Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

#16 2006-01-18 09:17:27

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

Lors de la première synchro d'une image (je dis bien image pas fichier),
on ne peut pas mettre son nom dans 'name' de table #_images...
Encoder 'file' avec un MD5 partiel, et faire les remame adhoc du fichier physique + du pwg_high + du TN-....
???

ce doit être possible... certe...  mais quand le visiteur télécharge une photo, elle porte le nom encodé du coup....

pour des soucis de gestion des photos, de suivi, de gain de temps, il serait préférable, je pense, qu'elle garde son nom d'origine...

Hors ligne

#17 2006-01-18 19:23:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

Eric,

Suppose qu'un visiteur veuille te poster l'image E0729_WXXX_147.jpg
Il poste ou ne poste pas TN-E0729_WXXX_147.jpg.
Si la miniature n'existe pas, tu la fabriqueras (TN-E0729_WXXX_147.jpg).

A la première synchro (l'image n'est pas dans la base):
Rename de E0729_WXXX_147.jpg en E0729_WXXX7a2_147.jpg par exemple (7a2=>Substr(MD5($file),0,3) sans avoir vérifier ma syntaxe).
Rename de TN-E0729_WXXX_147.jpg en TN-E0729_WXXX7a2_147.jpg

Ces noms sont dans la base, les fichiers sont renommés.
L'image suivante E0729_WXXX_148.jpg serait renommée en E0729_WXXXc18_147.jpg par exemple.
Donc les noms des images ne seraient plus consécutifs.
Une colonne de #_images indiquerait que le nom a été modifié (tu saurais ainsi qu'elle est protégée).
En cas extrême de resynchronisation complète suite à un effacement des tables
(Oui, il y a un problème  E0729_WXXX7a2_147.jpg deviendrait E0729_WXXXac87a2_147.jpg, second ajout du MD5(), 8-/)
De toute façon, cette fonction serait bien entendu optionnelle.
J'ai dit que je me posais une question bête, alors?

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#18 2006-01-18 20:10:12

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

cher ami,

en fait c'est moi qui met les images, les visiteurs les téléchargent, ils n'en upload pas (pas de dépots de photos sur le site par d'autres que moi.. ou mes collègues de travail logués en admin.)

j'ai compris ta démonstration.  c'est relativement simple.

Comme dit précédement, ce qui me gène c'est le changement réél des noms des fichiers photos...
Mon avis n'est pas que rationnel, pour le coté logique et pratique j'ai donné mes argument au dessus, j'en redonne ici : suivi, tri par ordre alphabetique et chronologique identique, classement, coérence nom/sujet, .....
Mais cela est aussi intuitif, quand on travaille avec de grandes quantités d'images, difficiles à classer, à retrouver, quand suite à un coup de fil on doit aller directement à la bonne photo, quand ces fichiers voyagent, d'un client à un magazine, en passant par.... peut importe ou... , quand les clients voudraient avoir en plus des nom propres (personnes ou lieux..) dans les noms des photos, ... j'en passe bien sur, pour dire donc : la référence doit demeurer simple, identique à celle donnée par le photographe..

Je fait sans doute un blocage, mais je suis assez convaincu du bien fondé de ma position.

Alors, quid ?
L'URL peut être réécrite mais :
Si on ne change pas le nom des fichiers, le chemin sera toujours visible dans les propriétés !
- peut on camoufler, changer le chemin écrit ? (non, sans doute)
- peut on changer le nom du dossier contenant les fichiers ? (cela ne changerait rien à la présence du chemin dans les propriétés du fichier)
-doit on (comme le proposait dans ce forum un de nos ami) externaliser les dossiers pwg_high, et les rendre inaccessibles autrement que par PWG ? (je suis plutôt contre, mais prêt à changer d'avis.)
-y-a t'il d'autres idées ? donnez les sans retenue !

Enfin, tout ça pour dire que cette évolution induira des changements important dans notre façon de faire avec PWG..... il faudra y réfléchir à 2 fois.

sinon, pour en revenir à l'inclusion de la variable (md5).. si cette solution est retenue, j'oserais une demande :
pour garder l'ordre des fichier intact (alphabétique), serait-il possible d'imaginer cette variable placée en fin de fichier.??

ex :
F0117_a345
F0117_f556
F0117_g567
F0117_g568

deviendraient :
F0117_a345_4c5
F0117_f556_6j8
F0117_g567_3d4
F0117_g568_9k1

pour finir, comment empécher un visiteur copier dans les propriétés de l'image moyenne sont chemin, d'ajouter pwg_high et d'arriver ainsi au gros fichiers ..? (si la réponse a déjà été donnée désolé..)

salut.
eric.

Dernière modification par vimages (2006-01-18 20:16:44)

Hors ligne

#19 2006-01-18 20:43:43

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

Oui, Eric.
Mais le nom peut être retrouvé par toi (voire une fonction dans l'admin).
Et cela protège du pompage de centaines d'images par un script... Non?
Mais je ne fais pas le forcing sur cette idée, ce n'était qu'une idée de plus.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#20 2006-01-18 21:28:09

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

pas de soucis, l'idée est tres bonne de toute façon... et mon avis n'est en aucun cas directif. j'essaye seulement de réfléchir sur le sujet... d'apporter une vue de plus.

Hors ligne

#21 2006-01-18 22:54:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

(je tiens quand même à signaler que dans l'exemple donné avec mon script photo_rename.pl, je choisis de mettre la chaîne aléatoire où je veux et en l'occurence à la fin du nom de fichier, ceci afin de ne pas poluer le tri)

Je ne suis pas vraiment d'accord pour que PWG renomme les fichiers qu'il gère. Autant partir sur la solution du topic 5417.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#22 2006-01-18 23:10:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

Je suis d'accord avec toi pour mettre MD5 "à la fin du nom du fichier".

Quant à la question "Est-ce que cela doit être fait par PWG ou non?"...

Pourquoi on fait tous ça dans notre coin, plus ou moins bien alors que PWG peut le faire au moins aussi bien, si ce n'est beaucoup mieux?

Est-ce que selon toi, c'est compliqué et vraiment pas performant?
Auquel cas, je me range à ton avis.

(Rappel: J'ai dit que je me posais une question bête
et je ne faisais pas le forcing sur cette idée, ce n'était qu'une idée de plus voilà tout).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#23 2006-01-18 23:18:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

Je pense que ce n'est pas le rôle de PWG. Tout comme ce n'est pas le rôle de PWG de créer les miniatures.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#24 2006-01-18 23:41:14

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

Pourquoi tu n'as pas répondu à ma question précédente?
Maintenant tu dois répondre à deux questions celle ci-dessus et celle ci-dessous.
Est-ce que selon toi, c'est compliqué et vraiment pas performant?


8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#25 2006-01-18 23:46:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

VDigital a écrit:

Pourquoi tu n'as pas répondu à ma question précédente?

J'y ai pourtant répondu. Pas forcément comme tu l'aurais voulu.

VDigital a écrit:

Est-ce que selon toi, c'est compliqué et vraiment pas performant?

Compliqué, non pas vraiment. Par contre, il faudrait que toute l'arborescence soit autorisée en écriture pour le serveur web. Performant ? Si on utilise le md5 du nom du fichier, pas de problème de performance, mais ce serait stupide et inutile. Si on utilise le md5 du fichier, problème évident de performances.

Comme de toute façon, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, performant ou pas performant, là n'est pas la question en ce qui me concerne.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [PWG 1.5.2] Photos publiques et privées

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact