•  » Plugins
  •  » [Plugin] Password Policy - Topic officiel de support

#1 2013-10-23 17:33:16

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[Plugin] Password Policy - Topic officiel de support

Bonjour à tous,

Voici un nouveau plugin orienté "sécurisation d'accès à la galerie et des mots de passe" : [extension by Eric] Password Policy.

[edit] Version initiale 2.5.0 publiée [/edit]

Important : Certaines fonctions ont été migrées depuis le plugin UserAdvManager (version < 2.50.x). Ce plugin n'est donc compatible qu'avec les versions 2.51.x et supérieures de UserAdvManager.

Liste des fonctionnalités du plugin :

* Complexité des mots de passe choisis par les utilisateurs (ou l'admin) lors de l'inscription
Si activée, un score de complexité de mot de passe doit être défini. Tous les mots de passe choisis ne respectant pas ce score seront refusés. Le module d'administration du plugin permet de tester la configuration.

* Politique de renouvellement des mots de passe déjà présents
Ajoute une nouvelle colonne et action dans l'interface de gestion des utilisateurs de Piwigo, permettant d'initier manuellement un renouvellement du mot de passe d'un ou plusieurs utilisateurs inscrits.
Lors de leur prochaine connexion, ceux-ci seront alors automatiquement redirigé vers leur page de profil et incité à modifier leur mot de passe. Et ce, jusqu'à ce que l'action soit effectuée.

* Gestion des tentatives de connexion échouées pour cause de mot de passe erroné
Permet de définir un nombre maximum de tentatives de connexion avec un mot de passe erroné. Passé ce nombre, le compte de l'utilisateur est verrouillé et ne pourra plus se connecter à la galerie sauf à contacter l'administrateur pour une demande de déverrouillage.
L'administrateur pourra alors effectuer le déverrouillage via l'interface de gestion des utilisateurs de Piwigo où un pictogramme indiquera les comptes verrouillés.

Ce topic sera le lien de support officiel francophone.

Dernière modification par Eric (2013-10-23 17:44:38)

#2 2013-10-24 10:06:58

Jalil
Membre
2013-10-15
34

Re: [Plugin] Password Policy - Topic officiel de support

Bonjour Eric,

Super plugin, ça peut être pratique, merci !

#3 2026-08-17 17:57:32

mapomme
Membre
2026-08-17
3

Bonjour,

Mon environnement OVH:

Piwigo 16.4.0 Dernière version ?
Installé le 29 novembre 2006, il y a 19 ans 8 mois 2 semaines 4 jours
Système d'exploitation: Linux
Container info: (unofficial) Unknown
PHP: 8.4.22 (Montrer les informations) [2026-08-17 17:13:22]
MySQL: 8.0.46-37 [2026-08-17 17:13:22]
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23
Taille du cache 1594.79 Mo   calculé il y a 1 jour Rafraîchir

Mes plugins activés:

Add Index
Admin Tools
AntiAspi
AStat.2
Automatic Size
Batch Downloader
Custom Download Link
Download Counter
Extended Description
Grum Plugins Classes.3
GThumb+
LocalFiles Editor
metadata_display
Password Policy
PWG Stuffs
Tag Groups
VideoJS

Thème : Bootstrap Darkroom

1 ) Renforcement de la sécurité des mots de passe
Score minimum:  150 ==> activé

Problème : J'ai créé un nouvel utilisateur, à réception de l’émail de bienvenue et après avoir cliqué sur le lien, j'ai renseigné le mot de passe suivant : 1.
Il à été enregistré et est valide Votre mot de passe a été réinitialisé avec succès". La contrainte de complexité n'est pas appliquée.
Je peux me connecter avec un utilisateur dont le mot de passe est 1.
Même situation avec un utilisateur existant, aucune complexité n'est exigée lors de la mise à jour du mot de passe.

2) Renouvellement du mot de passe ==> option activée
Question ; Dans l'onglet Gestion, la demande de renouvellement envoie-t-elle un email d'information à l'utilisateur (pas vu dans la description) ?
Lorsque je me connecte à l'utilisateur dont j'ai demandé le renouvellement de mot de passe, j'arrive directement sur la page profil comme attendu. Je peux mettre à jour le mdp, l'action est validée (popup vert : Votre mot de passe a été réinitialisé avec succès), mais je ne peux pas aller dans la galerie, la page profil reste la seule accessible.
Le plugin ne constate pas le changement de mot passe dans son onglet Gestion.
Je reste donc coincé sur la page profil.
La contrainte de complexité ne semble pas appliquée non plus.

Est-ce que je rate qq chose ?
Toute suggestion....

D'avance merci.
Cdl

#4 2026-08-20 13:39:49

mapomme
Membre
2026-08-17
3

Bonjour à tous,

Au passage ce plugin est cité dans la doc officielle : https://doc-fr.piwigo.org/les-utilisate … r-a-piwigo
Un autre utilisateur reporte un problème similaire dans le forum anglais.

Cdlt.

#5 2026-08-20 13:57:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13840

C'est même étrange ce mélange entre la documentation du core de Piwigo + le support de Piwigo.com + l'appuie de plugins qui sont (ou à considérer...) externes au core par principe.

Indépendant et autodidacte. Solutions sur mesures : Prestations

LE FAIRE EST LE RÉVÉLATEUR DE L'ÊTRE

#6 2026-08-20 22:20:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12880

Gotcha a écrit:

C'est même étrange ce mélange entre la documentation du core de Piwigo + le support de Piwigo.com

Non. Et prépare toi psychologiquement au nouveau site piwigo.org, je voudrais pas que tu fasses une crise cardiaque.

Gotcha a écrit:

+ l'appuie de plugins qui sont (ou à considérer...) externes au core par principe.

Non plus. Piwigo sans les plugins, ce serait assez pauvre. Les plugins sont clairement une force du projet et on ne va pas arrêter le concept sous prétexte qu'il faudrait avoir un core ultra riche (ou avoir faire des choix très tranchés de fonctionnalités).

Si la remarque est de dire "bouh, la société commerciale fait de l'argent grâce aux plugins développés par la communauté", je peux comprendre ton étonnement. Avant c'était openbar sur les plugins dans toutes les offres "Piwigo Cloud" (on change actuellement le nom "piwigo.com" en "Piwigo Cloud"). Le problème c'est qu'on se retrouve avec un très gros client qui utilisent des fonctionnalités avancées qui paient le même prix qu'un tout petit avec un besoin bien plus restreint. Plus tu utilises de plugins, notamment les plus avancés/complexes, plus on a de boulot au niveau du support pour expliquer/configurer voire adapter (souvent le cas avec les plugins SSO).

Piwigo Cloud ne "vend" pas les plugins, on fait payer l'utilisation de certains plugins. Et ce n'est pas un problème. Aucun prospect ou client n'a trouvé anormal que tout le catalogue de plugins ne soit pas disponible sur l'offre de base.

Jusqu'à preuve du contraire, nous ne faisons rien de contraire à la licence des plugins (qui est forcément compatible GPL, je le rappelle).

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#7 2026-08-20 22:38:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13840

Oh je ne reproche pas que l'Open Source permette de se faire des ronds, ce n'est pas incompatible ni condamnable ;-)

Mais ca démontre la connivence/dépendance, si, même dans la documentation on admet qu'il faille utiliser tel ou tel plugin.
Je n'ai jamais mélangé les sujets au point de mixer les contenus créer d'avantage de conflits, de dépendances et à noyer le poisson.

Chez mes clients, si je devais énumérer les outils tierces, les plateformes, les solutions alternatives, les hacks et autres subtilité, je me serais fait jeter bien vite !

Tu condamnes le passé et le coté "open bar" mais le far west ça semble rester la norme. C'est bien ce passé qui a fait émergé (et aujourd'hui encore) les plugins.
Sauf qu'en s'adjugeant la paternité au point de les englober la documentation officiel, c'est démontrer le peu d'égard portés aux contributeurs qui ont écris ce code !

Mon seule reproche ca reste la méthode, la forme. Le fond, ça reste légal...

Indépendant et autodidacte. Solutions sur mesures : Prestations

LE FAIRE EST LE RÉVÉLATEUR DE L'ÊTRE

#8 2026-08-20 22:54:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12880

Gotcha a écrit:

Sauf qu'en s'adjugeant la paternité au point de les englober la documentation officiel, c'est démontrer le peu d'égard portés aux contributeurs qui ont écris ce code !

<emoji face palm> (désolé, les emojis ne fonctionnent pas sur le forum)

N'importe quoi. C'est insultant ce que tu fais. Faut vraiment être fâché contre moi pour sortir une telle ânerie.

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#9 2026-08-20 22:56:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12880

On notera que la doc est elle-même opensource. Tu peux proposer des pull-request. Mais "oulala" c'est voler le travail de quelqu'un d'autre, c'est ça ? en gros tu viens expliquer sur un projet opensource que l'opensource c'est profiter du travail des autres. Faut trouver un autre endroit pour faire ça je pense.

#10 2026-08-20 23:07:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12880

Gotcha a écrit:

Tu condamnes le passé et le coté "open bar" mais le far west ça semble rester la norme. C'est bien ce passé qui a fait émergé (et aujourd'hui encore) les plugins.

Je ne "condamne" pas. On a fait la constatation qu'on avait un problème de tarification car on ne distinguait pas les petits utilisateurs des très gros. On a donc repris les statistiques d'usage, et on a créé une nouvelle grille de tarifs en 2023 avec plusieurs critères: stockage, nombre d'admins, catalogue de plugins.

La naissance des plugins, cela n'a strictement rien à voir avec la problématique des usages de ces plugins. Strictement aucun rapport. Je te "dévoile" la vraie raison de l'arrivée des plugins pour qu'on arrête de dire n'importe quoi. Avant les plugins, tout ajout/modification de fonctionnalité s'accompagnait de discussions/négociations avec le reste de l'équipe. La personne qui a mis en place les plugins dans Piwigo voulait ne plus avoir à demander la permission pour implémenter les fonctionnalités qu'il voulait. Point.

Donc oui, les plugins ont permis l'émergence d'un "far west" d'une certaine façon. Mais strictement aucun rapport avec le fait qu'on autorise des plugins selon l'offre sur Piwigo Cloud.

#11 2026-09-01 10:50:23

mapomme
Membre
2026-08-17
3

bonjour,

Et sinon, quelqu'un a-t-il rencontré le même phénomène que moi ?

Cdlt.

•  » Plugins
  •  » [Plugin] Password Policy - Topic officiel de support

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB