Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Changer Le Theme Du Template "default"

#1 2003-11-30 17:12:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Changer Le Theme Du Template "default"

Bonjour,

Ceci est la traduction du topic : Change Theme Of Default Template, how to

Voici le guide de changement du theme du template "default". Tout d'abord, il faut comprendre les principes de base des templates de PhpWebGallery et les différences qui existent entre template et theme.

Depuis la release 1.3, PhpWebGallery fournit un systeme complet de templates HTML. Ceci signifie que tout le code HTML est contenu dans le répertoire "template" et nul par ailleurs (pas complètement vrai, mais quasiment). Le template "default" fournit la même présentation que les releases précédentes de PhpWebGallery.

Les thèmes sont simplement un ensemble d'images et un court fichier de configuration pour modifier le template. Dans les releases précédentes, ce qui s'appellait "template" est devenu "theme" dans la release 1.3. A l'heure actuelle, seul le template "default" (il n'existe encore aucun autre template officiel) utilise les themes.

Il est possible de changer le theme de votre template "default" OU copier le template "default" vers "monTemplate" et y remplacer le contenu du répertoire template/monTemplate/theme, comme vous préférez (pour la seconde méthode, les utilisateurs pourront choisir entre les 2 templates "default" et "monTemplate").

Vous pouvez trouver des themes pour le template "default" sur la page galerie officielle ou sur galerie de Jerome

1. télécharger le fichier zip contenant le theme désiré
2. extraire les fichiers sur son ordinateur
3. charger les images et le fichier conf.php dans le répertoire template/default/theme (remplace les anciens fichiers)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2004-04-25 23:15:11

Patricia
Invité

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

z0rglub a écrit:

Bonjour,

Ceci est la traduction du topic : Change Theme Of Default Template, how to

Voici le guide de changement du theme du template "default". Tout d'abord, il faut comprendre les principes de base des templates de PhpWebGallery et les différences qui existent entre template et theme.

Depuis la release 1.3, PhpWebGallery fournit un systeme complet de templates HTML. Ceci signifie que tout le code HTML est contenu dans le répertoire "template" et nul par ailleurs (pas complètement vrai, mais quasiment). Le template "default" fournit la même présentation que les releases précédentes de PhpWebGallery.

Les thèmes sont simplement un ensemble d'images et un court fichier de configuration pour modifier le template. Dans les releases précédentes, ce qui s'appellait "template" est devenu "theme" dans la release 1.3. A l'heure actuelle, seul le template "default" (il n'existe encore aucun autre template officiel) utilise les themes.

Il est possible de changer le theme de votre template "default" OU copier le template "default" vers "monTemplate" et y remplacer le contenu du répertoire template/monTemplate/theme, comme vous préférez (pour la seconde méthode, les utilisateurs pourront choisir entre les 2 templates "default" et "monTemplate").

Vous pouvez trouver des themes pour le template "default" sur la page galerie officielle ou sur galerie de Jerome

1. télécharger le fichier zip contenant le theme désiré
2. extraire les fichiers sur son ordinateur
3. charger les images et le fichier conf.php dans le répertoire template/default/theme (remplace les anciens fichiers)

Bon OK mais ou met on le fichier conf.php car je ne l'ai pas trouve ! ? !

D'avance merci

#3 2004-04-26 09:56:48

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

Patricia a écrit:

Bon OK mais ou met on le fichier conf.php car je ne l'ai pas trouve ! ? !

Le fichier conf.php est devenu obsolote avec la 1.3.1. En effet le mécanisme de thème est classiquement basé sur des fichiers de style (les fameux fichiers css) et a pour but essentiel de séparer le code php du code HTML.

La 1.3.1 a vu une première étape de migration avec la disparition du fichier conf.php et l'apparition de default.css
Pour un nouveau theme, il suffit alors simplement de suivre la procédure ci dessus et de renommer default.css par monTemplate.css et le tour est joué.

Pour toute modification de couleur, caractère etc... tout se passe maintenant dans ce fichier de style.

Hors ligne

#4 2004-04-27 15:55:38

Patricia
Membre
Lens (62) Pas de Calais
2004-04-27
774

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

Bonjour
J'ai renommer theme en theme1 j'ai deziper les fichier les images je les ai misent dans un répertoire nouveau template/default/theme
J'ai dupliquer et renommer default.css en default1.css. Mais dans default.css je ne trouve pas les infos du genre :

    $user['couleur_fond'] = "#101010";
    $user['couleur_text_fond'] = "#5F6C6F"
    $user['couleur_text'] = "#5F6C6F";

qui sont dans conf.php, donc j'ai bien le changement des images, mais pas des couleurs.
Donc ma question est quel la corespondance des 3 donnees ci-dessus dans le fichier default.css

D'avance merci


Bisous de PAT

@ + ou -

Hors ligne

#5 2004-04-27 16:03:34

Webabar
Membre
France
2004-03-24
214

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

Ce n'est pas theme qu'il faut dupliquer, mais default, son dossier père.
Ensuite, la feuille de style doit se nommer comme le theme.

Pour ce qui est des infos du genre
    $user['couleur_fond'] = "#101010";
    $user['couleur_text_fond'] = "#5F6C6F"
    $user['couleur_text'] = "#5F6C6F";

Elle y sont, mais codées différemment.  C'est une feuille de style et ce n'est pas du php.
C'est plutot codé comme ca :
a {
  text-decoration:none;
  color:#E0E0E0;
}
a:hover {
  text-decoration:underline;
  color:#E0E0E0;
}

a.back, body {
  color:#E0E0E0;
}
body {
  font-family:arial, sans-serif;
  font-size:12px;
  background-color:#444444;
  margin:5px;
}


Y'a des détails qui trompent pas...
Ma galerie PWG :
http://pagesperso.laposte.net/cezanne92/

Hors ligne

#6 2004-04-27 21:44:26

Yarman
Membre
2004-04-24
17

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

Pour changer les images des cadres, le plus simple c'est avec photoshot:

-travaillez en haute résolution, pour une application plus fine des effets puis réduisez la taille et la résolution (image/taille de l'image).200x200px avec une résolution de 72 par exemple.

-Utilisez l'outil tranche pour découper en 9 votre image (regardez les images du dossier thème pour voir comment découper). pour travailler proprement, utilisez les repères et activez le magnétisme, sinon vos images risquent d'être décalées.

-faite "eregistrer pour le web, vous obtiendrez un fichier HTML que vous pouvez supprimer et un dossier avec 9 images à renommer en 01.gif à 09.gif (gardez l'ordre, c'est le bon)

-Envoyez les images dans le dossier thème et admirez le résultat....;-)

http://yarman2.free.fr/Galerie

Hors ligne

#7 2004-04-28 16:36:51

Patricia
Membre
Lens (62) Pas de Calais
2004-04-27
774

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

Bonjour

Ok pour le cadre mais je voudrais changer les couleurs du fond, ecriture, Ect Cela doit se faire dans default.css avec les valeurs de conf.php qui sont 

    $user['couleur_fond'] = "#101010";
    $user['couleur_text_fond'] = "#5F6C6F"
    $user['couleur_text'] = "#5F6C6F";

mais couleur fond, couleur text fond et couleur text ne sont pas nommer de la meme facon ! Alors voudrais avoir la corespondance de ses 3 anciennes donnees dans la nouvelle qui est dans default.css.

D'avance merci


Bisous de PAT

@ + ou -

Hors ligne

#8 2004-04-29 08:54:12

coubi64
Membre
Lens (62) Pas de Calais
2003-12-17
81

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

Alors voudrais avoir la corespondance de ses 3 anciennes donnees dans la nouvelle qui est dans default.css.

Pour t'aider, utilises cet outil qui te permet de récupérer les codes couleurs et fait ensuite une recherche dans la feuille de style default.css et remplace tous les codes couleur de l'ancien style avec les nouveaux codes couleur.

ColorPic

C'est comme ça que j'ai fais....

Hors ligne

#9 2004-04-29 11:03:13

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

Voici un lien pour mieux comprendre comment les feuilles de styles marchent :

http://www.commentcamarche.net/css/cssclass.php3

Ensuite, le meilleur moyen pour voir à quel tag correspond quelle partie d'affichage reste toujours de tester.

L'avantage d'une feuille de style par rapport à du fichier php généré, c'est qu'il peut être mis en cache local (c'est à dire que l'utilisateur n'a pas besoin de le recharger à chaque nouvelle page) A noter que les fichiers php des releases précédentes n'avaient que pour unique but de générer un fichier css (sauf que la génération se passait à chaque chargement de page)

Pour répondre rapidement :
- la couleur de fond se trouve dans la balise body.
- la couleur du texte se trouve dans les balises font, body et sont indiqués à chaque fois que vous avez une ligne du type text-color.

Avec toutes ces indications et un peu de pratique, j'espère que vous parviendrez à arriver à vos fins et je suis sûr qu'avec l'usage vous préférerez nettement la vraie souplesse d'un fichier css plutôt que d'un fichier css généré par php.

Hors ligne

#10 2005-01-15 11:15:55

marsoll
Membre
2004-12-31
49

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

J'ai suivi les instructions
1. télécharger le fichier zip contenant le theme désiré
2. extraire les fichiers sur son ordinateur
3. charger les images et le fichier conf.php dans le répertoire template/default/theme (remplace les anciens fichiers)
et ça ne marche pas. Je suis en 1.3.4 et je souhaitais installer Junior76-bordeau (au couleur de mon club) et j'obtiens un mélange des 2 (default et Junior)

Hors ligne

#11 2005-01-15 11:39:44

Sakoche
Membre
Grenoble
2005-01-05
23

Re: Changer Le Theme Du Template "default"

marsoll a écrit:

J'ai suivi les instructions
1. télécharger le fichier zip contenant le theme désiré
2. extraire les fichiers sur son ordinateur
3. charger les images et le fichier conf.php dans le répertoire template/default/theme (remplace les anciens fichiers)
et ça ne marche pas. Je suis en 1.3.4 et je souhaitais installer Junior76-bordeau (au couleur de mon club) et j'obtiens un mélange des 2 (default et Junior)

Si je ne m'abuse, le thème en 1.3.4 n'a plus de conf.Php

Gweltas a écrit:


Le fichier conf.php est devenu obsolote avec la 1.3.1. En effet le mécanisme de thème est classiquement basé sur des fichiers de style (les fameux fichiers css) et a pour but essentiel de séparer le code php du code HTML.

La 1.3.1 a vu une première étape de migration avec la disparition du fichier conf.php et l'apparition de default.css
Pour un nouveau theme, il suffit alors simplement de suivre la procédure ci dessus et de renommer default.css par monTemplate.css et le tour est joué.

Pour toute modification de couleur, caractère etc... tout se passe maintenant dans ce fichier de style.

Les fenêtres des menus/images etc sont dépendantes des images contenues dans template/default/theme/. Donc pour modifier leur apparence il faut passer par un logiciel comme photoshop, paint shop pro ou autre du même accabit. Le reste se gère avec la feuille de style default.css situé dans template/default/.


Tu as une sacrée paire de couilles, mais tu t'es pris les pieds dedans une fois de trop!

Trace Urbaine

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Changer Le Theme Du Template "default"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact