#1 2008-05-19 12:01:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

[Evolution] Dissociation des images de leur catégorie réelle

Rappel de l'existant:

- Une image va être obligatoirement stockée dans une catégorie réelle (un répertoire physique),
- Une image peut être associée à une autre catégorie virtuelle ou non,
- Une catégorie (de stockage) va pouvoir être "privée" sans aucun utilisateur n'y ayant accès, les images seront visibles via les catégories auxquelles elles auront préalablement associées.

De ces points de vue, on ne change rien.
Maintenant, l'idée nouvelle (réaliste ou non, réalisable ou non) est simplement:
- de dissocier logiquement une image de sa catégorie réelle,
- le lien resterait maintenu mais l'image ne serait virtuellement plus proposée coté visiteur au travers de sa catégorie réelle d'origine,
- ainsi l'image qui n'avait pas été uploadée dans la bonne catégorie pourrait ne plus être présentée dans celle-ci,
- une fonction en admin présenterait les images dissociées de toute catégorie afin de pouvoir les ré-associer à une catégorie (cette fonction pourrait montrer la catégorie physique d'origine).

Comment? par exemple:
- on peut ajouter un flag dans la table #_image_category pour indiquer que l'attachement physique est logiquement rompu.
- on peut ajouter un flag dans la table #_images pour indiquer que l'image est dissociée de sa catégorie réelle.

Vos avis?
8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#2 2008-05-19 16:36:08

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: [Evolution] Dissociation des images de leur catégorie réelle

hmmm, ca me parait un peu complique a implementer car il faut changer plein des requetes sql partout...

sinon je n'ai pas trop compris la phrase suivante ...

le lien resterait maintenu mais l'image ne serait virtuellement plus proposée coté visiteur au travers de sa catégorie réelle d'origine

#3 2008-05-19 17:52:10

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Il ne faudrait pas mieux faire une bonne document sur l'utilisation des catégories virtuelles et la nouvelle gestion gestion des droits par image de la prochaine version?

Car c'est un peu réinventée la roue, non?

#4 2008-05-19 21:45:28

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

rvelices a écrit:

hmmm, ca me parait un peu complique a implementer car il faut changer plein des requetes sql partout...

On sait bien faire, je pense.

rvelices a écrit:

sinon je n'ai pas trop compris la phrase suivante ...

le lien resterait maintenu mais l'image ne serait virtuellement plus proposée coté visiteur au travers de sa catégorie réelle d'origine

Si une image est "dissociée", on dira déconnectée peut-être, même si la catégorie réelle est publiée l'image ne sera pas visible par cette catégorie.
Elle pourra néanmoins être visible par son association à une autre catégorie.
J'ai écrit cela en pensant aux fonctions de synchro et maintenance qui verront parfaitement l'image dans la catégorie physique.

rub a écrit:

Il ne faudrait pas mieux faire une bonne document sur l'utilisation des catégories virtuelles et la nouvelle gestion gestion des droits par image de la prochaine version?

Car c'est un peu réinventée la roue, non?

Peut-être. A moins que cette solution ne soit finalement plus simple et nous autorise à nous affranchir enfin totalement des erreurs d'upload sans devoir déplacer l'image ce qui rappelons-le ne marche pas si le site est en safe mode par exemple.

C'est peut être au contraire une solution plus simple... Mais ce n'est qu'une idée qui a mis bien longtemps à germer, AMA.
Avec cette idée, je ne fais qu'étendre le principe du virtuel.
Je comprends que cela semble tordu, et c'est pour ça que j'en parle.

8-)

La galerie - Le blog   

#5 2008-05-20 00:08:32

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

VDigital a écrit:

Maintenant, l'idée nouvelle (réaliste ou non, réalisable ou non) est simplement:
- le lien resterait maintenu mais l'image ne serait virtuellement plus proposée coté visiteur au travers de sa catégorie réelle d'origine,
- ainsi l'image qui n'avait pas été uploadée dans la bonne catégorie pourrait ne plus être présentée dans celle-ci,
- une fonction en admin présenterait les images dissociées de toute catégorie afin de pouvoir les ré-associer à une catégorie (cette fonction pourrait montrer la catégorie physique d'origine).

Si c'est vrai ce que rub a écrit:

la nouvelle gestion gestion des droits par image

alors il suffira de passer l'image incongrue en privé au maximum, sachant qu'elle devra forcément rester visible pour le webmestre et éventuellement les admins (sinon, comment y accéder ?)

La manipulation reste risquée cependant.
J'ai dans ma catégorie A une image I qui serait baucoup mieux dans ma catégorie B. Je virtualise comme tu me l'as conseillé mon image I dans B.
Un an plus tard, ma catégorie A n'a plus d'intérêt, je la supprime par FTP et je synchronise. Il se passe quoi pour I => couic !?

Il me parait plus simple (pas plus rapide, hein, ni plus calme :-) ) de bien éduquer les utilisateurs avec 1. Les catégories virtuelles, 2. La gestion de l'upload (dont on attend les nouveautés avec impatience).

Ce qui me rappelle un sujet où nous parlions de catégories virtuelles "dynamiques" (c'était là, et c'est dense): Si une catégorie virtuelle A contenait la catégorie physique B, alors toute mise à jour de B était répercutée sur A (ajout/suppression). Pour répondre à ton besoin, on pourrait enlever complètement les catégories physiques de Piwigo, et n'avoir que des catégories virtuelles. Chaque dossier physique P serait "relié" à une catégorie virtuelle V, qui serait son reflet parfait. Ensuite, libre aux utilisateurs de gérer les permissions ou de recréer des catégories virtuelles comme actuellement. Dans le cas de la photo I, il suffit de sélectionner toute la catégorie V, de l'affecter à la catégroei virtuelle C, et de retirer l'image I de cette dernière.

#6 2008-05-20 07:12:33

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16915

Et pourquoi pas essayer de développer un module qui permet de déplacer physiquement les images et les catégories ?

- Passage de l'interface de la galerie en mode "expert" ou "dépannage" ou ". . . ."

* Une page qui explique les risques et donne les contraintes[si c'est un mode "expert cela peut être un peu plus compliqué] (droit sur les répertoires, . . .).

* La possibilités de déplacer les images ou les répertoires (cat physique).

- Retour de l'interface en mode standard.

Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

#7 2008-05-20 07:28:01

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

mathiasm a écrit:

VDigital a écrit:

Si c'est vrai ce que rub a écrit:

la nouvelle gestion gestion des droits par image

alors il suffira de passer l'image incongrue en privé au maximum, sachant qu'elle devra forcément rester visible pour le webmestre et éventuellement les admins (sinon, comment y accéder ?)

Le droit par image fait que l'image incongrue devient incongrue quelque soit la catégorie qui la propose.
Dommage, j'avais 28 photos uploadées par mon cousin dans la catégorie Fleurs alors que je voudrais les voir tout de suite dans la catégorie Architecture (Sans faire du FTP, car il m'a mis bien entendu plein de commentaires).

mathiasm a écrit:

La manipulation reste risquée cependant.
J'ai dans ma catégorie A une image I qui serait baucoup mieux dans ma catégorie B. Je virtualise comme tu me l'as conseillé mon image I dans B.
Un an plus tard, ma catégorie A n'a plus d'intérêt, je la supprime par FTP et je synchronise. Il se passe quoi pour I => couic !?

Un excellent argument. La photo disparaît. Ceci dit c'est ce que je voulais, non?

mathiasm a écrit:

Il me parait plus simple (pas plus rapide, hein, ni plus calme :-) ) de bien éduquer les utilisateurs avec 1. Les catégories virtuelles, 2. La gestion de l'upload (dont on attend les nouveautés avec impatience).

Pas sûr. 8-))))

mathiasm a écrit:

Ce qui me rappelle un sujet où nous parlions de catégories virtuelles "dynamiques" (c'était là, et c'est dense): Si une catégorie virtuelle A contenait la catégorie physique B, alors toute mise à jour de B était répercutée sur A (ajout/suppression). Pour répondre à ton besoin, on pourrait enlever complètement les catégories physiques de Piwigo, et n'avoir que des catégories virtuelles. Chaque dossier physique P serait "relié" à une catégorie virtuelle V, qui serait son reflet parfait. Ensuite, libre aux utilisateurs de gérer les permissions ou de recréer des catégories virtuelles comme actuellement. Dans le cas de la photo I, il suffit de sélectionner toute la catégorie V, de l'affecter à la catégroei virtuelle C, et de retirer l'image I de cette dernière.

Le lien dynamique entre catégorie complexifie la synchro, il faudra d'abord transformer la synchro autant dire que c'est ... mission Piwpossible.
8-)

La galerie - Le blog   

#8 2008-05-20 09:46:17

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

VDigital a écrit:

Dommage, j'avais 28 photos uploadées par mon cousin dans la catégorie Fleurs alors que je voudrais les voir tout de suite dans la catégorie Architecture (Sans faire du FTP, car il m'a mis bien entendu plein de commentaires).

Attention pour les upload par utilisateur, j'avais prévu dans la todlistupload de pourvoir associer les images à des catégories virtuelles et d'utiliser des catégories physiques de stockages qui ne seront pas visibles par l'utilisateur.

Soit U1 et U2 2 cat virtuelles uploadables, on pourrait stocker les images dans une cat physique P1 (ou dans 2 cat physiques P1 & P2).
(Une gestion des noms doit être mis en place pour éviter les doublons sur les noms avec surement vérification du contenu checksum, le tout en option)

#9 2008-05-20 10:01:19

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Tu avais très bien compris le besoin.
Je t'apporte simplement une autre idée qui peut se révéler plus simple au final.

Tes catégories physiques de stockages - qui ne seront pas visibles par l'utilisateur - ne doivent pas être visibles en recherche, en affichage sous picture, et peut-être encore ailleurs.

A toi de trouver la solution la plus ... ou la moins ...
C'est une question de base pour l'évolution des galeries, il me semble.

8-)

La galerie - Le blog   

#10 2008-05-20 12:21:59

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

ddtddt a écrit:

Et pourquoi pas essayer de développer un module qui permet de déplacer physiquement les images et les catégories ?

- Passage de l'interface de la galerie en mode "expert" ou "dépannage" ou ". . . ."

* Une page qui explique les risques et donne les contraintes[si c'est un mode "expert cela peut être un peu plus compliqué] (droit sur les répertoires, . . .).

* La possibilités de déplacer les images ou les répertoires (cat physique).

- Retour de l'interface en mode standard.

Parce que c'est finalement très compliqué pour l'utilisateur.
Et que déplacer physiquement:
1 - Cela ne présente pas beaucoup d'intérêt, pourquoi serions-nous obligé de déplacer des images qui sont très bien là déjà sur le serveur.
2 - On prend un maximum de risque en déplaçant un élément (Vidéo c'est encore plus gros).
3 - Que déplacer un fichier est très souvent interdit par l'hébergeur.

En conclusion, peu m'importe où sont les images mais virtuellement je vais savoir les dissocier.

8-)

La galerie - Le blog   

#11 2008-06-17 14:27:56

tacki
Membre
2008-06-16
7

Cette évolution me semble très intéressante et importante !
Ca permettrai de faire évoluer la galerie par les utilisateurs.
Je pense aussi comme VDigital qu'il faut éviter de déplacer les fichiers eux-mêmes.
Et la technique de Rub semble intéressante (uploader des fichiers dans une catégorie virtuelle)

En tout cas bon courage pour la suite, j'attends de voir avec impatience !

#12 2008-06-17 23:44:00

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

je plussois !

on peut associer virtuellement un image a une categorie (virtuelle).
cela apportera encore plus de souplesse de pouvoir virtuellement dissocier une photo d'une categorie physique

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact