Annonce

#1 2023-07-21 21:17:33

Mimi6231
Membre
2022-08-06
6

Créer album virtuel

Bonjour/Bonsoir,

je cherche à créer un album virtuel
Est-il possible de placer  un album avec ses sous répertoires, directement dans un album virtuel qui reprendra la structure initiale ?

J'ai réussi à créer un album virtuel à partir de la gestion par lot des photos mais là encore de très nombreux problèmes.
Comment faire pour accéder aux photos téléchargés voilà quelques temps (comment arriver à l'arborescence des albums physiques donc).
Pour trouver ces photos, j'ai la liste de tous mes répertoires et sous répertoires ? j'ai un millier de photos mais je suis obligé de faire défiler toute la liste de mes albums avec leurs sous répertoires (124 albums) ce qui est particulièrement fastidieux. Je n'ose imaginer ce que ce serait avec plusieurs milliers de photos !
Je dois m'y prendre comme un manche.
J'ai eu beau parcourir le forum et autres infos, je n'arrive pas à avancer.

Merci pour vos précieux conseils

Version de Piwigo: 13.8.0
Pour les autres informations, je n'en ai aucune idée, car j'utilise un espace géré par Piwigo
Version de PHP:
Version de MySQL:
URL Piwigo: http://

Hors ligne

#2 2023-07-22 06:48:08

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: Créer album virtuel

Bonjour,

donc actuellement vous n'avez que "des albums" physique ajoutés par FTP ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2023-07-22 17:15:12

Mimi6231
Membre
2022-08-06
6

Re: Créer album virtuel

Bonjour,

tout d'abord, merci pour votre réponse.

Ensuite, je n'utilise pas de Ftp pour le transfert, je dépose les photos directement sur l'interface de Piwigo.

Effectivement, je n'ai, pour l'instant, que des albums physiques.

J'ai continué de chercher et je  pense que je suis sur le point de comprendre la création de l'album virtuel.

Je reviens vers vous pour vous faire part de ma progression... ou confirmer ma demande d'aide.

Cordialement

Hors ligne

#4 2023-07-23 07:59:56

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: Créer album virtuel

Bonjour,

Si vous ajoutez les album via l'interface, vous n'utilisez que les albums virtuels

Vous pouvez déplacer (associé / dissocié) les photos des albums

on ne peux pas déplacer un album complet dans un autre album.

Dans la gestion par lot, créez l'album de destination et  déplacer toutes les photos


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2023-07-23 16:31:31

Mimi6231
Membre
2022-08-06
6

Re: Créer album virtuel

Bonjour,

une nouvelle fois merci pour votre réponse... qui me plonge dans la perplexité.

Si je comprends bien les choses, un album virtuel n'est constitué que de liens vers les photos "physiques".

Vous me dites que le fait de déplacer les photos directement dans l'interface crée un album virtuel.
Dans ce cas, où se trouvent les photos. Je les ai transférées de mon ordinateur vers le site Piwigo, elles doivent donc bien être quelque part sur le site.

J'ai donc créé un premier album en transférant les photos à partir de mon ordinateur.
J'appelle ce répertoire "Source"
Je crée ensuite 2 albums virtuels auxquels j'associe des photos sélectionnées dans "Source".
Si je supprime la photo dans l'un des albums elle disparaît de tous les albums ce qui enlève alors tout intérêt à ce côté virtuel.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement.

Si je comprends un peu, il faudrait que je verse mes photos dans la base de données "mère", via ftp, pour pouvoir gérer mes répertoires comme bon me semble ?
Il faut donc que j'aille chercher où je dois verser mes photos.

Encore merci pour vos éclaircissements

Bien cordialement

Hors ligne

#6 2023-07-23 17:07:11

Mimi6231
Membre
2022-08-06
6

Re: Créer album virtuel

Je continue mon essai de compréhension.
Lorsque je charge mes photos par le biais de l'interface, mon photos sont en "dur" dans la base de données de chez Piwigo mais je ne peux pas y accéder.

Dans ce cas, plutôt que d'aller dans l'album virtuel que j'ai créé pour créer une association, n'aurais-je pas intérêt à créer un second album dans lequel je verserais des photos déjà existantes ? Comme c'est un album automatiquement virtuel, il ne ferait qu'ajouter un lien sur la photo déjà existante dans la base ?

A partir de là, créer un nouvel album virtuel ne fait qu'empiler des couches : le virtuel d'un virtuel au final.
Est-ce que cela a un intérêt ? N'est-il pas plus pertinent de créer des droits différents selon les répertoires et images ?

J'avoue que ce que je me demande si mon choix de Piwigo est pertinent. Il présente des options très intéressantes mais la mise en place se révèle, a priori, assez complexe. Bon, j'ai pris un abonnement d'un an, il me reste donc encore du temps pour bien comprendre le truc :-)

Cordialement

Hors ligne

#7 2023-07-24 08:36:47

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: Créer album virtuel

Bonjour,

Quand vous ajoutez des photos dans Piwigo via l'interface elles sont misent dans le répertoire upload classé par date ou elles ont été ajouté

Elles apparaissent dans les albums ou vous les avez ajouté.
vous pouvez les déplacer vers un autre album, les associer à plusieurs albums ... cela ne change pas le répertoire physique ou elle sont enregistré.


Je dirais de ne pas vous occuper du lieu physique d'enregistrement mais juste de l'organisation de ce que vois vos visiteurs ...


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2023-07-24 11:48:44

Mimi6231
Membre
2022-08-06
6

Re: Créer album virtuel

Je commence à comprendre la philosophie du fonctionnement.
Grâce à votre éclairage, j'ai compris que je me trompais complètement.

J'ai réussi à avancer dans l'organisation de mes albums.

Dans cette optique, je cherche maintenant s'il existe un affichage plus efficace lors de  "associer à un album".
Actuellement, j'ai une centaine d'albums (des répertoires en fait) pour environ 1 200 photos. A chaque fois, je dois donc faire défiler la centaine d'album dans un cadre peu lisible. J'aimerais trouver un affichage sous forme d'arborescence.

Encore grand merci pour votre écoute et vos réponses.

Bien cordialement

Hors ligne

#9 2023-07-24 12:28:32

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: Créer album virtuel

Bonjour,

Dans Administration > Album > Gérer ?

avec l'onglet recherche pour en trouver 1 en particulier


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact