Je trouve que la page de recherche est complete, mais la recherche d'un mot tape
- ne s'applique pas aux tags (il faut le selectionner, mais quand on a beaucoup c'est illisible et il faut passer du temps a chercher dans la recherche = absurd)
- ne s'applique pas aux noms des categories, ni a la description de la categorie (il faut la selectionner, mais c'est encore plus penible a chercher dans un select quand on a beaucoup des categories)
- ne s'applique pas aux commentaires des images (ca serait assez facile a corriger dans la recherche actuelle)
Donc j'aimerai avoir une "recherche rapide" a la google: un input et un bouton. Il faut que le champ de recherche comprenne les nom des tags, les categories (repertoire, nom et description), les images (nom fichier, nom, description) ainsi que les commentaires associes aux images. En extra ca serait bien d'avoir les operateurs et/ou/negation, des wildcards et des parantheses.
J'ai une solution qui consiste a faire une grosse requete (tres grosse) sur l'ensemble des tables concernees. Elle repond a toutes mes specifications ci-dessus. Le souci c'est qu'elle necessite MySql version 4.0.1 ou plus (utilisation de MATCH ... AGAINST). Ca ne demande pas une modif de la structure de la base.
D'ou mes questions:
- Etes-vous interesses par cette fonctionnalite? Ou au moins ca vous parait logique ?
- Connaissez vous des fournisseurs qui marchent encore en MySql 3 ?
- Avez-vous d'autres propositions ? (realistes svp - pas d'intelligence artificielle :-) )
Je suis persuadé que cela correspond à un besoin réel.
Je vais simplement prendre du temps pour réfléchir un peu correctement à ton sujet.
(Besoin réel: car la recherche actuelle est complète certe, mais trop complexe ce qui fait qu'aucun visiteur ne l'utilise et même moi, donc actuellement c'est idiot. Il faut que la "recherche rapide" soit rapide (la palisse dirait en plus "c'est à dire pas lent") et surtout repérable sur la page (pas dans un menu bien trop long).
super idée,
mais question candide : la très grosse requette sera-elle gourmande.. je pense à ma BDD, hyper chargée...
notez que ce ne serait pas très grave, c'est juste pour savoir...
merci.
éric.
Quelques remarques/réponses comme ça à la volée...
C'est recherche rapide ou recherche simplifiée (ou les deux)? ;-)
Les deux recherches seront-elles présentes? Si oui, on peut faire un onglet recherche simplifié et recherche rapide (avec affichage suivant $conf)
Pourquoi ne pas faire toutes les requêtes actuelles les une après les autres ou avec un union all? Que gagne-t-on avec les match...against (du temps, une meilleure rechercher + large[c'est des objectifs, si j'ai compris], ...)
Lors de la restitution des images, ne faudrait-il pas afficher la source de l'image (tag, auteur, etc.)
Si on garde les 2 recherches si la version de MySql n'est pas correcte, on peut ne pas afficher l'onglet recherche rapide
vimages a écrit:
super idée,
mais question candide : la très grosse requette sera-elle gourmande.. je pense à ma BDD, hyper chargée...
merci.
éric.
VImages si je te fourni un quicksearch.php (quand j'aurai le temp de l'ecrire), veux-tu le tester sur ta grosse base ? Je l'ai teste seulement sur une base de ~2000 photos.
rub a écrit:
C'est recherche rapide ou recherche simplifiée (ou les deux)? ;-)
simple et rapide de point de vue l'utilisateur.
rub a écrit:
Les deux recherches seront-elles présentes? Si oui, on peut faire un onglet recherche simplifié et recherche rapide (avec affichage suivant $conf)
J'avais en tete une seule recherche, pas 2. Cette recherche vient s'ajouter a la fonctionnalite de recherche actuelle.
rub a écrit:
Pourquoi ne pas faire toutes les requêtes actuelles les une après les autres ou avec un union all? Que gagne-t-on avec les match...against (du temps, une meilleure rechercher + large[c'est des objectifs, si j'ai compris], ...)
Si je cherche "rub maison" et que "rub" se trouve dans un tag et "maison" dans la description d'une categorie, avec ma requete t'auras en priorite les images avec le tag "rub" et la categorie "maison", alors qu'avec la tienne t'auras certainement tout, mais il y aura des non relevantes. J'y ai pense aussi d'interpreter la recherche et faire soit des union soit des intersect, mais le moteur sql le fait automatiquement.
rub a écrit:
Lors de la restitution des images, ne faudrait-il pas afficher la source de l'image (tag, auteur, etc.)
Je ne comptais pas modifier le template pour l'affichage, mais pourquoi pas dans un 2eme temps.
rvelices a écrit:
vimages a écrit:
super idée,
merci.
éric.VImages si je te fourni un quicksearch.php (quand j'aurai le temp de l'ecrire), veux-tu le tester sur ta grosse base ? Je l'ai teste seulement sur une base de ~2000 photos.
avec plaisir !!
note juste que je pars demain matin en déplacement et que je pense pas avoir accés à internet avant mardi prochain... puis je repars le vendredi et reviendrais chez moi le 21 aout.... repart le 24 et reviens le 28...
en fait, je suis absent en moyenne 3 week-end sur 4... le lundi et le mardi qui suivent sont consacrés à la gestion des images du week-end...
mais je veux bien mettre en place différents test à votre convenance... c'est la moindre des choses !! (dans la mesure, mais je vous fais toute confiance, ou il n'y à pas de dangers pour le bon fonctionnement de mon serveur photo.. je dois être dispo pour mes clients 24h sur 24.)
@+
éric.
Alternative:
1 champ, 1 bouton et (au moins) 3 cases à cocher cochées par défaut:
tags, categories, images, pour définir vite fait les scopes de recherche.
La recherche actuelle peut passer en recherche avancée (mais fouillie :-))
vimages ou les autres,
Ja'i mis ici le fichier qsearch.php. Il suffit de le copier dans le repertoire pwg (ou il y a index.php, picture.php ...)
-dans l'explorateur il faut taper l'addresse [url vers la galerie]/qsearch.php
-dans l'etat actuel il n'est pas integre dans le noyau pwg (il suffit de rajouter ce fichier - aucune autre modif n'est necessaire). pour cette raison
- j'ai limite les resultats a 15 images
- les images dans les resultats ne sont pas triees par "relevance" par rapport a la recherche
Une fois la recherche faite, il y a une redirection avec un refresh de 3 secondes - sur cette page on voit le temps total d'execution. Si vous avez des temps d'exec > 2 sec, j'aimerai savoir approx combien d'images, categories, tags, commentaires vous avez.
Merci
je viens juste de voir le précédent message...
j'ai mis le fichier qsearch.php dans mon répertoire.... (partie sport, la plus grosse)
je ne suis pas sur que cela fonctionne..... mais avec vos codes d'accés et vos statuts adviser vous pouvez si vous voulez allez voir ce que cela donne....
merci.
éric.
(je bosse dehors et ne lis pas les posts en direct pour un moment...)
Dernière modification par vimages (2006-08-10 18:37:55)
Ca marche, mais ca prend 8 secondes a peu pres.
Rien n'est affiche ensuite car je n'ai pas les permissions pour voir ces photos (mais ma requete cherche dans toute la base).
Peux-t me dire combien des categories/tags/images t'as au total ? Ou si je ne demande pas trop, me donner plus des permissions ?
Dernière modification par rvelices (2006-08-10 18:50:45)
Ça ne marche pas :
J'ai demandé Jabouille et cela m'a retourné 7 images.
Le Tag m'en retourne 78...
Et cela a pris un peu moins de 8 secondes (pour les 7 images).
8-/
QSearch Prost GT Jabouille
= 7 même images même temps de requête
Tag Prost + GT + Jabouille = 18 images
VDigital a écrit:
QSearch Prost GT Jabouille
= 7 même images même temps de requête
Tag Prost + GT + Jabouille = 18 images
2 raisons possible:
1. le match against utilise le moteur MySql qui considere que tout mot qui contient moins de 4 caracteres (donc GT) est un "stop word" donc il est ignore.
2. est-ce que t'as les permissions a toutes les photos ? (dans l'etat la requete retourne les 15 premiers resultats, independement des permissions - donc si sur les 15 photos retournees, tu n'as pas acces a 8 alors seulement 7 seront affichees).