Annonce

#1 2024-01-07 23:10:24

maxime.dln
Membre
2024-01-07
3

Ajouter le format .HEIC

Bonsoir à toutes & à tous,

Petit nouveau sur Piwigo, installé via CPANEL chez un hébergeur il y a 2 jours !

Voici ma configuration :

Piwigo 14.1.0 Dernière version ?
Installé le 5 janvier 2024, il y a 2 jours
Système d'exploitation : Linux
PHP : 8.0.28 (Montrer les informations) [2024-01-07 23:05:01]
MySQL : 10.6.16-MariaDB [2024-01-07 23:05:01]
Bibliothèque graphique : External ImageMagick 6.9.12-86

Je souhaite intégrer des photos en format .heic, il est indiqué :
"Piwigo 14 apporte également le très attendu support de nouveaux types de fichiers comme les HEIC"
Cependant, lorsque je veux ajouter des photos en. HEIC depuis un répertoire sur mon PC, ils ne s'affichent pas.

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur le plugin LocalFiles Editor où j'ai renseigné les lignes suivantes pour pouvoir autoriser le format HEIC et d'autres formats vidéos :

<?php

/* Dans cette fenêtre, écrivez les informations pour configurer votre galerie Piwigo. */

// file_ext : extensions des fichiers autorisés, sensible à la casse
$conf['file_ext'] = array('jpg','JPG','jpeg','JPEG','png','PNG','gif','GIF','mpg','MPG','zip','ZIP','mp4','MP4','mp3','MP3','ogg','heic','HEIC');

// picture_ext : extensions pour les fichiers de type image, doit être un sous ensemble de $conf['file_ext']
$conf['picture_ext'] = array('jpg','JPG','jpeg','JPEG','png','PNG','gif','GIF','mpg','MPG','zip','ZIP','mp4','MP4','mp3','MP3','ogg','heic','HEIC');


?>

Est-ce que je me trompe quelque part ? Faut-il ajouter un autre plugin ? Ajouter d'autres lignes de commandes php ?

Merci d'avance pour votre retour,

Bien Cordialement,

Maxime DEMELIN

Hors ligne

#2 2024-01-07 23:30:55

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1644

Re: Ajouter le format .HEIC

Annonce de la version 14.0 de Piwigo :
Support de nouveaux types de fichier - HEIC : il s'agit du type de fichier par défaut sur iOS et sur Android. Piwigo va générer un fichier JPEG pour l'affichage et garder le HEIC comme fichier original.

Annonce de la version 14.1 de Piwigo :
Bugs corrigés :Correction des métadonnées EXIF manquantes pour les images téléchargées au format HEIC


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.2.17
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

Hors ligne

#3 2024-01-08 10:25:56

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1309

Re: Ajouter le format .HEIC

bonjour

maxime.dln a écrit:

Bonsoir à toutes & à tous,

Est-ce que je me trompe quelque part ? Faut-il ajouter un autre plugin ? Ajouter d'autres lignes de commandes php ?

Oui il manque au moins 2 lignes dans LFE

$conf['enable_formats'] = true;
$conf['upload_form_all_types'] = true;

$conf['ext_imagick_dir'] = ''; // indiquer le repertoire de imagick

A très vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.7
Piwigo 14.4 php 8.3.7 -- 8.4 mysql -- ImageMagick 7.1.1.31

Hors ligne

#4 2024-01-08 23:43:55

maxime.dln
Membre
2024-01-07
3

Re: Ajouter le format .HEIC

Bonsoir k5,

Merci pour ton retour.

Je viens d'ajouter les lignes comme tu as décrit, j'arrive à télécharger les fichiers .heic mais maintenant ils apparaissent avec un panneau "Attention" et les messages d'erreurs suivants :

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/nomdusiteinternet.fr/include/derivative_params.inc.php on line 92

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/nomdusiteinternet.fr/include/derivative_params.inc.php on line 93

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/nomdusiteinternet.fr/include/derivative_params.inc.php on line 318

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/nomdusiteinternet.fr/include/derivative_params.inc.php on line 318

De plus, lorsque je mets la ligne $conf['ext_imagick_dir'] = ''; // indiquer le repertoire de imagick où j'indique l'emplacement de ce répertoire, la Bibliothèque graphique change avec GD : GD bundled (2.1.0 compatible)

Hors ligne

#5 2024-01-09 12:57:45

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1309

Re: Ajouter le format .HEIC

Bonjour
pour changer la librairie graphique il y a la possibilité avec $conf['graphics_library'] = 'ext_imagick';
A très vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.7
Piwigo 14.4 php 8.3.7 -- 8.4 mysql -- ImageMagick 7.1.1.31

Hors ligne

#6 2024-01-09 13:24:23

pcharra
Membre
Soyons
2012-04-08
46

Re: Ajouter le format .HEIC

Bonjour

J'ai les mêmes erreurs...
Voir mon message du 06 janvier "Erreur avec upload photos smartphone"



maxime.dln a écrit:

Bonsoir k5,

Merci pour ton retour.

Je viens d'ajouter les lignes comme tu as décrit, j'arrive à télécharger les fichiers .heic mais maintenant ils apparaissent avec un panneau "Attention" et les messages d'erreurs suivants :

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/nomdusiteinternet.fr/include/derivative_params.inc.php on line 92

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/nomdusiteinternet.fr/include/derivative_params.inc.php on line 93

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/nomdusiteinternet.fr/include/derivative_params.inc.php on line 318

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/nomdusiteinternet.fr/include/derivative_params.inc.php on line 318

De plus, lorsque je mets la ligne $conf['ext_imagick_dir'] = ''; // indiquer le repertoire de imagick où j'indique l'emplacement de ce répertoire, la Bibliothèque graphique change avec GD : GD bundled (2.1.0 compatible)


Version de Piwigo: 14.1.0
Version de PHP: 8.1.23
Version de MySQL: 5.7.42-log [2024-01-06 15:29:04]
URL Piwigo: https://photos.charra.net

Hors ligne

#7 2024-01-09 21:43:58

maxime.dln
Membre
2024-01-07
3

Re: Ajouter le format .HEIC

Bonjour pcharra,

Effectivement, nous avons les mêmes messages d'erreurs !

Voici les résultats, des modifications que j'ai réalisées, qui se trouvent juste en dessous :

Depuis mon iPhone :
- Quand je me connecte à Piwigo, j'arrive bien à ouvrir les .heic et je vois bien les images
- Cependant, les miniatures des images ne s'affichent pas...

Depuis l'interface WEB :
- Je n'ai plus les panneaux "Attention"
- Je n'ai plus les messages d'erreurs
- Je n'arrive toujours pas à voir les images en .heic
- Je n'ai aucune miniature sur mes images.

Voici le code que j'ai mis :

<?php

/* Dans cette fenêtre, écrivez les informations pour configurer votre galerie Piwigo. */

// picture_ext : extensions pour les fichiers de type image, doit être un
// sous ensemble de $conf['file_ext']
$conf['picture_ext'] = array('jpg','jpeg','png','gif','webp');

// file_ext : extensions des fichiers autorisés, sensible à la casse
$conf['file_ext'] = array_merge(
  $conf['picture_ext'],
  array('tiff', 'tif', 'mpg','zip','avi','mp3','mp4','ogg','pdf','svg', 'heic')
  );

// enable_formats : Piwigo doit-il rechercher plusieurs formats ?
$conf['enable_formats'] = true;

// format_ext : extensions de fichiers pour les formats, c'est-à-dire des
// versions supplémentaires d'une photo (ou autre fichier).
// Les formats se trouvent dans le sous-répertoire pwg_format.
$conf['format_ext'] = array('cr2', 'tif', 'tiff', 'nef', 'dng', 'ai', 'psd');

// Bibliothèque utilisée pour le redimensionnement des images.
// La valeur peut être « auto », « imagick », // 'ext_imagick' ou 'gd'.
// Si la valeur est « auto », la bibliothèque sera choisie dans cette //
// commande. Si la bibliothèque choisie n'est pas disponible, une autre
// sera récupérée.
$conf['graphics_library'] = 'auto';

// upload_form_all_types : Autoriser l'envoi avec tous les types de formats
$conf['upload_form_all_types'] = true;

?>

En espérant t'avoir aidé pcharra mais je n'arrive pas à voir les images depuis l'interface web :/

Hors ligne

#8 2024-01-10 11:11:10

pcharra
Membre
Soyons
2012-04-08
46

Re: Ajouter le format .HEIC

Bonjour

Merci Maxime pour ce partage d'expérience.

Pour ma part j'avais déjà abandonné l'idée de l'envoi direct des photos au format heic car je n'arrivais pas à le faire fonctionner. J'avais donc supprimé les lignes préconisées dans la config locale.
Jusqu'à présent je convertissais sur mon Macbook les photos heic en jpg avec l'appli Aperçu.
Je les transférais ensuite via l'interface web. Ça fonctionnait très bien jusqu'à ces derniers jours où sont apparus les messages d'erreur avec perturbation des albums concernés.

J'ai essayé en utilisant l'appli Photos au lieu d'Aperçu pour la conversion en jpg, et là miracle ça fonctionne.

Voilà. Alors Apple ou Piwigo je ne sais pas où est le problème, mais tant que ça fonctionne comme ça...

Cordialement


Version de Piwigo: 14.1.0
Version de PHP: 8.1.23
Version de MySQL: 5.7.42-log [2024-01-06 15:29:04]
URL Piwigo: https://photos.charra.net

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact