... Je me pose la question lorsque je vois que Olaf avec son plugin (BYB) pourtant très utile en arrive à tourner les talons faute d'accord sur la licence (plutôt une reconnaissance qu'un simple bout de papier) !
Qu'en j'ai essayé de proposer aussi en mon temps des idées que j'ai été retourné comme une crêpe froment trop cramée et que mon "ami IA" était persona non grata sans le moindre ménagement.
Du coup il faut en comprendre quoi de la situation : "Venez mais laissez-nous faire" ou encore "Ici on est bien à condition que vous ne soyez pas trop critique" ?!
Bonjour
Gotcha a écrit:
... Je me pose la question lorsque je vois que Olaf avec son plugin (BYB) pourtant très utile en arrive à tourner les talons faute d'accord sur la licence (plutôt une reconnaissance qu'un simple bout de papier) !
C'est la loi une extension d'un projet gpl v2 doit être sous licence libre ce n'est pas piwigo qu écrit la loi donc dire cela c'est de la mauvaise foi.
Nous discutons avec Olaf et c'est lui qui a changé sa licence entre 2 versions. Il doit adapter son code pour respecter la loi. Il peux faire appel à une api comme fait piwigo IA pour que son extension soit sous licence libre et qu'il puisse faire son code non libre.
Gotcha a écrit:
Qu'en j'ai essayé de proposer aussi en mon temps des idées que j'ai été retourné comme une crêpe froment trop cramée et que mon "ami IA" était persona non grata sans le moindre ménagement.
Disons que tu as pas vraiment proposé tes idées tu as un avis bien tranché sur ce que tu veux et sur ce qu'il fallait modifier. Dans piwigo, il y a une graphiste qui travail pour l'aspect UI UX, d'autre personnes sur les aspects dev, besoins utilisateurs, retour utilisateurs ... et toi tu arrive en disant que l'équipe se trompe complètement que les choix qui ont été fais sont mauvais et que tu as sais ce qu'il faut et que tu as raison !
donc effectivement c'es pas vraiment audible ...
.... et en plus tu n'es pas toujours bien clair sur la finalité de ce que tu veux vraiment ce qui est dommage. Il n'y a pas de honte à vouloir gagner de l'argent avec son travail sur piwigo (et nous sommes content si tu y arrive) mais le plus simple et de ne pas tourner autour du pot et d'annoncer la couleur.
Gotcha a écrit:
et que mon "ami IA" était persona non grata
Tu te trompe complètement et c'est bien dommage. L'utilisation de IA peux servir mais il faut aussi vérifier ce que IAl propose et adapté pour une cohérence avec le projet.
Par exemple gregbosen as fait plein d'extension avec IA qui s'intègre très bien dans Piwigo et tu peux lire des échange sur le forum EN à ce sujet.
Gotcha a écrit:
Du coup il faut en comprendre quoi de la situation : "Venez mais laissez-nous faire" ou encore "Ici on est bien à condition que vous ne soyez pas trop critique" ?!
Tu en pense ce que tu veux mais depuis plus de 20 ans Piwigo accueille des contributeurs sans filtré ce qui est proposé (juste il est demandé de respecter la loi).
il y a beaucoup de retour utilisateurs et c'est cela qui guide les évolutions.
Maintenance c'est pas parce que moi j'ai besoin ou envie d'un fonctionnement que c'est ce que veux la majorité ou que cela soit bien pour le projet. C'est la même chose pour chaque contributeur.
Et oui il y a pilote dans l'avion pour faire des arbitrages cela as toujours été clair.
Depuis plusieurs semaines tu critiques et tu continue à critiquer ... l’intérêt du GPL c'est que tu peux faire ton propre projet en partant du code de piwigo si celui-ci ne te convient plus et tu pourra être le pilote de celui-ci mais tu sera obligé de rester sous licence libre.
Gotcha a écrit:
Le contributeurs sont-il les bienvenus ?
Oui. N'importe quelle contribution ? non.
Gotcha a écrit:
Extrapoler la situation très très très particulière d'Olaf pour en tirer une conclusion générale, c'est falacieux. Tu le sais très bien et c'est pas très sympa/réglo de laisser les lecteurs de ces lignes imaginer le contraire. Quelques explications sont nécessaires.
Olaf publie un plugin Piwigo avec une promesse attendue/pertinente : bloquer les robots (qui commencent à casser les champignons de tout le monde). Dans un premier temps, Olaf n'indique pas de licence. Par nature contaminante, le plugin est donc GPLv2, comme le code que son plugin étend. Car oui, on va devoir le dire très très clairement : un plugin Piwigo ne peut être autre chose que "compatible GPL". Point, pas de débat, pas de négociation, c'est comme ça, c'est pas Piwigo qui décide, c'est la nature de cette licence, choisie il y a 25 ans et que l'on ne peut pas changer même si j'en avais envie.
Entre la revision 1.7.0 et 1.8.0 de son plugin vers septembre 2025, Olaf décide de changer la licence pour passer en propriétaire. Sans nous en parler, sans l'indiquer dans les notes de la revision. Cette initiative est malheureuse et il n'en avait pas le droit.
En juin 2026, comme il semble avoir des soucis pour publier son plugin, je me penche sur le sujet. Je comprends qu'il publie son plugin par upload de fichier zip. Déjà ça ce n'est pas bien (on va sans doute retirer cette possibilité pour forcer à publier depuis SVN ou Git) et surtout je me demande "mais pourquoi ce plugin a quintuplé de poids en si peu de temps" (c'est à cause des images et du gigantesque fichier de langue, plus gros que celui de toute l'admin Piwigo). En parcourant ses fichiers, je vois un "licence : proprietary". Et là je bloque. D'abord en me disant "ça va la vie, venir sur Piwigo.org pour publier un plugin proprio, on te dérange pas trop ?" mais ensuite je me rends bien compte qu'on n'a jamais trop explicité ce sujet : un plugin Piwigo doit être compatible GPL. Où qu'il soit publié. Sur piwigo.org ou ailleurs.
Je tente donc de faire passer le message à Olaf. Je pense qu'à la base il ne comprenait pas trop ces histoires de licences et que lorsqu'il a réalisé, il a changé la licence, sans savoir que ce qu'il faisait était interdit. Je m'attendais à une réaction du type : "OK pardon, je remets le plugin en GPL" mais sa réaction fut toute autre "dans ce cas là je souhaite retirer mon plugin de piwigo.org". Il enchaîne en supprimant ses topics du forum, supprimant au passage toutes les discussions des autres personnes (je trouve ça bof comme réaction, soyons clair, même si on a des backups au besoin). Au final, j'ai supprimé toutes les revisions propriétaires du plugin mais j'ai laissé le plugin sur piwigo.org. N'importe qui peut en reprendre la maintenance et le faire évoluer. C'est le principe de l'opensource.
En conclusion sur le cas Olaf/BYB : je regrette le choix d'Olaf de ne pas respecter la licence du logiciel Piwigo dont il profite. C'est son choix mais cela me paraît tiré par les cheveux de nous le reprocher.
Gotcha a écrit:
Je t'invite à regarder ce que font DanielADK et gregbosen, avec des IA, et de ma réaction, pour te rendre compte à quel point ton hypothèse est à côté de la plaque :-/ L'IA est un outil. Bien utilisée et maîtrisée elle permet d'accélerer les développements comme une bonne librairie (phpmailer, bootstrap, smarty) permet de ne pas avoir besoin de réinventer la roue.
Pour le dire simplement, les propositions sur lesquelles tu sembles rester bloqué n'ont pas été jugées pertinentes/valides/bienvenues. Il faut accepter cela et on a le droit de vouloir quand même garder la maîtrise sur la direction que prend Piwigo. Comme déjà suggéré plusieurs fois : tu restes libre de lancer ton propre fork (merci la licence GPL) si tu juges mes décisions arbitraires (elles le sont) et mauvaises (à toi de juger). Si tu ne lances pas ton propre fork, je te demande en revanche de te demander comment aider plutôt que de poursuivre dans la critique.
Gotcha a écrit:
Je crois qu'ici, celui qui n'accepte pas trop la critique ce n'est pas moi ;-) mais bon, dire à l'autre qu'il est têtu quand on n'est pas d'accord, cela n'a strictement aucun sens :-) l'argument était retournable "comme une crêpe froment" :-D
Cette histoire avec toi Gotcha m'a fait réaliser quelque chose d'important sur la contribution et tu me donnes l'occasion d'en parler.
Pendant les premières années de Piwigo, tout était à construire et les contributeurs intervenaient directement sur le noyau (les extensions n'existaient pas). Les évolutions étaient présentées/discutées/spécifiées avant d'être implémentées.
Puis vint le temps des extensions au bout d'environ 6 ans de dev. Le paradigme était bien différent. N'importe qui, sans avoir besoin de recevoir un quelconque consensus, pouvait sortir son plugin. Les utilisateurs, par leur choix de l'utiliser, décidaient si le plugin était pertinent ou non. C'est ainsi que son nées des fonctionnalités qui n'auraient jamais vu le jour dans le noyau et qui font pourtant aujourd'hui la valeur ajoutée de Piwigo. Les plugins sont sans doute l'une des plus grandes forces de Piwigo, à cette époque et largement encore aujourd'hui.
De nos jours, le noyau est maintenu par l'équipe professionnelle (les gens qui sont payés pour le faire). Nous recevons des contributions sous forme de pull-requests et bien sûr il y a des développeurs de plugins. Depuis quelques mois, l'écosystème de plugins connaît une réelle effervescence et c'est évidemment l'IA qui permet cela. Il y avait longtemps que Piwigo n'avait pas vu naître autant de plugins en si peu de temps. C'est très bien et je crois que Piwigo est particulièrement bien adapté à ce "nouveau monde" de développement assisté par IA : on a une base solide et robuste qu'on peut étendre facilement avec un plugin pour l'adapter à son besoin.
Malheureusement, l'accélération permise par l'IA s'accompagne aussi de "raccourcis" (pour rester poli et nuancé) un peu trop brutaux : non respect du design de Piwigo, pas de dépôt Git accessible, choix de licence sans comprendre ce qu'on fait... ce n'est pas très étonnant : l'IA permet à des non-développeur de créer du logiciel. Si on me donne les clefs d'une formule 1, je vais peut-être réussir à faire un tour de circuit mais je vais faire un temps complètement pourri et probablement me prendre un mur au premier virage. Fin de l'analogie. Dans les mains d'un développeur expérimenté (comme gregbosen) l'IA fait des merveilles. Ce n'est pas l'IA le soucis.
Petite note : j'expose mon point de vue actuel au sujet du développement et de l'IA. Je refuse pour le moment d'entrer dans un paradigme où on délègue la totalité du code à l'IA, de la création à la maintenance, sans relire/comprendre le code généré.
Pour essayer de "cadrer", l'un de nos stagiaires (AnhKhoa) est en train de préparer un skelette de contexte/guide pour générer un plugin par IA. Ca va sortir bientôt.
En prenant une hauteur de vue plus grande encore, on peut dire que jusqu'à présent les contributions c'était "selon ce que veut faire le contributeur", en espérant que ce ne soit pas n'importe quoi. On va changer cela. On va devenir beaucoup plus directif et dire/indiquer aux contributeurs sur quoi et comment ils peuvent contribuer. Attention métaphore en approche... c'est commme à la kermesse de la maternelle, on ne dit pas aux parents "contribuez comme vous voulez" et Sophie décide de décorer la salle des profs avec du papier toilette et Kevin décide d'ouvrir un atelier "piercing et tatouage". Non, la maîtresse liste les choses à faire (apporter des gâteaux, servir les boissons, tenir l'atelier gonflage de ballons...) et les participants s'inscrivent aux "ateliers". On perd un peu en créativité c'est sûr, mais cela permet d'éviter qu'on soit obligé de dire à Kevin que les piercings pour les petits de 5 ans, c'est pas la meilleurs idée ;-) Evidemment, pour nous c'est du boulot parce qu'il va falloir être capable de flêcher la contribution. Je crains que si on ne le fait pas, on risque de se retrouver avec des contributeurs comme toi qui prennent mal le refus de certaines de leurs propositions :-/
PS : même si ma réponse ou celle de ddtddt ne te plaît pas, merci de ne pas supprimer la discussion que tu as ouverte. J'ai passé du temps à écrire ce message, je m'adresse à toi mais aussi aux autres lecteurs.
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu, Damien et toi.
C'est bien toi qui m'a écris que tout devait être fait en publique et que mes débats n'avez pas à être privé. Alors bon, bah oui je m'exprime tant que je peux car c'est tout de même un signal comme quoi je ne souhaite pas tout déconstruire et encore moi faire cavalier seul.
Alors si certaines de mes interventions sur le code n'ont en effet pu trouver qu'une porte fermé avec un nez cassé (heureusement que je n'avais pas mis mes doigts dans le chambranle !) je comprend au combien qu'une direction est là pour diriger et un chef d'orchestre doit être là pour battre la mesure et rassurer. Mais on va dire que certains sujet sont plus épineux que d'autres...
Alors non il n'est pas question que je supprimer ce sujet pas plus que je compte faire la moindre concurrence. Ce qui est arrivé à Olaf était ce qui pendait en nez (cassé) et sa réaction aurait parfaitement été la mienne si je n'avais pas entre temps travailler d'avantage mon sujet.
Ce que je regrette c'est bien l'ambiance, le ton n'est plus le même qu'au début, les utilisateurs sont devenus des consommateurs et les contributeurs des petites mains à bon compte.
La licence choisie est très... disons permissive. C'est à la ois une force et comme tout revers de la médaille il y a une part sombre. Je comprends que part l'intermédiaire d'Olaf (auquel je m'identifie) il soit frustrant de voir ses contributions non "protégés" par que forme que soit. Sans avoir échangé avec ce dernier, il désirait simplement éviter ce que justement la licence GPLv2 permet : n'importe qui pique ton travail et avec le sourire tu ne peux qu'applaudir. C'est passablement frustrant si on reste cantonné à sa petite gloire personnel mais évidement prolifique au projet qui lui, bénéficie de contributions à pas chères.
Tu le dis toi-même : il y a une équipe pro qui est payé par Piwigo.com et ce n'est pas de la magie noire bien que... La redistribution ou plutôt l'exploitation commerciale des contributions libres par une entreprise dont le but n'a rien de philanthropique fait réagir.
Alors mettons les pieds dans le plat tout de suite si ce n'est pas clair : Je facture déjà certaines prestations en lien avec Piwigo (mais pas de SaaS) donc "Open source" n'est pas du tout incompatible avec un logique entrepreneuriale.
Je me sert d'un outil, il est perfectible selon mes critères, je tente de le faire évoluer et d'argumenter. C'est débattu et refusé → ok je n'avais qu'à mieux m'y prendre. Sauf que suivant la nature du refus, on peut plus ou moins bien le prendre aussi.
Ce qui faisait l'attrait de Piwigo c'est son coté manipulable, personnalisable à souhaits (ou presque) et aussi la communauté autour pour demander de l'aide.
Aujourd'hui c'est la foire, les petits utilisateurs ont laissés la place à des vieux fossiles, les besoins ainsi que les infrastructures ont bien évoluées faisant émerger des solutions concourantes et chez Piwigo la liste des PR est longue comme pas possible alors que... une équipe pro est derrière ! Et toi petit contributeur tu arrives avec ton idée et ton répond "Tu es gentil gamin mais laisses les pros faire leur travail et vas jouer au billes."
Oui, je m'exprime, j'ai des idées. Elles plaisent ou déplaisent mais si on doit passer par un "polite-bureau" avant de contribuer, je le déplore :/
Gotcha a écrit:
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu, Damien et toi.
Si on est constructif, moi j'ai pas de soucis à discuter :-D
Gotcha a écrit:
[...] Mais on va dire que certains sujet sont plus épineux que d'autres...
Question de point de vue évidemment. Pour moi les sujets que tu as soulevé ne sont pas épineux.
Gotcha a écrit:
Ce que je regrette c'est bien l'ambiance, le ton n'est plus le même qu'au début, les utilisateurs sont devenus des consommateurs[...]
Oui, c'est sûr que l'ambiance n'est plus du tout la même qu'en 2002 ou même qu'en 2008. Mais c'est l'ordre naturel des choses que d'évoluer.
Gotcha a écrit:
[...] et les contributeurs des petites mains à bon compte.
Alors là pas d'accord. Tu sous-entends que la société commerciale ne fait que "profiter" des contributions bénévoles. C'est un peu simpliste et cela nous fait passer abusivement pour les méchants. Et si on disait plutôt que la communauté entière des utilisateurs de Piwigo profite des améliorations et du maintien dans le temps d'un logiciel grâce aux 10% des utilisateurs qui eux paient pour le service Piwigo.com ?
Non, il ne faut pas opposer clients Vs simples utilisateurs ou société commerciale Vs contributeurs bénévoles. On essaie, et je trouve qu'on s'en sort bien, de trouver un bon équilibre entre tout ça et que tout le monde en tire un intérêt (pas forcément financier).
Gotcha a écrit:
La licence choisie est très... disons permissive.
Ca dépend de quel point de vue. Elle n'est clairement pas permissive concernant sa nature contaminante.
Gotcha a écrit:
C'est à la ois une force et comme tout revers de la médaille il y a une part sombre. Je comprends que part l'intermédiaire d'Olaf (auquel je m'identifie) il soit frustrant de voir ses contributions non "protégés" par que forme que soit. Sans avoir échangé avec ce dernier, il désirait simplement éviter ce que justement la licence GPLv2 permet : n'importe qui pique ton travail et avec le sourire tu ne peux qu'applaudir.
Non mais là désolé tu confonds plein de choses et surtout tu pars du principe que les milliers d'heures de Pierrick, de rvelices, de mistic, de Rub, de Patdenice... ne méritent pas de voir leur travail "protégé" mais que celui qui arrive 25 ans plus tard pour ajouter une micro-brique de fonctionnalité lui il bénéficie d'une "protection" de son travail. C'est une inversion bizarre des rôles et je ne comprends pas que tu ne te mettes pas à la place des gens que je cite.
Gotcha a écrit:
C'est passablement frustrant si on reste cantonné à sa petite gloire personnel mais évidement prolifique au projet qui lui, bénéficie de contributions à pas chères.
Le "bénéficie à pas cher" laisse entendre que le projet commercial exploite abusivement les contributeurs bénévoles. C'est un petit peu lunaire comme raisonnement si c'est bien le cas. Les gens qui en 2026 poussent des contributions bénévoles savent très bien qu'il existe un projet commercial de la part de l'éditeur. Ces personnes savent donc que leur travail va potentiellement être utilisé pour améliorer la plateforme. Elles ne peuvent clairement pas faire les étonnées ou dire que c'est pas juste.
Moi je te propose de retourner l'argument : je trouve que c'est une sacrée chance pour ces contributeurs de pouvoir proposer des fonctionnalités qui seront utilisées par un grand nombre d'utilisateurs (grande visibilité) sur le dos du projet. Ah là, on voit les choses différemment non ? Cela ne me dérange pas personnellement et cela fait parti du modèle que j'ai délibéremment choisi.
Gotcha a écrit:
La redistribution ou plutôt l'exploitation commerciale des contributions libres par une entreprise dont le but n'a rien de philanthropique fait réagir.
Que quelques personnes tiennent ce discours en 2010 au lancement officiel de Piwigo.com, je peux l'entendre. En 2026, on a très très largement dépassé ce stade de réflexion. Normalement les personnes qui sont choquées par ce modèle sont parties depuis longtemps.
Je te propose de réfléchir à ce que fait Odoo par exemple, avec son modèle Opencore. Là on rigole un peu moins ;-) et pourtant Odoo a une popularité d'un ordre de grandeur supérieur à celle de Piwigo.
Et je te donne une autre piste de réflexion : tu te focalises sur le modèle économique de Piwigo.com, la figure de proue de ceux qui génèrent des revenus grâce à Piwigo... et qui contribue de manière évidente et naturelle à Piwigo. Tu ne sembles pas voir la partie immergée de l'iceberg : tous les hébergeurs qui proposent "la meilleure offre d'hébergement Piwigo" (lol) alors qu'ils sont incapable d'activer les bons prérequis techniques ou de faire du support fonctionnel sur Piwigo... tu mets aussi de côté tous ces artisans de l'ombre qui réalisent des prestations rémunérées sur Piwigo (une installation, une mise à jour, de l'hébergement sur mesure, un développement de plugin). Tous ces acteurs existent et je peux te dire qu'eux ils ne contribuent pas du tout comme Piwigo.com le fait. Pointer du doigt Piwigo.com, c'est se tromper de cible si ton problème est que certains "profitent" du travail d'autres. Là encore, mon point de vue c'est que c'est une situation normale/prévue dans l'opensource.
A ma place, ne trouverais tu pas inacceptable que tout ce monde profite des milliers d'heures que j'ai mis dans Piwigo ? (moi je trouve ça acceptable, c'est inhérent à l'opensource, un modèle choisi en toute conscience)
Gotcha a écrit:
Alors mettons les pieds dans le plat tout de suite si ce n'est pas clair : Je facture déjà certaines prestations en lien avec Piwigo (mais pas de SaaS) donc "Open source" n'est pas du tout incompatible avec un logique entrepreneuriale.
et en vrai, cela me fait bien plaisir si tu parviens à générer des revenus grâce à Piwigo (et notamment grâce à tout mon travail sur le projet, que tu exploites sans me rétribuer ;-) Je fais exprès d'inverser ton argument pour te montrer qu'il y a différents points de vue.
Gotcha a écrit:
Je me sert d'un outil, il est perfectible selon mes critères, je tente de le faire évoluer et d'argumenter. C'est débattu et refusé → ok je n'avais qu'à mieux m'y prendre. Sauf que suivant la nature du refus, on peut plus ou moins bien le prendre aussi.
Oui enfin on t'a pas répondu "va te faire voir, t'es trop nul" non plus :-D Juste "on a décidé de changer cette présentation suite à une réflexion, on ne souhaite pas faire un retour arrière". Tu dois pouvoir encaisser et passer à la suite.
Gotcha a écrit:
Aujourd'hui c'est la foire, les petits utilisateurs ont laissés la place à des vieux fossiles [...]
Dis donc, c'est limite insultant ça, fais attention ;-) Je vais faire comme si je n'étais pas visé. Mais pour les personnes "sages et expérimentées" visées, je te demande de rester courtois ;-)
Gotcha a écrit:
[...] chez Piwigo la liste des PR est longue comme pas possible alors que... une équipe pro est derrière !
Oui et tu as raison de mettre ce problème en évidence (c'est vrai aussi pour les issues) C'est beaucoup de ma faute. C'est compliqué de gérer les PR parce que des fois c'est pas du tout intéressant et c'est pas toujours facile de juste rejeter. Le plus simple est de laisser la PR mourir de vieillesse. Ce n'est pas bien et je devrais m'astreindre (ou assigner quelqu'un sur cette tâche) à répondre rapidement à chaque PR.
Gotcha a écrit:
Et toi petit contributeur tu arrives avec ton idée et ton répond "Tu es gentil gamin mais laisses les pros faire leur travail et vas jouer au billes."
Tu exagères car on n'a pas dit ça du tout. Tu l'as peut-être interprété comme ça, mais c'est seulement ton ressenti et j'en suis désolé. Je te propose de ne pas rester bloquer là-dessus et d'avancer sur autre chose.
Gotcha a écrit:
Oui, je m'exprime, j'ai des idées. Elles plaisent ou déplaisent mais si on doit passer par un "polite-bureau" avant de contribuer, je le déplore :/
Mais dis donc, qui t'interdit de t'exprimer ? cette présente discussion montre bien que tu peux le faire ! De mon côté j'ai le droit de ne pas accepter toutes les contributions, j'ai le droit de faire des choix. C'est moi qui détermine la direction du projet (et de me faire influencer par qui j'accepte de me faire influencer). Ce n'est pas la foire et "le dernier qui parle (qui commit) a raison" comme ce serait le cas si on ouvrait le commit à tout le monde.
Je réponds ici à [Forum, post 245222 by Gotcha in topic 31186] Plugins format webp (parce que ce que tu y dis n'a pas de rapport avec le WebP)
Gotcha a écrit:
Je suis en apprentissage permanent depuis 7 mois, tout seul à devoir me familiariser avec un monde qui m'est pour le moins étranger. Alors excuse si ça prend plus de temps qu'avec tes stagiaires mais je fais ça en parallèle et j'y consacre déjà pas mal d'énergie.
euh... perso je ne te demande pas de répondre "maintenant tout de suite" mais de répondre à mes simples questions techniques et précises car j'aimerais bien comprendre comment tu fais sur les sujets qui m'interrogent. Tu ne le peux pas car tu délègues à l'IA le code et que tu regardes le sujet à un niveau supérieur, sans rentrer dans le détail du code.
Le sujet de fond ici, c'est que toi et moi on n'est pas dans le même paradigme. Toi tu sembles avoir basculé dans l'idée "l'IA s'occupe de générer le code et se chargera dans le futur de maintenir ce code". Moi j'en suis encore à "l'IA permet à un développeur d'accomplir les tâches simples mais reste un assistant, le développeur continue à maîtriser". Tu as peut-être raison. Peut-être pas. D'ailleurs je n'aurais pas la même approche selon les projets : pour un projet "à usage unique" (script jetable) pourquoi pas, ou dans un contexte précis et spécifique comme "le site web d'un photographe", pourquoi pas adopter ton approche. Piwigo c'est un logiciel utilisé dans une multitude de contextes, d'environnements, d'usages finaux. Une production 100% gérée par IA me paraît bien trop précoce.
Je vois bien que tu découvres la puissance de pouvoir produire du code sans avoir besoin des compétences d'un développeur. Cela doit être grisant et je peux le comprendre. Tu dois aussi peut-être te dire que les gens comme moi (développeur) perdent une espèce de privilège et que cela nous fait peur. Il y a peut-être un peu de ça. On (les développeurs) voit aussi surtout le niveau d'amateurisme qui s'accompagne de la production de logiciel par IA. Il faut le dire pour que ce soit clair :-/
Moi je ne suis clairement pas prêt à dire "maintenant le code de Piwigo sera géré par IA, les humains n'y touchent plus directement, ni en lecture ni en écriture". On en reparle dans 5 ans mais pour le moment c'est non. L'IA comme outil oui, l'IA comme remplaçant des développeurs non. (pas pour le moment je veux dire).
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et il n'a jamais été question pour moi (ni maintenant et ni avant) de dire que l'IA était LA solution et qu'il ne se trompait jamais. Oh que non !!!
Sans être dans la technique, je vois bien ses circonvolutions, ses détours, ses revirements et ses affirmations éhontément fausse mal-grès ses affirmations à grand renfort de belles phrases.
Que le core de Piwigo reste géré par un humain c'est on ne peut plus louable et rien à redire dessus. Que tu veuilles garder la main sur le projet et un oeil sur ce qui s'y passe est on peut plus normal et encore une fois rien à redire. Je ne remet pas du tout cela en cause.
A contrario, il y a tellement de boites dans la tech maintenant qui avancent plus vite avec moins de cerveaux humain et... bah qui avancent quoi...
Sans doute qu'au début j'ai été tout feu tout flamme et une précédente PR ma fait bien vite retomber de mon escabot. Ok, j'ai compris la leçon, on ne m'y reprendra plus à vouloir "contribuer". Du moins, plus directement puisque j'apprends à me débrouiller seul.
L'IA me donne des ailes pour m'affranchir de certaines barrières. Et pas uniquement pour Piwigo.
Geek sur les bords, c'est avec émerveillement que je peux faire certaines choses qui étaient hier impossible. Piwigo via les plugins permet de donner libre cour à ses envies/imagination et j'espère qu'il n'y aura pas un concours d'entrée basé sur la maîtrise technique, un examens de validité pour réserver cet accès aux seul détenteur de pré-requis et autres impositions. Il y a déjà git + licence.
Il me tarde vraiment de pouvoir publier le fruit de mon travail car que ce soit ici au niveau des plugins ou au niveau artistique, seul le résultat est perçu.
Les détails techniques sont réservés à une élite et le seul moyen de s'en rapprocher c'est encore de se faire remarquer.
Alors techniquement nous ne parlerons avec moi jamais de technique de fond, de trucs trop compliqués car je suis à l'ouest total. Je peux suivre un peu mais pondre ou relire du code pure ca restera inaccessible désormais.
Alors que l'on me presse gentillement à aller brouter l'herbe ailleurs, j'ai voulu mettre mon nez, encore, sur un petit problème qui se révèle sentir la bouse desséchée !
A la base, j'en avais assez de l'espionnage de Google qui est permis par l'intermédiaire anodin des CDN Google Fonts introduits malicieusement dans le thème Bootstrap Darkroom.
Après une analyse un peu plus étendue, je trouve le respect des licences très... "borderline" car le thème, distribuée par le compte de Piwigo (responsabilité) fait l'impasse sur nombre de composants qui sont, au mieux, juste mentionnés dans un bout de code, au pire même pas cités malgré l'attribution des licences qui l'exige.
Donc c'est bien beau de vouloir exiger plus blanc que blanc mais j'ai l'impression que c'est encore un peu le far-west ^^;
Analyse consultable [Github] piwigo-bootstrap-darkroom_redux issue #4.
Une critique se devant d'être toujours constructive à minima, j'ai codé une petite parade (c'est gratuit, ne me remerciez pas !) loin d'être parfaite, temporaire, mais ça a le mérite d'exister.
[Github] piwigo-bootstrap-darkroom_redux commit a8aa7cfd
Dernière modification par Gotcha (2026-08-29 14:42:05)
Mais que fait la police de Google ? Elle nous espionne !
Il y a plus de 4 ans, j'ai découvert que les thèmes de mes sites de généalogie utilisaient des Google Fonts, des polices distantes. En vrai, ces polices de caractère ne sont majoritairement pas sous licence de Google. La plupart sont libres. Google ne fait que les mettre à disposition pour des appels distants depuis nos sites, et pour sa rémunération ajoute un mini logiciel espion à ce qu'il propose.
Selon la décision d'un tribunal allemand du 20 janvier 2022, les sites web devront héberger localement les Google fonts. Les visiteurs des sites web pourront par ailleurs recevoir 100 € en compensation du transfert par les polices de Google des numéros IP vers les serveurs de Google. Plus une amende et la prison pour le webmestre en cas de récidive. Google utilise les polices de caractères pour suivre les utilisateurs, notamment s'ils ne sont connectés qu'à un seul autre serveur, où les données personnelles stockées pourraient les identifier. C'est une décision de première instance, mais c'est une application du RGPD.
La solution que j'ai adoptée depuis lors est de télécharger ces soit-disant "Google Fonts", sans logiciel espion. De les installer sur mes sites. Et de les appeler ainsi, par exemple depuis Local Files Editor, onglet css pour votre thème (là, c'était pour Bootstrap Darkroom)
@font-face {
font-family: 'Merriweather';
src: url('fonts/Merriweather-Regular.ttf') format('truetype');
font-weight: normal;
font-style: normal;
}
@font-face {
font-family: 'Jura';
src: url('fonts/Jura-Regular.ttf') format('truetype');
font-weight: normal;
font-style: normal;
}Exemple avec les font awesome :
@font-face{
font-family:'fontawesome';
font-style:normal;
font-weight:normal;
src:url("fonts/fontawesome-webfont.eot?v=4.2.0");
src:url("fonts/fontawesome-webfont.eot?#iefix&v=4.2.0") format("embedded-opentype"),url("fonts/fontawesome-webfont.woff?v=4.2.0") format("woff"),url("fonts/fontawesome-webfont.ttf?v=4.2.0") format("truetype"),url("fonts/fontawesome-webfont.svg?v=4.2.0#fontawesomeregular") format("svg")}Ça, c'est pour les Google fonts. Mais à quand la même punition pour les Google Analytics, les Google maps, les moteurs de recherche personnalisés Google ... Les Européens sont tellement exigeants avec leur manie de refuser l'hébergement hors Europe de leurs données personnelles que certains sites extra-européens refusent d'afficher leurs pages aux IP identifiées comme européennes. L'an passé, j'ai été ainsi refoulée d'un site de vente en ligne au motif qu'ils ne voulaient pas avoir à respecter la réglementation du RGPD. Et Mark Zuckerberg a un temps menacé de ne plus rendre disponible aux Européens certains des services de Meta, comme Facebook et Instagram. Pendant ce temps-là, la CNIL demande à ce que l'on interdise Google Analytics si les données collectées des citoyens européens ne sont pas stockées en Europe. Depuis 2022 certaines entreprises françaises ont été condamnées pour avoir permis à Google d'espionner leurs visiteurs via Google Analytics.
Ceci dit, je suis pas sectaire, vous faites ce que bon vous semble, en connaissance de cause, maintenant que vous savez.
Qu'une extension se repose sur des composants tiers, hébergés ailleurs, il n'y a rien de choquant en soit. Par contre, le défaut d'information et le fait d'être mis sur le fait accompli, ça, je ne supporte pas non plus.
Dans mes extensions je limite au plus possible ces dépendances et si ce n'est pas possible, elles sont listées à minima de manière claire et accessible. Si ces composants sont nécessaires et n’enfreignant aucun règlements, alors elles peuvent être utilisées sans soucis.
Gotcha a écrit:
https://github.com/Gotcha26/piwigo-bootstrap-darkroom_redux/commit/a8aa7cfd50ed5782142cb37b21bc3c05b27f9bc8
So the Apache-2.0 declaration that Bootstrap Darkroom
inherited was never attached to a licence text in the first place.
Je ne pense pas à un héritage.
Je pense que Bootstrap Darkroom a été publié en déclarant sa licence Apache-2.0, ce qui était légitime par rapport à Bootstrap 4.
Et donc ce thème est incompatible avec le core en GPL-2.0, dixit la FSF.
Ce n'est pas à moi de trancher et j'ose espérer que l'équipe a juste... omis de préciser ces même choses que l'on me reproche.
[EDIT]
Et pas qu'à moi !
Dernière modification par Gotcha (2026-08-29 15:09:06)
On va se pencher sur ces problèmes avec Bootstrap Darkroom. Y'a clairement des soucis.
Les Google Fonts, c'est non de non, on va changer ça. La licence, on va regarder. Merci pour ta vigilance Gotcha.