Annonce

#1 2009-12-29 22:13:45

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Oracle et l'avenir de MySQL

Hors ligne

#2 2009-12-29 22:23:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

tosca a écrit:

plg a écrit:

VDigital a écrit:

Probablement, mais attention aux légions d'avocats qu'un Oracle est capable de prévoir.

Pas de soucis pour forker une version de MySQL qui est sous GPLv2.

Je comprends mieux ... par ailleurs, sans vouloir sous-estimer la puissance d'Oracle, si c'est le monde du libre dans son ensemble qui est en face ...

Peut importe le monde, c'est une question de propriété intellectuelle. En rachetant Sun, Oracle achète la propriété intellectuelle de Sun. Donc par ricochet, Oracle va posséder la propriété intellectuelle de MySQL. Par exemple, ils peuvent changer la licence de MySQL pour la version 6 (et arrêter de faire de l'opensource). Mais ce n'est pas vrai pour une version déjà sortie. Ils ne peuvent pas changer la licence de la 5.1 par exemple. Or cette dernière est sous GPL, donc on peut la forker. Mais pas "voler" la propriété intellectuelle pour autant. Ca veut dire qu'un fork de MySQL 5.1 devra rester sous licence GPL ou compatible, car le "forkeur" n'aura pas la propriété intellectuel sur l'ensemble du nouveau code.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2009-12-29 22:33:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

"forker" MySQL n'est pas à la portée de Monsieur Toutlemonde, pas évident.
Avant d'avoir la popularité de MySQL, il faudra s'armer de patience.

Le pire étant: Qui confierait ses données à un fork d'un SGBD?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2009-12-29 22:36:58

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

plg a écrit:

Or cette dernière est sous GPL, donc on peut la forker. Mais pas "voler" la propriété intellectuelle pour autant. Ca veut dire qu'un fork de MySQL 5.1 devra rester sous licence GPL ou compatible, car le "forkeur" n'aura pas la propriété intellectuel sur l'ensemble du nouveau code.

Si je te comprends bien, toutes les évolutions futures à partir du fork devront donc rester en GPL ; on a donc la garantie que le logiciel restera libre à partir du fork, et donc qu'aucune autre entreprise commerciale ne pourra avoir la mainmise dessus ?

Hors ligne

#5 2009-12-29 22:44:33

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

VDigital a écrit:

"forker" MySQL n'est pas à la portée de Monsieur Toutlemonde, pas évident.
Avant d'avoir la popularité de MySQL, il faudra s'armer de patience.

Le pire étant: Qui confierait ses données à un fork d'un SGBD?

"Forker" semble vouloir dire copier un code, bon.

Quel danger pour les données ?

Et, surtout, quel danger représente ce rachat pour Piwigo ?

Hors ligne

#6 2009-12-29 22:45:58

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

Si tu restes figé dans la version actuelle -> aucun
Mais un outil qui n'évolue plus est condamné à l'obsolescence, et à disparaître à plus ou moins brève échéance.

Dernière modification par tosca (2009-12-29 22:46:32)

Hors ligne

#7 2009-12-29 23:27:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

Encore un fichu mot Anglais pour m'embrouiller d'avantage lol

Pour le moment nous n'en sommes pas à devoir choisir quelle SGBD choisir. Et heureusement que Nicolas à prit les devants :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2009-12-29 23:51:57

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

VDigital a écrit:

"forker" MySQL n'est pas à la portée de Monsieur Toutlemonde, pas évident.

En général, ce sont les anciens développeurs qui forkent pour créer un nouveau projet. C'est le cas pour MariaDB et Drizzle, lire Articles : "MariaDB et Drizzle : Pour repartir sur de bonnes bases !" sur linuxfr.org

Si on prend le cas de PunBB (l'ancien moteur de forum pour piwigo.org), il a été forké en FluxBB par les anciens développeurs de PunBB.

VDigital a écrit:

Avant d'avoir la popularité de MySQL, il faudra s'armer de patience.

Ca dépend les conditions du fork. Mambo a été forké en Joomla (pour a peu près les mêmes raisons que PunBB/FluxBB). En quelques mois tout le monde était passé sur Joomla et Mambo fut bien vite oublié.

VDigital a écrit:

Le pire étant: Qui confierait ses données à un fork d'un SGBD?

Pour les raisons évoquées ci-dessus, je dirais "beaucoup de monde" (moi le premier, j'ai immédiatement switché PunBB en FluxBB quand il a été forké). Le fait qu'il s'agisse d'un SGBD n'y change rien, ça n'est pas plus critique que l'application qui gère les données stockées dans le SGBD.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2009-12-29 23:59:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

LucMorizur a écrit:

Quel danger pour les données ?

Pour les utilisateurs qui continueraient à utiliser un MySQL devenu propriétaire ? Un des risques c'est que l'éditeur place des espions. Mais cela semble très très peu concevable car:

1) Oracle l'aurait déjà fait pour sa base de données historique (et si ça s'apprend, ce serait très grave pour l'image de marque, perte de 20% du cours de l'action Oracle et passage de clients chez IBM/DB2)

2) toutes les DSI (Directions des Systèmes Informatiques) auront les yeux rivés sur le comportement de leur base MySQL. Difficile de placer des espions dans ce conditions.

Bref, peu de danger pour les données.

Maintenant, le vrai risque, c'est comme le suggère tosca : Oracle n'aura pas intérêt à faire progresser MySQL. Et ça c'est le début de la fin pour un logiciel.

LucMorizur a écrit:

Et, surtout, quel danger représente ce rachat pour Piwigo ?

Aucun.

Si Oracle arrive vraiment à racheter Sun (donc MySQL) et que le développement de MySQL se met à stagner, les hébergeurs vont progressivement proposer des alternatives type MariaDB et les éditeurs d'application comme nous migreront également vers la compatibilité MariaDB.

Dans la mesure où nicolas a pris les devant, on sait que Piwigo a déjà la solution.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2009-12-30 00:00:24

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

Gotcha a écrit:

Encore un fichu mot Anglais pour m'embrouiller d'avantage lol

T'inquiète pas, je ne le connaissais pas il y a 8 jours !

fork = fourchette
mais (d'après ce que j'ai pu déduire d'une autre discussion concernant un autre logiciel sur un autre forum), créer une "fork" ou "forker" consiste pour une nouvelle équipe de développeurs à créer une nouvelle branche d'un logiciel libre existant. A partir de ce point de "ramification" se développent donc, plus ou moins parallèlement, la version d'origine (officielle, mais pas forcément pour longtemps) et sa nouvelle concurrente ... une fourchette à deux dents en quelque sorte.

EDIT : je viens de voir le post de plg ci-dessus ; je pensais effectivement à Joomla comme exemple, mais je ne me rappelais déjà plus du nom de son "ancêtre".
[HS]Quand j'ai voulu choisir entre Joomla et Drupal, j'ai finalement opté pour un troisième ![/HS]

Dernière modification par tosca (2009-12-30 00:08:51)

Hors ligne

#11 2009-12-30 02:02:42

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

tosca a écrit:

[HS]Quand j'ai voulu choisir entre Joomla et Drupal, j'ai finalement opté pour un troisième ![/HS]

Et d'ailleurs, je souhaiterai un retour d'expérience là-dessus, stp.
Nous hésitions entre Drupal et Joomla, sommes partis sur Drupal.
Pourrais-tu, quand tu auras un moment, nous faire part des arguments qui t'ont fait choisir Typolight vs Drupal ?
Et plus largement, de tous les avantages et inconvénients que tu trouves à typolight maintenant que tu en fais un usage régulier ?

Merci d'avance

PS: le nouveau sujet est là: [Forum, topic 16680] Drupal - installer tinyMCE sur piwigo.org

Hors ligne

#12 2009-12-30 12:28:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

Merci tosca :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-01-05 10:09:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Oracle et l'avenir de MySQL


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2010-01-05 20:43:54

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

16001 :)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#15 2010-01-05 20:56:19

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Oracle et l'avenir de MySQL

Total des signatures confirmées: 20 994 et plus encore.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact