Suite au bug 396 concernant guest, je pose la question suivante:
nikrou a écrit:
Ne peut-on pas réfléchir à l'éventualité de ne pas mettre l'utilisateur GUEST dans la table pour pallier à ce genre de mauvaises manip
Et j'ai répondu:
mathiasm a écrit:
Pour moi oui. Mais il faudrait modifier la vérification des droits liés à ce compte, qui correspond en fait à l'accès public, anonyme. Cette vérification pourrait être faite avec un test "is_logged" plutot que "is_the_guest".
Alors?
Bonjour,
Au risque de choquer, je me permet de donner mon humble avis d'utilisateur: n'etes vous pas en train de faire de la masturbation intellectuelle ?
Je m'explique, reprenons l'exemple de Zorglub.
z0rglub a écrit:
Dans l'exemple des 2 photos citées plus haut, il est évident que pour moi, les photos dans lesquels mon fils (Erwann) ou ma femme (Marion) apparaissent doivent être privées. Donc les deux photos devraient être privées. Or, comme je (Pierrick) fais parti de la seconde photo, et que la catégorie "people/Pierrick" est autorisée à tous, alors la seconde photo est visible de tous. Si j'avais pu choisir de basculer sur une interdiction plus forte que l'autorisation, alors les 2 photos auraient été inaccessibles pour un utilisateur non membre du groupe "famille".
Il me semble qu'avec une categorie virtuelle people/Pierrickpublic on répond fonctionnellement à la question, non?
Prenons le problème autrement en partant du besoin et des contraintes:
1- Le besoin : Avoir la capacité à donner accès à une photo suivant l'utilisateur.
2- Contrainte 1: On ne veut pas gérer cette sécurité par photo.
3- Contrainte 2: On veut que l'utilsateur n'est pas besoin d'une formation pour mettre ses photos en lignes.
4- 3 implique qu'on va gérer les droits par groupe de photos.
5 - il faut donc créer un systéme de regroupement de photos que ous appelerons : agrégat_sécurité.
Et globalement, je ne vois pas en quoi ces "agrégat_sécurité" ne sont pas des catégories virtuelles ?
Amicalement,
Niklos
PS: Mon vrai boulot c'est de gérer des projets informatiques et donc d'arreter quelques idées pour tenir budget et planning ;).
Dernière modification par nnikloss (2006-07-21 20:08:17)
nnikloss,
Nous avons le temps, si c'est pas pour la 1.7, ce sera pour la 1.8...
Et nous avons un prédicat en plus :-):
- Les catégories doivent servir à organiser les photos en consultation, pas à les trier par niveau de confidentialité.
Le système actuel est satifaisant pour beaucoup de monde, mais nous cherchons à le rendre plus souple et plus puissant; nous ne sommes pas en cours d'implémentation.
On est plus en phase d'AMOA et d'analyse des besoins; c'est pourquoi cette discussion est publique.
mathiasm a écrit:
nnikloss,
Nous avons le temps, si c'est pas pour la 1.7, ce sera pour la 1.8...
Et nous avons un prédicat en plus :-):
- Les catégories doivent servir à organiser les photos en consultation, pas à les trier par niveau de confidentialité.
Le système actuel est satifaisant pour beaucoup de monde, mais nous cherchons à le rendre plus souple et plus puissant; nous ne sommes pas en cours d'implémentation.
On est plus en phase d'AMOA et d'analyse des besoins; c'est pourquoi cette discussion est publique.
J avais bien compris :) que c'etait pas pour tout de suite.
NNikloss
La problématique actuelle est que si on gère les permissions sur autre chose que les structures d'affichage (tags, catégories), on est obligé de faire le tri des photos affichables une par une.
mathiasm a écrit:
La problématique actuelle est que si on gère les permissions sur autre chose que les structures d'affichage (tags, catégories), on est obligé de faire le tri des photos affichables une par une.
J avais bien suivi aussi.
Mais je comprends toujours pas l'interet fonctionnel, dsl.
Amicalement,
Niklos
L'objectif est d'arriver à permettre la visualisation de certaines photos seulement dans une catégorie.
L'exemple type:
Catégories 2006/soirée-super.
Certains visiteurs ont le droit de tout voir (ceux qui y étaient)
D'autres n'ont le droit de voir que les photos de mon frère et moi: ils ne connnaissent pas mes amis et n'ont pas à constater leurs exactions ;-) => Je ne vais pas faire une catégorie juste pour ça, et mes catégories représentent des événements, pas des regroupements (cf. Tags).
mathiasm a écrit:
L'objectif est d'arriver à permettre la visualisation de certaines photos seulement dans une catégorie.
L'exemple type:
Catégories 2006/soirée-super.
D'autres n'ont le droit de voir que les photos de mon frère et moi: ils ne connnaissent pas mes amis et n'ont pas à constater leurs exactions ;-) => Je ne vais pas faire une catégorie juste pour ça, et mes catégories représentent des événements, pas des regroupements (cf. Tags).
Ton explication du besoin est tres clair.
Et si je comprends bien l'idée est d'avoir une gestion des catégories sécurité dissocié de la catégorie évenement, exact?
Je parle de catégorie car je vois mal une gestion de la sécurité à la photo.
Niklos
TOujours Scepitque
ce besoin est rencontré souvent et sans doute par presque tout le monde, mais une sélection des photos concernées via le panier, puis la création d'une catégorie virtuelle permet d'y répondre facilement, à la demande et sur mesure.
Celà me fait soulever un point important : le retour en arrière.
Il est très facile de supprimer une catégorie virtuelle ou un droit de visite qui y est associé ! en cas de gestion par tags, en cas de tags communs, ce serait plus dur, pensez-y !!
merci,
éric.
vimages a écrit:
D'autres n'ont le droit de voir que les photos de mon frère et moi: ils ne connnaissent pas mes amis et n'ont pas à constater leurs exactions ;-) => Je ne vais pas faire une catégorie juste pour ça, et mes catégories représentent des événements, pas des regroupements (cf. Tags).ce besoin est rencontré souvent et sans doute par presque tout le monde, mais une sélection des photos concernées via le panier, puis la création d'une catégorie virtuelle permet d'y répondre facilement, à la demande et sur mesure.
Il est très facile de supprimer une catégorie virtuelle ou un droit de visite qui y est associé ! en cas de gestion par tags, en cas de tags communs, ce serait plus dur, pensez-y !!
merci,
éric.
Bonjour,
J'ai l'impression que vimages est du même avis que moi?
Et j'ai beau me toturer le neurone, je ne vois pas la valeur ajouté de créer autre choses que l'existant pour gérer l'accès aux photos.
Niklos
Juste une pensee passagere. Quelqu'un aurait un interet d'avoir une gestion des permissions pour le upload des images dans une categorie ? (aujourd'hui c'est tous le monde ou personne).
moi oui bien sur, mais dans le cadre "collaboratif" uniquement, c'est à dire, associé à un statut qui permette la gestion de la mise en ligne des photos concernées.
et comme qui peut le plus peut le moins, ce système serait aussi adapté aux galleries ouvertes.
merci.
éric.
vimages a écrit:
D'autres n'ont le droit de voir que les photos de mon frère et moi: ils ne connnaissent pas mes amis et n'ont pas à constater leurs exactions ;-) => Je ne vais pas faire une catégorie juste pour ça, et mes catégories représentent des événements, pas des regroupements (cf. Tags).ce besoin est rencontré souvent et sans doute par presque tout le monde, mais une sélection des photos concernées via le panier, puis la création d'une catégorie virtuelle permet d'y répondre facilement, à la demande et sur mesure.
merci,
éric.
Mais dans ce cas, je crée bien une catégorie virtuelle pour gérer des droits et pas pour organiser mes photos.
Je ne dis pas qu'il est nécessaire de le mettre en oeuvre, j'ai dit que c'est là où on voulait aller. Si on ne peut pas, on ne le fera pas. Mais si on peut, tant mieux. :-)
rvelices a écrit:
Juste une pensee passagere. Quelqu'un aurait un interet d'avoir une gestion des permissions pour le upload des images dans une categorie ? (aujourd'hui c'est tous le monde ou personne).
Oui, moi !
Ça m'a déjà manqué.
<:o)