Annonce

#1 2006-05-02 01:03:17

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Evolution des templates

J'etais en train de customizer mon template et je me suis rendu compte que dans le systeme des templates il manque vraiment un "if" (on a deja un foreach genere par les balises <!-- BEGIN ... END).
Je me retrouve a devoir toucher du code php pour faire des appels assign_block_vars. En plus on genere deja dans les templates des variables style selected="selected" ou checked="checked" qui devraient appartenir purement au template. Je pense que cette fonctionnalite pourra generer plus des templates dans les extensions...
Un autre truc qui me fait chier par example ... je ne peux pas avoir les descriptions ou les noms prets pour javascript a moins que je moidifie le code.

J'ai vu deja des discussions sur l'utilisation de Smarty dans la partie privee du forum, qui datent depuis un an (et elles etaient assez passionnees...). En fait j'ai vite regarde ce que ca fait et j'ai regarde aussi gallery qui l'utilise et je pense que ca serait une bonne idee de remplacer l'actuel et contraignant template (mais beaucoup plus simple que smarty en effet) avec smarty.
Smarty fait beaucoup plus que ce que je voudrais, mais c'est presque un standard.

En laissant a cote le travail de fourmi a migrer yoga, vous pensez quoi ?

P.S. Le site http://smarty.php.net/. Et un apercu de l'utilisation: variables, foreach ou if

Dernière modification par rvelices (2006-05-02 01:04:17)

Hors ligne

#2 2006-05-04 00:17:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Evolution des templates

Vaste et important sujet. Sur l'autre logiciel libre qui occupe mon temps, nous avons aussi eu une discussion assez proche. J'y ai donné des avis : premier mail et ma conclusion personnelle.

Avec le recul, je suis plutôt contre l'utilisation de Smarty et plus globalement des "if" dans le template. En tout cas, si vraiment on veut avoir cela, alors je propose qu'on se passe de Smarty et qu'on le fasse directement dans des fichiers PHP dédiés à l'affichage de HTML.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2006-05-04 01:08:08

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Evolution des templates

Dommage que t'es contre (mon avis personnel). J'ai joue hier un peu avec Smarty et c'est vraiment cool est tres fort.
Je pensais qu'avec ca on peut donner un coup de puce a des nouveaux templates postes par des gens qui ne necessitent pas un changement du moteur php.

Sinon pour repondre a ta question d'ici: oui c'est possible avec Smarty (j'ai pas teste mais si ca ce te fait changer d'avis, je suis pret a prouver :-) )

Hors ligne

#4 2006-05-04 06:53:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Evolution des templates

Pourquoi ne pas faire un truc simple expérimental?

Je veux dire un IF sans elsif et sans else.

Juste pour bien voir comment l'utiliser proprement, simplement on n'est pas obliger de le crier sur les toits.
Je suis convaincu qu'on ne perdra rien en lisibilité des templates.
Et qu'en fonctionnalités, on sera gagnant.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2006-05-04 08:57:12

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Evolution des templates

Je partage complétement l'avis de Pierrick. Ca ne tiendrait qu'à moi j'utiliserais directement des templates php.

Si on veut faire évoluer les templates actuels je suis pour les simplifier encore. Plutôt que de mettre des trucs comme:

Code:

  <select name="status">
    <!-- BEGIN status_option -->
    <option value="{status_option.VALUE}" {status_option.SELECTED} > {status_option.CONTENT}</option>
    <!-- END status_option -->
  </select>

Je mettrais plus simplement:

Code:

{status_select}

Mon exemple est un peu extrême mais je ne vois pas ce que cela apporte de mettre le select dans le template.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#6 2006-05-04 10:06:19

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Evolution des templates

Nicolas,

Sauf que l'utilisateur n'a plus la main sur la class et qu'en terme de CSS, cela nous prive d'une solution de personnalisation.

Donc, c'est plus lisible mais ne présente d'intérêt que pour le coté développement, ce n'est pas très bon.
Je vois d'ici, Jillij, nous demander de rendre la main au webmaster pour lui permettre de présenter son site comme il l'entend.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2006-05-05 09:11:57

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Evolution des templates

Au fait pourquoi cette discussion n'est pas publique ? Je me pose la question car Philippe (flipflip) se pose aussi des questions sur l'utilisation des templates et il pourrait être fortement intéressant de confronter tous nos points de vue.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#8 2006-05-05 09:20:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Evolution des templates

nicolas a écrit:

Au fait pourquoi cette discussion n'est pas publique ?

Elle n'a aucune raison de ne pas être publique, tu as raison :-) Hop, je déplace.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact