Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Syncronisation rapide en shell Linux

#1 2016-09-13 10:36:33

abach
Membre
2016-08-21
8

Syncronisation rapide en shell Linux

Bonjour,

J'utilise Piwigo pour visualiser les images et vidéos provenant de caméras de vidéosurveillance IP. Ces caméras produisent des images jpg et des vidéos avi et mp4 selon le cas.
D'après ce que j'ai pu voir, et après pas mal d'essais, je suis obligé de transformer ces avi et mp4 en flv pour les afficher correctement dans Piwigo.

J'ai deux galeries : une en local sur un Raspberry PI2 et une seconde sur mon site, hébergé en mutualisé chez OVH.

J'ai donc fait deux programmes en bash, tournant en crontab sur mon Raspberry. Le 1er transforme les avi et mp4 en flv et envoie le jpg ainsi que les flv sur mon Piwigo local (via rsync) et le second fait la synchronisation entre mon Piwigo local et celui distant, là encore via rsync.

Ces programmes, je vais les poster si ça peut intéresser quelqu'un sur le sujet que j'ai déjà crée et qui parle de mon impossibilité à visualiser les vidéos.

L'étape ultime et qui serait géniale serait de faire la syncro rapide, non pas en php via un navigateur, mais en bash Linux.
Je pourrai décortiquer, faire le reverse engineering du programme qu'utilise Piwigo mais reconnaissons que c'est pour le moins fastidieux, sachant que je ne connais pas php..

J'imagine que il faut prendre l'état courant de la base de donnée, voir sur le système de fichier ce qui a été ajouté, modifié, supprimé et intégrer ce delta dans la base de données.

Tout ça, je ne pense pas que ça me résiste très longtemps et ce serait sans doute un plus intéressant pour Piwigo.

Ce script pourrait tourner, en cron, même sur un hébergement comme mon mutualisé chez OVH (dans les deux précédents, je gère déjà les PID pour éviter de lancer un job déjà en cours)

D'où ma question du jour : est-il possible d'avoir accès à la procédure qui fait cette mise à jour au niveau de la base de données ?

D'avance merci pour votre aide.

Version de Piwigo: 2.8.2
Version de PHP: 5.4.45
Version de MySQL: 5.5.46
URL Piwigo: http://

Hors ligne

#2 2016-09-15 09:30:20

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1558

Re: Syncronisation rapide en shell Linux

Je te conseille d'utiliser l'API de piwigo pour insérer tes photos/vidéos. Par parenthèses nul besoin de transformer tes avi/mp4 en flv. Le plugin xxx (dont je ne me rappelle plus le nom précis) gère les différents formats.
Pour l'API tu peux te baser sur le script piwigo_remote.pl présent dans le répertoire tools.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#3 2016-11-11 15:47:06

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: Syncronisation rapide en shell Linux

Bonjour,

C'est Charlie's contents qui gère très bien les mp4 (entre autres), mais c'est lui aussi qui gère les flv, donc ca devrait passer.

Ca ne résout pas forcément le problème car il faut un format de mp4 particulier pour que tous les navigateurs le lisent

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.UsingHtml5

jdd

Dernière modification par jdd (2016-11-11 15:47:29)

Hors ligne

#4 2016-11-27 12:21:02

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Syncronisation rapide en shell Linux

abach, ton utilisation // de OVH et d un Raspberry PI2 est intéressante. Que vaut l hébergement sur le Raspberry PI en performances?
Notamment, comment se comporte t il sur la génération des photos réduites (avec GD ou IM), apparemment ce qui demande le plus de ressources et de problèmes d'après une rapide recherche sur Raspberry PI sur ce forum.

Comme j en ai marre des erreurs répétées chez mon hébergeur, je réfléchi à faire un propre hébergement, avec un PI3, et me demande si cela offre une meilleure expérience utilisateur qu un hébergement mutualisée rapidement limité.

Hors ligne

#5 2016-12-07 06:54:36

abach
Membre
2016-08-21
8

Re: Syncronisation rapide en shell Linux

Désolé pour le retour tardif...

L'hébergement des vidéos sur le Raspberry, dans mon cas, ne pose aucun problème. En effet, ces vidéos ne sont pas grandes (environ 5Mo en mp4). Le Raspberry étant connecté en filaire et les caméras en WIFI, tout va bien.

Là où le bas blesse, c'est que ma connexion ADSL m'offre un débit montant assez limité. Donc l'envoi des vidéos vers OVH est assez long, voir très long.

Pour le reste, rien à dire, ça marche vraiment pas mal.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Syncronisation rapide en shell Linux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact