Annonce

#1 2006-02-26 16:20:59

Vassae
Membre
2005-01-13
127

[Evolution] Simplification de l'interface

Suite à un billet sur son blog, Pierrick pointe un problème intéressant qui existe ou pourra exister très prochainement, concernant l'interface de pwg. Je copie ici la réponse que j'ai faite sur son blog :

Je suis moi aussi d'accord cette vision de pwg... pwg évolue, on évolue avec et en s'adaptant au fur et à mesure, nous ne nous rendons pas forcément compte d'une certaine complexité croissante (pas dans les opérations à faire qui sont toujours aussi simples, mais peut-être dans le grand choix d'opérations proposées). Evidemment ce propos est à nuancer face aux retours sur le forum des nouveaux utilisateurs de pwg et leur retour d'expérience.

Première piste dans l'optique de simplifier pour le néophite sans perte de fonctionnalité : peut-on imaginer un double affichage commutable à volonté, un peu comme les menus d'applications comme Word, etc. On aurait un menu restreint avec les grandes fonctions essentielles et un lien pour étendre les menus si on cherche quelquechose de plus compliqué. Le passage du menu simple au menu compliqué devrait pouvoir se faire dans chaque menu et une bonne fois pour toute pour l'ensemble des menus (les utilisateurs un peu avancé vont vite en avoir marre sinon d'étendre à chaque fois leur menu). Ces menus simplifiés concerneraient le menu général de gauche mais aussi tous les sous-menus centraux de la partie admin.

Cela n'empèche évidemment pas une réflexion sur la manière de faire les choses, en ne nous contentons pas que de l'affichage :)

Hors ligne

#2 2006-02-27 02:40:20

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Evolution] Simplification de l'interface

Bon bah, je me suis laché...

Ma première remarque:
Grouper les fonctions similaires. A l'heure actuelle, synchroniser et miniatures sont éloignées dans le menu, alors que les miniatures sont indispensables avant la synchro fichiers.
Je propose donc un exemple de menu d'admin.
En-dessous du menu, il y a des remarques sur le contenu des pages elles-mêmes.

** signifie titre de bloc
- signifie élément de bloc

*******************************
** Général
- Retour à la galerie (ex-Accueil): renommage car peu explicite, j'ai cru qe c'était l'accueil de l'admin...
- Accueil (ex-Administration): renommage, voir ma rem précédente.
- Instructions

**Configuration
- Galerie (ex-Général): renommage car en conflit avec le panel qui dit conf principale ...
- Affichage (ex- Affichage par défaut): il me parait plus simple de préciser que ces réglages s'appliquent
  à l'inconnu et aux nouveaux utilisateurs créés. Un terme encore meilleur serait "Présentation"
- Commentaires

** Images
- Miniatures
- Synchronisation : éventuellement décomposable en synchro images, puis synchro base
- Panier
- A Valider (ex-En attente)

** Catégories
- Gestion (ex-Gérer): ou Configuration
- Hiérarchie virtuelle (ex-Déplacer)

** Multi-catégories : Toutes ces actions peuvent être aussi faites dans la gestion des cat, mais
     ici il est possible de travailler avec plusieurs. Comme pour les pages utilisateurs, je verrais bien
     des sous -pages par par action (genre admin.php?page=multi_cat&action=move). Dans l'absolu
     ça devrait être un sous-bloc de "Catégories", il faudrait juste un affichage adéquat (même style
     que titre de bloc mais avec la taille d'un élément de bloc?)
- Importation d'images (ex-Ajout): trop succinct, ajout ne signifiait rien pour moi. Si importation ne
  convient pas, on peut essayer avec chargement
- Commentaires
- Publique/Privée : on peut éventuellement renommer en Statut ou Accès, mais sans conviction
- Verrouillage : en dernier car une option rare. Pourrait même être dans "Avancé", à mon sens. Je serai
  curieux de savoir combien l'utilisent et pourquoi faire.

** Authentification (ex-Identification): évite la confusion avec le menu du meme nom en mode "Visiteur"
     L'interface de ces pages est souple et pratique, mais complexe à appréhender: le cumul en une seule
     page de l'ajout du filtre de recherche et des actions, ça fait beaucoup. Soit des sous-pages par action
     genre admin.php?page=user_list&action=add...

**Avancé
- Gestion des sites distants
- Maintenance
- Statistiques (ex-Historique): le renommage est au choix. Stats me parait mieux en termes de
  site web (plus répandu).
- Notations
- Notification
*******************************
********** FIN DU MENU *********

Mes remarques sur le contenu de certaines pages:

Pour les admins:
* Dans Instructions/démarrage rapide, mettre en retrait les remarques sur les droits. Dans le cadre d'hébergements mutualisés, il est rare d'en avoir besoin. Ceux qui en ont besoin savent généralement comment faire. Je propose juste de rajouter un laiïus genre: Si c'est nécessaire, donner tous ...
* Dans Instructions/infos diverses, le 1er § est super-important! La personne qui crée des accès avant de lire ça a 50% de chances de devoir tout flingué après avoir cofiguré comme on veut. Preuve que l'ordre des choses dites a une importance.
* Dans Instructions, rajouter un § pour dire que PWG utilise des infos en cache et qu'il est utile de le mettre à jour après des modifications (ça m'aurait évité certaines prises de tête, d'ailleurs) via Avancé/Maintenance.
* Dans la conf générale, à quoi sert de renseigner l'url de la galerie (on est dedans... et je n'ai vu cette url réutilisée nulle part)
* Dans Panier, remplacer "Formulaire" par "Actions sur les éléments"
* Dans la configuration de la Galerie, pouvoir dire que les catégroies sont par défaut en public ou en privé. cela resout le problème de site restreint, une fois utilisé avec un user de statut "generic".
* Page d'accueil admin: En plus des infos techniques la page d'accueil de l'admin pourrait contenir un bref résumé des actions à faire/disponibles (config, upload, droits,..) en complément de la page instructions.
* Dans la gestion des catégories, je trouve le lien vers la categorie troublant. C'est le seul lien qui ne corresponde pas à de l'admin, et qui ne permette pas d'y revenir simplement une fois suivi (réinit du menu). Si cela avait pour but l'accès aux images pour le panier, voir mes remarques sur Panier ci-dessous.
* Panier: avoir un select dans le premier panel pour ajouter toutes les images d'une catégorie au panier.
En avoir un deuxième avec la liste des sites (pour récupérer dans le panier toutes les images d'un site distant) (FEATURE)
* J'ai  constaté qu'aucune page d'admin ne permettait d'avoir l'arborescence complète des catégories d'un seul coup d'oeil (FEATURE)

Voilà pour les admins.

Pour le visiteur (logué ou non): Une option dans l'admin pour afficher les groupes Spéciales et Menu par défaut ou non (très peu utilisé sur les versions familiales). L'utilisateur peut ensuite se les afficher via"Personnaliser". Je rappelle que la fonction Calendrier sera accessible de toutes façons par l'icône en haut à droite.
D'ailleurs j'aurais renommé "Menu" en "Outils" vu ce qu'il contient: notif, recherche (images ou commentaires). Seul l'a-propos est limite. Je pense que c'est aussi plus explicite pour les visiteurs.

Bonnes reflexions, à bientot

Hors ligne

#3 2006-04-18 07:13:08

moins20
Membre
2006-04-11
31

Re: [Evolution] Simplification de l'interface

Hello chers tous,
Pour aller un peu à contre courant je pense que la simplification de l'interface d'admin est un moindre soucis et devrait être vue dans un second temps.

La priorité devrait être donnée à l'interface visiteur, voici les points qui selon moi devraient être revus/modifiés:

1. Menu "Spéciales":
    - Revoir l'intitulé du menu ou intégrer le contenu de ce menu en bout du menu "Catégories", modulo un séparateur qui va bien
    - Pouvoir choisir les items "Spéciales" que l'on veut afficher ou pas. Typiquement le Calendrier chez moi je ne souhaite pas le voir.

2. Navigation:
    - Symbolique des icônes pas évidente, notamment diaporama et infos... Sauf à consulter l'info-bulle impossible de deviner à l'avance ce que c'est.
    - Icône suivant/précédent/home mal placée... Une image se lit de haut-gauche vers bas-droite, à coup sûr les visiteurs vont louper ces icônes

Les points concernant la navigation sont facilement adressables via le template+theme, d'ailleurs je vais m'y atteler pour mon site.

Merci.

Edit: J'ai modifié mon template pour inclure une légende aux icônes... Je pense maintenant que c'est très clair pour l'utilisateur lambda. Malheureusement j'ai hardcodé tout ça comme un cochon. Au passage j'ai changé dans le fichier de langue "Précédent" et "Suivant" en "Précédent*e*" et "Suivant*e*", car selon moi la logique veut que l'on fasse référence à l'image précédente et l'image suivante, d'où l'emploi du féminin.

Dernière modification par moins20 (2006-04-18 09:24:56)

Hors ligne

#4 2006-04-18 08:40:24

chrisaga
Former Piwigo Team
France (92)
2005-08-10
566

Re: [Evolution] Simplification de l'interface

Intéressant tout ça.
On peut effectivement faire pas mal de choses avec le template (pour l'ordre) et les css (pour masquer).
Continuez à faire des propositions.
Je vais regarder en détail, et si un consensus se dégage, ou qu'une idée me paraît évidemment bonne, je pourrai intégrer les modifs.

Chris


Utilisateur depuis la version 1.3, Impliqué depuis la 1.4, Responsable du template des 1.5 et 1.6  ... et en (in)disponibilité sur la 1.7

Hors ligne

#5 2009-02-14 20:59:59

axle13
Membre
04380 Thoard
2009-02-14
41

Re: [Evolution] Simplification de l'interface

Bonjour

Nouvel utilisateur de la galerie  et nouveau membre du forum. J'ai trouvé l'installation simple pour un débutant comme moi mais mon premier souci est la simplification de l'interface utilisateur.En gros j'aimerais supprimer tout le menu de gauche (sauf les catégories et la recherche) et le bloc inferieur des commentaires.Sachant que j'utilise le theme yoga dark, quel fichier dois-je utiliser pour arriver à mes fins et que supprimer.

Merci. Pour ceux qui voudrAient se rendre compte la galerie est en essai sur mon site http://www.alexcorge.com/ . Suivre Flore et ensuite Papillons de jour

Alex Corge

Hors ligne

#6 2009-02-14 23:02:31

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: [Evolution] Simplification de l'interface

axle13 a écrit:

Bonjour

Nouvel utilisateur de la galerie  et nouveau membre du forum. J'ai trouvé l'installation simple pour un débutant comme moi mais mon premier souci est la simplification de l'interface utilisateur.En gros j'aimerais supprimer tout le menu de gauche (sauf les catégories et la recherche) et le bloc inferieur des commentaires.Sachant que j'utilise le theme yoga dark, quel fichier dois-je utiliser pour arriver à mes fins et que supprimer.

Merci. Pour ceux qui voudrAient se rendre compte la galerie est en essai sur mon site http://www.alexcorge.com/ . Suivre Flore et ensuite Papillons de jour

Alex Corge

Mieux vaux ouvrir un nouveau poste que de sortir un post concernant une autre version :)

Après flore je n'ai pas Papillons de jour !

Si la version que vous utilisé est la version 1.7.x, le plus simple est d'utiliser le plugin Menubar Manager pour la gestion des menus


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#7 2009-02-15 08:16:20

axle13
Membre
04380 Thoard
2009-02-14
41

Re: [Evolution] Simplification de l'interface

Merci pour la réponse et pardon pour l'erreur de ma part il fallait suivre faune et non flore.
Y a t-il des "manager" pour les autres blocs?

Hors ligne

#8 2009-02-15 08:35:46

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: [Evolution] Simplification de l'interface

axle13 a écrit:

Merci pour la réponse et pardon pour l'erreur de ma part il fallait suivre faune et non flore.
Y a t-il des "manager" pour les autres blocs?

Essai de poser qu'une seule question par topic
N'hésite pas à utiliser le bouton recherche

Pour les commentaire une visite dans ton interface admin
Administration -> Générale - >Commentaires
Et tu paramètre si tu veux ou non des commentaire.

Pour la gestion es bloc, tu peux jeter un œil sur le plugin PWG Stuffs


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact