Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Restaurer en local (Wamp) un Backup Piwigo

#1 2023-11-19 17:12:19

Nounours18200
Membre
2004-04-24
60

[Résolu] Restaurer en local (Wamp) un Backup Piwigo

Bonjour/Bonsoir,

Je souhaite restaurer en local (sur Wamp-64 par ex) une sauvegarde de mon site Piwigo (12.2.0) qui était chez OVH.

J'ai le backup complet (fichiers et base de données), récupérés depuis OVH par FTP (pour les fichiers) et par phpMyadmin pour la BDD MySQL.

Je viens de récupérer l'archive Piwigo 12.2.0 sur le site de Piwigo.

Comment procéder pour restaurer ma sauvegarde sur mon Wamp local ?

Merci

P.S.: je viens de définir la version de PHP en 7.4.33 sur Wamp-64 (qui n'a pas de version plus ancienne, et je sais que la 12.2.0 de Piwigo ne supporte pas PHP 8.x) ?




Version de Piwigo: 12.2.0
Version de PHP: 7.4.
Version de MySQL:
URL Piwigo: http://

Hors ligne

#2 2023-11-19 22:50:03

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1306

Re: [Résolu] Restaurer en local (Wamp) un Backup Piwigo

Bonjour
ce que je ferais c'est d'essayer d'avoir les même version de php et mysql.

Quelle version php dans ovh ?

quelle version mysql dans ovh ?

puis copier/coller de toute la galerie chez votre hébergement et le mettre dans Wamp le repertoire www/galerie par exemple
puis de modifier dans le fichier database.inc.php (qui est dans /local/config) les bonnes infos exactes pour que piwigo fonctionne entre bdd et le site.

A très vite


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.7
Piwigo 14.4 php 8.3.7 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.31

Hors ligne

#3 2023-11-20 15:24:30

Nounours18200
Membre
2004-04-24
60

Re: [Résolu] Restaurer en local (Wamp) un Backup Piwigo

OK, donc de mémoire chez OVH, on avait PHP=7.2 et MySQL=5.6.x, mais comme j'ai tout arrêté chez OVH pour passer chez O2Switch, je ne suis pas sûr des ".x"...

Voici ce que je viens de faire sur mon WAMP 3.3.1-64bits, où la version de PHP=7.4.33 et MySQL=5.7.40.:

J'ai recopié dans WAMP64\www\piwigo tous les fichiers de ma sauvegarde de mon ancien hébergement OVH.

J'ai créé une BDD via phpMyAdmin, portant le même nom que celle d'OVH, puis j'ai importé dans cette base la BDD sauvegardée d'OVH ---> import sans erreur.

J'ai modifié le fichier "\localconfig\database.config.php" pour y mettre "localhost" dans la ligne "$conf['db_host'] =" ----> le fichier modifié est visible ici:
https://mega.nz/file/s35nFKwB#QZ-FRDot2 … 6eAR-Q26kY

Lorsque je veux accéder à Piwigo an tapant dans mon navigateur "localhost/piwigo", il me sort une belle page d'erreurs visible ici:
https://mega.nz/file/Z24x1QSA#IOVYrc4Zo … bk2oSv-Zm8

Mon ami qui est sous Wamp 3.3.0 (donc juste en dessous de ma version) mais avec MySQL 8, chez lui ça fonctionne nickel (on est sûr que MySQL chez OVH était en 5 et pas en 8).

La version de Piwigo indiquée dans l'admin est 13.8 (comme ça fonctionne chez lui, il peut se connecter à l'admin de piwigo), et non pas 12.2 comme je croyais qu début, mais ça ne change rien au problème chez moi (puisqu'on a utilisé la même sauvegarde).

Voyez-vous quoi faire à partir de la page d'erreurs que j'ai indiquée en lien ? il semblerait que Piwigo ne puisse pas se connecter au serveur de BDD (voir les 2 messages en rouge an bas de page après les Warnings).

Merci !

Dernière modification par Nounours18200 (2023-11-20 15:26:18)

Hors ligne

#4 2023-11-20 16:06:15

k5
Équipe Piwigo
La reppe
2014-01-26
1306

Re: [Résolu] Restaurer en local (Wamp) un Backup Piwigo

bonjour
ok le hôte n'est pas pareil
il y a 1 fichier a modifier ou à ajouter

Windows hosts ----> C:/WINDOWS/system32/drivers/etc/hosts



127.0.0.1 localhost
::1 localhost

127.0.0.1    piwigo
::1    piwigo



et dans apache (par exemple) (httpd-vhosts.conf)

#
<VirtualHost *:xport>
  ServerName localhost
  ServerAlias localhost
  DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www"
  <Directory "${INSTALL_DIR}/www/">
    Options +Indexes +Includes +FollowSymLinks +MultiViews
    AllowOverride All
    Require local
  </Directory>
</VirtualHost>
#


Piwigo 14.4 VM alpneLinux php 8.3.7
Piwigo 14.4 php 8.3.7 -- 8.3 mysql -- ImageMagick 7.1.1.31

Hors ligne

#5 2023-11-20 17:47:19

Nounours18200
Membre
2004-04-24
60

Re: [Résolu] Restaurer en local (Wamp) un Backup Piwigo

Nous avons finalement trouvé la solution, ou du moins *une* solution qui n'a aucun rapport avec vos recommandations, ce qui ne veut pas dire que vos recommmandations n'auraient pas marché !

Voici ce que nous avons fait sur nos deux WAMP, l'un en 3.3.0 et l'autre en 3.3.1:

-on a constaté que Piwigo 13.8 (version que nous avions sauvegardée d'OVH) ne fonctionne pas avec MySQL version 8.2: sur aucun de nos deux WAMP nous n'avons pu la faire fonctionner.

-il a fallu passer PHP en version 8.1.13: là ça roule. La 8.0.x fonctionne aussi.
-il a fallu passer MySQL en 8.0.31 ou 8.0.35 (ces deux versions sur WAMP sont OK). C'est d'autant plus bizarre que nous savons que MySQL était en version 5.7.x chez OVH et pas en version 8.y.x., mais nous ne sommes pas arrivé à faire fonctionner notre sauvegarde avec une version 5.7.x de MySQL.

Pour avoir MySQL en version 8.0.35, nous avons téléchargé et installé l'addon sur le site wampserver donné dans l'aide de Wampserver.

Ensuite nous avons créé (par phpMyAdmin) dans MySQL 8 la base de données avec le même nom que chez OVH, et nous y avons importé la sauvegarde de notre BDD d'OVH.
Ensuite nous avons créé l'utilisateur (pareill que chez OVH) en lui donnant tous les privilèges.

Enfin, nous avons modifié le fichier "\localconfig\database.config.php" pour y mettre "localhost" dans la ligne "$conf['db_host'] =", comme suggéré plus haut dans ce fil.

Et là ça fonctionne nickel: nous avons un Piwigo pleinement opérationnel en local, sur nos deux PCs.

OUF !

Reste maintenant à installer un Piwigo 13.8 sur O2switch pour y importer nos sauvegardes.

Pour l'instant ça ne marche pas : on continuera demain.

Au pire on essaiera de faire une install d'un Piwigo vierge chez O2swtch, et créer/recopier manuellement les galleries (une à une) si on n'arrive pas restaurer. Mais au moins on a un Piwigo opérationnel sur WAMP, qui nous servira à cela.

Voilà, je reviendrai vers vous demain si nous n'arrivons pas à restaurer chez O2switch.

Merci à tous, et bonne soirée,

Dernière modification par Nounours18200 (2023-11-20 17:49:43)

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Restaurer en local (Wamp) un Backup Piwigo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact