Annonce

#1 2010-06-11 07:37:02

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Très fort!

[Forum, post 145900 by Murielle in topic 13693] [Theme] BlancMontXL ... et pas l'inverse

L'air de rien, c'est très bien que partant d'une galerie en vrac, la mise à jour permette de retrouver une galerie qui fonctionne.
Trop souvent (avec d'autres logiciels,...), les upgrades se plantent quand la situation de départ n'est pas stable.

Je pense que nous devrions tenter de renouveler cette capacité pour les releases futures, et nous pourrions alors mettre cette capacité en avant, comme étant l'une des qualités de Piwigo.

Non ? Qu'en pensez-vous ?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#2 2010-06-11 18:22:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Très fort!

La capacité de "réparer" ne vient-elle pas du fait que Auto-Upgrade remplace les fichiers ? Ce qui a pour effet de corriger certaines anomalies... non ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-06-11 18:33:14

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Très fort!

Gotcha a écrit:

La capacité de "réparer" ne vient-elle pas du fait que Auto-Upgrade remplace les fichiers ? Ce qui a pour effet de corriger certaines anomalies... non ?

Je ne pense pas qu'Auto-Upgrade entre en ligne de compte ... sur le plan de la mise à jour proprement dite, il fait exactement la même chose qu'une mise à jour manuelle.

Je parlerais plutôt de "convergence" du core et des plugins, qui s'améliore au fil des versions, grâce à l'adoption de Smarty, la gestion des plugins et des thèmes, etc. C'est plus facile et plus rapide de développer des modules externes, et d'adapter et publier rapidement les mises à jour nécessaires.

Hors ligne

#4 2010-06-11 19:14:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Très fort!

Gotcha a écrit:

La capacité de "réparer" ne vient-elle pas du fait que Auto-Upgrade remplace les fichiers ? Ce qui a pour effet de corriger certaines anomalies... non ?

Sur un Piwigo 2.0, [extension by P@t] Piwigo Auto Upgrade fait les actions suivantes:

1) fabrique le répertoire "local" à partir de l'ancienne architecture vers celle de la 2.1 (changer include/mysql.inc.php en local/config/database.inc.php avec la nouvelle syntaxe)

2) télécharge l'archive de la dernière version et la décompresse => écrasement des fichiers

3) supprimes tous les fichiers obsoletes (voir la liste sur install/obsolete.list)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2010-06-11 19:19:10

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Très fort!

plg a écrit:

Sur un Piwigo 2.0, [extension by P@t] Piwigo Auto Upgrade fait les actions suivantes:

1) fabrique le répertoire "local" à partir de l'ancienne architecture vers celle de la 2.1 (changer include/mysql.inc.php en local/config/database.inc.php avec la nouvelle syntaxe)

2) télécharge l'archive de la dernière version et la décompresse => écrasement des fichiers

3) supprimes tous les fichiers obsoletes (voir la liste sur install/obsolete.list)

Je trouve bien d'avoir ce genre de précisions, claires et pas trop techniques. Ca n'intéresse évidemment pas tout le monde, mais au moins ceux qui cherchent à en savoir un peu plus et aussi ... ceux de l'équipe qui répondent aux questions sur le forum sans toujours bien savoir (je parle pour moi, mais peut-être pas que ...)
;-)

On pourrait envisager de rendre ce genre d'infos accessible quelque part pour la sortie des futures versions ?

Hors ligne

#6 2010-06-11 19:21:19

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Très fort!

tosca a écrit:

On pourrait envisager de rendre ce genre d'infos accessible quelque part pour la sortie des futures versions ?

tosca, il suffit de demander si ce genre de détails d'implémentation t'intéresse. Par contre, on ne peut pas tout expliquer par défaut parce que franchement ça n'intéresse pas grand monde et que passer du temps à écrire des explications qui ne servent à rien, c'est inutile.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-06-11 19:33:49

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Très fort!

plg a écrit:

tosca a écrit:

On pourrait envisager de rendre ce genre d'infos accessible quelque part pour la sortie des futures versions ?

tosca, il suffit de demander si ce genre de détails d'implémentation t'intéresse. Par contre, on ne peut pas tout expliquer par défaut parce que franchement ça n'intéresse pas grand monde et que passer du temps à écrire des explications qui ne servent à rien, c'est inutile.

Pour mes mises à jour personnelles, je me débrouille à peu près, quite à rectifier mes erreurs de manip (on apprend toujours en faisant/corrigeant ses propres erreurs).
;-)

Par contre, pour assurer la "hot-line" sur le forum et répondre aux questions sans faire d'impair, ce genre d'information est bigrement précieux, et pourrait être logé quelque part dans le wiki ... ou dans le topic d'annonce.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas perdre du temps à écrire des choses inutiles ; en l'occurrence, je pense que de telles infos permettraient aux personnes qui répondent beaucoup sur le forum d'être plus efficaces et que, au final, le "cercle restreint des développeurs de choc" pourrait être moins mis à contribution.
Il me semble que le temps passé à écrire les 3 lignes ci-dessus pourrait être largement regagné si ça permet à ceux en première ligne d'assurer la plus grande partie des demandes de support sans avoir à faire appel à ceux qui plongent dans le code.

Hors ligne

#8 2010-06-11 20:09:07

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Très fort!

tosca a écrit:

Il me semble que le temps passé à écrire les 3 lignes ci-dessus pourrait être largement regagné si ça permet à ceux en première ligne d'assurer la plus grande partie des demandes de support sans avoir à faire appel à ceux qui plongent dans le code.

Je ne dis pas le contraire.

Il suffit de demander si ce genre de détails d'implémentation t'intéresse.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact