body#theAboutPage p, body#theNotificationPage p, body#theRegisterPage p, body#theIdentificationPage p, body#theProfilePage p {color:#555;}

3- dans header.tpl, conserver les <link> vers les css de yoga et ajouter le <link> vers la css d'optima

Y aurait-il une méthode de code plus... cool ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact