Annonce

#1 2013-01-23 13:49:23

obones
Membre
2012-11-12
21

Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

Bonjour,

Ayant importé dans Piwigo un très très grand nombre de photos, j'utilise autant que possible la gestion par lot.
Mon idée est de profiter de cette importation pour ajouter les tags que je juge utiles, faire pivoter les photos qui en ont besoin et ce de manière la plus optimale possible.
A l'heure actuelle, cependant, c'est assez pénible car je procède comme suit :

Affichage du panier
Sélection de X photos
Sélection de l'action "en bas", par exemple Tag
Saisie des tags
Clic sur "Appliquer l'action"
Attente du traitement
Sélection des même X photos
Sélection de l'action "Retirer du panier"
Appliquer l'action
Attendre à nouveau

Et on répète ça pour les X photos suivantes.

En passant en mode unitaire, je peux aisément éditer plusieurs choses à la fois, mais impossible de filtrer le panier, ni retirer du panier, ni faire pivoter une photo. Et je n'ai pas non plus trouvé comment faire pour appliquer un même changement à certaines des photos affichées.

En fait, je voudrai un mode hybride où je puisse procéder ainsi :

Affichage du panier
Filtrage sur certains albums (éventuellement)
Choix des actions possibles par photo (liste à sélection multiple). Le choix ajoute automatiquement les zones de saisie correspondantes sous chacune des photos ainsi que dans une partie globale.
Je sélectionne X photos
Je saisi dans la partie globale les actions que je veux faire, et quand je clique sur appliquer, elles sont fusionnées avec les action déjà présentes sur les photos. Nul envoi au serveur, ça reste dans le navigateur.
Je saisi alors pour certaines photos ce que je veux faire de particulier
Je valide l'ensemble des changements
J'attends le traitement du serveur

Ainsi, en une passe de discussion avec le serveur j'ai pu traiter intégralement les X photos. Et comme dans mon cas le plus long est bien la discussion avec le serveur, je peux traiter les images bien plus rapidement.

Est-ce que c'est quelque chose qui existe déjà via un plugin et que j'aurai manqué ?
Si non, est-ce que ça serait simple à développer ?

Hors ligne

#2 2013-01-23 13:58:37

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

simple à faire : absolument pas, ça me semble extrêmement complexe à développer, et une vraie usine à gaz

juste une question comme ça "Et on répète ça pour les X photos suivantes." parce que vous appliquez des actions différentes (tags différents ?), si ce n'est pas le cas vous pouvez sélectionner tout le lot, vous pouvez aussi afficher toutes les photos (pas de pagination) pour aller plus vite

et aussi, pourquoi "Sélection des même X photos" ? moi quand j'applique une action ça garde la sélection

Hors ligne

#3 2013-01-23 15:02:21

obones
Membre
2012-11-12
21

Re: Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

Pour moi, ça n'est jamais qu'un mode "unitaire" évolué où il est possible de changer plusieurs des photos d'un seul coup, via du javascript qui change les combos/select de chacune des photos.

Au final, même si la sélection reste, ça n'est pas pratique car oui, je fais plusieurs opérations par groupe de photos. Par exemple, sur une page du panier, j'applique le tag "Papa" sur 5 photos, puis j'applique le tag "Bébé" sur 10 photos parmi lesquelles se trouvent 3 des précédentes photos, et ainsi de suite.
Une fois les tags ajoutés, je passe au rotate (rare, heureusement) sur le même principe, puis je retire toute la page du panier.
Et c'est dans ce mode que c'est extrêmement lent et pénible car ça fait un aller retour au serveur à chaque fois.

A la rigueur, je pourrai me contenter du mode unitaire et utiliser le copier/coller pour répéter les tags, mais je ne peux de toute façon pas faire rotate ni même retirer du panier.

Je me retrouve donc dans une impasse

Hors ligne

#4 2013-01-23 15:20:30

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

ça parait peut-être simple
mais le mode unitaire n'est qu'un gros formulaire fixe

là il faut construire le formulaire en JS selon les besoins, et surtout réussir à caser les champs, tel que c'est présenté actuellement il n'y a pas de place pour les mettre

au final votre seul problème est la communication avec le serveur, car pour ce que vous proposez vous aurez plus ou moins le même nombre de clics à faire

moi je pense qu'il faut plutot regarder de ce coté là : pourquoi c'est si lent (d'ailleur lent comment ?)

Hors ligne

#5 2013-01-23 15:27:21

obones
Membre
2012-11-12
21

Re: Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

mistic100 a écrit:

ça parait peut-être simple
mais le mode unitaire n'est qu'un gros formulaire fixe

là il faut construire le formulaire en JS selon les besoins, et surtout réussir à caser les champs, tel que c'est présenté actuellement il n'y a pas de place pour les mettre

Dans le mode "ultime", oui, mais dans un mode simplifié, on peut rester sur un formulaire fixe, on a juste du javascript pour modifier les zones de saisie du formulaire fixe.
Après, s'il faut paramétrer une fois pour toute les opérations faisables en mode unitaire, ça peut m'aller aussi, et comme ça on retrouve ces opérations dans le formulaire fixe.

mistic100 a écrit:

au final votre seul problème est la communication avec le serveur, car pour ce que vous proposez vous aurez plus ou moins le même nombre de clics à faire

Nombre de clics, oui, mais nombre d'aller/retours avec le serveur non puisque je n'aurai à cliquer sur "Appliquer" qu'une seule fois et pas 3 ou 4 fois.

mistic100 a écrit:

moi je pense qu'il faut plutot regarder de ce coté là : pourquoi c'est si lent (d'ailleur lent comment ?)

Lent, genre 2 à 3 secondes par application de changement. Ce qui fait, sans compter le temps de saisie effectif 2 * 15500 * 3 / 10 = 9300 secondes ce qui est un peu excessif. Si je peux réduire à 1550, c'est non négligeable.

Mais déjà, pour commencer, il faudrait pouvoir ajouter des actions de plugins et la possibilité de retirer du panier directement dans le mode unitaire. Rien que ça, ça aiderait grandement.

Hors ligne

#6 2013-01-23 22:29:58

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
801

Re: Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

Bonjour,
je ne suis pas certain que l'endroit idéal pour le formatage des images soit piwigo.
Par expérience, je fais toutes les préparations d'images sur mon ordinateur AVANT d'envoyer. Les logiciels de manipulation d'images sont tellement plus complets, plus efficaces et rapides en local !
A mon sens les possibilités offertes avec piwigo sont plutôt là pour corriger rapidement une erreur très ponctuelle que comme unique gestionnaire d'image.
Cordialement.


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr
Photographes des Arts du Spectacle : www.passphotospectacle.com

Hors ligne

#7 2013-01-24 09:02:36

obones
Membre
2012-11-12
21

Re: Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

Bonjour,

Je suis bien d'accord pour la manipulation d'image, et d'ailleurs c'est vraiment rare que j'ai besoin de corriger l'orientation.
Par contre, la saisie des tags et le retrait du panier, ça, c'est quelque chose qui à l'heure actuelle est très fastidieux.

Hors ligne

#8 2013-01-24 09:15:52

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
801

Re: Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

Je n'utilise pas, mais il me semble bien que les tags entrés dans les photos par des logiciels de traitement d'image (lightroom par ex) sont transférés au chargement.
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … lites:tags
Bonne journée


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr
Photographes des Arts du Spectacle : www.passphotospectacle.com

Hors ligne

#9 2013-01-24 09:24:30

obones
Membre
2012-11-12
21

Re: Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

Ce qui voudrait dire utiliser deux logiciels, deux interfaces, donc deux fois plus de prise de tête... Pfff, je sens que je vais finir par la faire cette modif...

Hors ligne

#10 2013-01-24 11:52:07

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16824

Re: Gestion par lot - Modifier plusieurs informations à la fois

obones a écrit:

............Pfff, je sens que je vais finir par la faire cette modif...

welcome :-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact