Annonce

#1 2006-02-09 07:09:50

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

[Débat d'idées] Navigation générale

Comment doit être conçu en standard[*] la navigation générale de la galerie?
Un menu? Des menus?
Des boites de dialogue? Une barre? Des boutons...
Partout la même conception?
Est-ce qu'un menu unique doit-être présent partout? Doit-il tout regrouper?
Partout le même contenu?

Quelle ergonomie? A vos claviers !!!


[*]En standard, ce qui signifie heureusement personnalisable à loisir.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#2 2006-02-09 08:58:13

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: [Débat d'idées] Navigation générale

Complexe chose l'ergonomie d'une application, une petite lecture pour commencer http://www.ergologique.com/conseils/ . Sinon à mon avis il faut un mélange de plusieurs méthode. Au départ je pensais faire la liste de mes idées mais je me suis aperçu que cela correspondait exactement à l'ergonomie actuel de PWG. Donc je vais juste parlé des évolutions envisageable.
Dans un premier temps pour répondre aux standards et au règle d'accessibilité il faudrait gérer les raccourcis clavier (si ce n'est pas déjà le cas), que chaque balise comportant l'argument title= sois complétée idem pour alt=, pourquoi ? Pour les plus anciens du net, ceux qui ont surfé en 19K c'était pas mal d'avoir un petit texte qui explique vaguement l'image qui prenait 1 mn à ce charger, ça c'est pour le côté pratique maintenant la raison qui est valable de nos jours. Les règles d'accessibilité sont faites pour les personnes mal ou non voyantes. Pour faire un test et si vous avez un linux sous la main, lancé

Code:

linx http://www.votresite.com

Voila comment est "vue" votre site par une personne qui utilise un clavier braille, certe PWG est une galerie, mais pourquoi pas envisager dans un futur proche la possibilité pour ces claviers de retranscrire les images. Petit plus de la maison périguillonie ;) cela aide au référencement.

Le design... La mode est au template type blog, je n'ai rien contre mais cela ne convient pas à toute les applications. Il existe le traditionnel 3 colonnes... rigide et pas forcement beau. Reste les "bidouillage" en flash (qui a dit que j'aime pas le flash ?), bon le design est une affaire de gout mais c'est intimement lié à l'ergonomie et la navigation et il n'existe pas de solution miracle, donc je vais vous exposer mon avis personnel.

Pour moi une bonne navigation c'est, un menu qui reprend les fonctions importants. Pour PWG, la liste des catégories, les fonctions utilisateurs mais il faudrait avoir la possibilité de les dissocier (un à gauche, l'autre à droite par exemple). Ensuite lors de la visualisation des images, il faut absolument que le niveau (dans les catégories) où se trouve le visiteur soit affiché. Pour revenir au menu il faudrait envisager que le changement de niveau ne recharge pas totalement la page un peu à la maniere d'un navigateur de fichiers, lorsque l'on clique sur le petit + pour déplier l'arborescence des dossiers.

Voila ma vision, je n'utilise pas toute les fonctions de PWG (calendrier, diaporama) donc je n'ai pas une vision global mais depuis que j'utilise PWG (2 ans) j'en suis pleinement satisfaits.

Dernière modification par flipflip (2006-02-09 09:33:01)


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#3 2006-02-09 09:15:18

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Débat d'idées] Navigation générale

avé,

je dirais que l'idéal en théorie est un menu sobre, simple, facile à comprendre au premier coup d'oeil !

- une présentation relativement classique dans l'organisation, moderne dans la présentation.., le but n'étant pas de dérouter le visiteur. (par ailleurs, nous devons le surprendre par nos images, pas par leur embalage)
- une efficacité permanente => un menu qui change en fonction des pages vues
- une coérence de présentation : style, ordre des liens..
- une organisation de la page économisant l'espace. cela pour permettre soit d'afficher le plus grand nombre de vignettes, soit une photos dans la taille la + grande possible..  PWG n'est pas un blog .. (...il peut en faire partie)

donc, comme toujours, priorité au professionnalisme, sans oublier la convivialité !! 

ça va comme ça ??  :o)

Hors ligne

#4 2006-02-21 23:43:49

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Débat d'idées] Navigation générale

Pour les 2 ou 3 colonnes, la réorg des blocs évoqués par flipflip, ça veut dire uniquement livré d'autres templates.
Yoga est un 2 colonnes, avec un ordre de menu qui est ce qu'il est.
Rien n'empêche de faire d'autres templates en 3 colonnes, avec les blocs mis différemment, etc.
Le plus compliqué dans l'histoire c'est connaitre les variables accessibles pour faire les templates; il faut aussi savoir développer une page HTML avec du CSS, mais je pense que c'est un pré-requis quand on s'attaque à un template.

P'têt' qqun va nous faire un joli 3 colonnes pour la 1.6 (avec la nouvelle orga des themes...)?

Merci pour PWG, c'est super.

Hors ligne

#5 2006-02-22 00:37:43

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Débat d'idées] Navigation générale

P'têt' qqun va nous faire un joli 3 colonnes

et on perdra de la place pour les vignettes......

Hors ligne

#6 2006-02-22 15:37:26

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Débat d'idées] Navigation générale

vimages a écrit:

et on perdra de la place pour les vignettes......

Personne n'oblige quiconque à utiliser le theme 3 colonnes.
Mais si y'en a à qui ça fait plaisir...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact