Annonce

#1 2005-10-24 18:33:18

junior76
Membre
2005-09-02
32

Structure BDD forums

Bonjour,

suite à ce post : http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=4436 , j'avais comme tache d'étudier la strucutre des tables de quelques fourms.

Moi choix c'est porté sur PHPBB et PUNBB (car surement les 2 forums les plus exploité pour le moment.

PHPBB v2.0.17
La structure est similaire à celle utilisée dans PWG ; les tables sont :
  * Phpbb_users -> contient les utilisateur (table déjà exploitée dans v1.5RC2 -> d'ailleur, ça marche nickel !!!)
  * Phpbb_groups -> id AS group_id et name AS group_name -> il y a d'autres champs mais sans grand interêt pour PWG
  * Phpbb_user_group -> group_id AS group-id et user_id AS user_id -> et le champs "user_pe,ding" qui doit correspondre à l'attente de l'autorisation pour faire partie du groupe (demande de l'utilisateur !!!)

Je dirais qu'à première vue, rien de bien compliqué !!!! Les bases sont très semblables.
Il y a juste deux chose qui me titille !!!!
  * Table Phpbb_users -> Si un utilisateur est inactif (Champs user_active) dans Phpbb, il reste actif dans PWG
  * Table Phpbb_user_group -> si un tulisateur demande de faire partie d'un groupe, il pourra voir les images de se groupe avant même que les modo ou admin auront eu le temps de lui accorder ou pas les droits !!!!


PUNBB v1.2.6
Là, c'est un peu différent dans la mesure ou un user ne peut faire partie que d'un seul groupe !!!!!
Donc l'info est stocké directement dans la table punbb_users sous le champs group_id.
Sinon, il y a les tables :
  * Punbb_users -> contient les données utilisateur + le fameux champs "Group_id"
  * Punbb_groups -> qui rattache le "group_id à un nom (g_title).

Mes 1er conclusions :
Donc dans ce cas, c'est un peu plus compliqué. A première vue, il faudra avoir une approche différente entre une base PHPBB et PUNBB.

Je n'ai pas regarder le code de PWG pour voir les incidence que ça pourrait avoir !!! Mais je pense qu'elle doivent être nombreuses !!!

Junior76


Piwigo 2.3.0 avec le Theme MontBlancXL.
Extensions utilisées : Additional Pages, Advanced Menu Manager, Contact Form, Grum Plugin Classes, LocalFiles Editor, PWG Stuffs

Hors ligne

#2 2005-10-26 10:04:16

junior76
Membre
2005-09-02
32

Re: Structure BDD forums

Ca fait 2 jours que je cherche à trouver une solution par rapport à l'intégration de PWG dans les forums et tout particulièrement dans PHPBB2.

Je dois avouer que je tombe assez régulièrement sur des ecueil !!!

Que cela soit lié à la gestion des groupes, à la gestion des utilisateurs où à la gestion des sessions.

Car, il n'y a rien de plus lourd ur un site de devoir s'identifier sur chaque partie !!!!

Comment pourrions nous prévoir, tout en laissant la possibilité bien entendu, a PWG de rester autonome ??

Des fonctionnalités comme xxx est dans la partie gallerie n'a pas beaucoup d'interet pour moi, il ne faut pas vouloir une intégration à tout prix de l'ensemble des fonctionnalités présente dans un forul comme PHPBB !!!

Par contre, il serait sympa de pouvoir partager les données concernant l'utilsateur, les groupes et enfin les sessions !!!

Pour les utilisateurs, je pense qu'il serait plus sage de faire comme Coppermine sur ce point  -> pointer vers la page de création d'un utilisateur de PHPBB2 ce qui permettrait de créer CORRECTEMENT l'utilisateur par rapport aux besoins du forum. Pour la suppression, il faudrait faire pareil. Ensuite, la bese mis en place dans la v1.5 est bonne. Il faudrait peut-être juste ajouter la possibilité d'importer un champs d'"activation" - désactivation du compte pour les users qui aurait été banni temporairement oui définitevement qu'il ne puissent plus accéder à la partie PHOTO !!!!

Pour les groupes, le problème est le même que pour les utilisateurs, il faudrait passer par PHPBB2 pour la création ou la suppression  et la gestion serait faite sur PWG pour les droits concernants les catégories.

Je pense que c'est le seule moyen d'avoir des données à jour et de ne pas bugger le site.

Ensuite, quand on cherche les préférence d'un utilisateur dans la table PWG_users_info -> si elle n'existe pas, ça veut dire que cet utilisateur vient d'être créé et l'on créé donc l'enregistrement avec les données par défaut. Pareil pour les groupes !!!!

On pourrait imaginer avoir un champs dans le fichier de configuration pour signaler si l'on bridge ou pas PWG et ce champs pointerait vers un fichier contenant les informations spécifiques à tel ou tel forum.

Par exemple, on aurait un fichier :
  - bridge_pwg : quand la gallerie ne serait bridgé avec aucun forum (ou autre application)
  - bridge_phpbb2 : quand la gallerie serait bridgé avec PHPBB2
  - bridge_punbb : quand la gallerie serait bridgé avec Punbb

De cette façon, on pourrait être compatible avec une multitude de forum et l'on devrait pouvoir ajouter la gestion des sessions de la même manière sans devoir modifier le code des PWG à tout va !!!!

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications. reste à votre disposition.

Junior76


Piwigo 2.3.0 avec le Theme MontBlancXL.
Extensions utilisées : Additional Pages, Advanced Menu Manager, Contact Form, Grum Plugin Classes, LocalFiles Editor, PWG Stuffs

Hors ligne

#3 2005-10-26 10:08:45

junior76
Membre
2005-09-02
32

Re: Structure BDD forums

En fait, je pense que cette solution ne devrait pas faire changer la structure de PWG, il suffira simplement de ré-organiser certains fichiers pour faire chercher l'info dans le fichier bridge en lieu et place de la place actuelle !!!

Junior76


Piwigo 2.3.0 avec le Theme MontBlancXL.
Extensions utilisées : Additional Pages, Advanced Menu Manager, Contact Form, Grum Plugin Classes, LocalFiles Editor, PWG Stuffs

Hors ligne

#4 2005-10-26 11:13:23

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: Structure BDD forums

Tiens j'ai trouvé des personnes qui parlent de la même chose que moi :)

Alors voilà la réflexion que j'ai eu récemment et qui diverge pas mal de votre point de vue (enfin dans les conclusions, parce que sinon pour les constats nous sommes tous d'accord) : http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=4766

En résumé, il me semble qu'il faut surtout milité actuellement pour que les applications php aient des modules de gestion des utilisateurs compatibles entre eux (et cela passera forcément par une table user et group avec un minimum d'info mais le maximum d'infos communes aux différente applications). Il va être très difficile de faire "bouger" autant d'applications, mais à terme c'est le seul moyen d'avoir une vrai interopérabilité (ça serait déjà possible avec les annuaires LDAP sauf que les hébergeurs les plus courants n'ont pas encore implémenté ce service).

Ce que vous proposez est séduisant à mon avis à court terme, mais difficilement gérable à long terme, surtout si Pierrick ne s'entoure pas de codeurs compétants en php. Parce que comme vous le disiez à chaque programme php son patch (comme ça je vois déjà pour les forums phpbb, punBB et Ipb quoiqu'en bout de course, auxquels vous pouvez rajouter les blogs, les cms). De plus à chaque changement ou mise à jour d'une application, il y a de forte chance qu'il faille corriger les mods en conséquence... Combien de temps ça tiendra ? J'ai peur que la somme de travail que cela demandera soit trop importante.

Hors ligne

#5 2005-10-26 12:32:22

junior76
Membre
2005-09-02
32

Re: Structure BDD forums

C'est clair que quelques tables communes à l'ensemble des applis serait le TOP, mais je pense qu'il ne faut pas rever !!!!!

Le fichier bridge est effectivement dépendant de la version de l'application serveur (PHPBB2 dans notre cas), mais normalement, tant que la structure des tables et que la gestion des sessions ne change pas, le fichier bridge devrait rester valide. De plus, ce sera beaucoup plus simple de mettre à jour un fichier bridge que de devoir modifier plusieurs fichiers dans PWG ou PHPBB2 (dans notre cas)!!!

Je pense que l'on doit s'orienter vers une solution hybride car il ne faut pas espérer faire bouger les autres applications (surtout des mastodontes comme PHPBB2) ainsi facilement.

A+

Junior76


Piwigo 2.3.0 avec le Theme MontBlancXL.
Extensions utilisées : Additional Pages, Advanced Menu Manager, Contact Form, Grum Plugin Classes, LocalFiles Editor, PWG Stuffs

Hors ligne

#6 2005-11-14 17:03:05

junior76
Membre
2005-09-02
32

Re: Structure BDD forums

Pas d'infos supplémentaires ?

Junior76


Piwigo 2.3.0 avec le Theme MontBlancXL.
Extensions utilisées : Additional Pages, Advanced Menu Manager, Contact Form, Grum Plugin Classes, LocalFiles Editor, PWG Stuffs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact