•  » Utilisation
  •  » [Résolu] Bloquer la recherche multi-critère

#1 2026-04-29 13:41:59

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
2570

[Résolu] Bloquer la recherche multi-critère

Bonjour !
Le moteur de recherche multi-critère de Piwigo est sans doute bien efficace et je m'en sers souvent. Mais je voudrais ne proposer sur mon site que la recherche simple. K5 m'a suggéré de décocher la recherche rapide depuis la config de Bootstrap, et ça supprime effectivement le bouton et le champ de recherche depuis le menu. Mais ça, je voudrais le garder.

Dès qu'on lance une recherche rapide par là, on obtient une page de résultats en haut de laquelle, on trouve toute la litanie des critères de recherche qui peuvent être cumulés.

Et si je ne cache pas par css, le bouton de recherche aussi est en haut de toutes mes pages d'albums, de résultats de recherche par les mots clefs etc. Même là, s'il est caché, les robots d'indexation et les IA en apprentissage connaissent manière et vont continuer leurs requêtes.

Cette recherche multicritère donne aux robots envahisseurs des variations infinies d'url à indexer qu'il est impossible de bloquer. Or mon site est asphyxié par ces pilleurs indésirables, ces vampires qui le rendent parfois inaccessible.

https://album.chauvigne.info/ v.16.4  PHP: 8.2.29
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.42
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.11-60

#2 2026-04-29 13:46:07

Katryne
Membre
2016-12-03
2570

Re: [Résolu] Bloquer la recherche multi-critère

Et là, peu à peu, je sens le blues, le blues de l'entoileuse m'envahir...
Dans les années 2000, quand j'ai commencé à publier sur le web, je passais des jours, autant de temps qu'à rédiger, à formater ma communication, à conformer mes sites aux normes dans le but de toucher des lecteurs et d'échanger. Il existait des tas de tutos qui exposaient les techniques, en particulier de référencement pour que mes écrits soient bien indexés et retrouvés aisément sur les moteurs de recherche. Je veillais aussi à ce que mes publications soient correctement accessibles à tous les supports de consultation. Je prenais des notes, j'appliquais et je rencontrais mon public. On appelait ça le SEO ou l'optimisation des moteurs de recherche.

Un quart de siècle plus tard, je ne passe plus que 10 % de mon temps de web à la création de contenu. Et 90 % à repousser les envahisseurs mécaniques, (= les robots divers et variés qui asphyxient le web) pour essayer de connecter mes sites à des humains, des vrais. Là où je cherchais passionnément de quoi rendre mes publications élégantes et accessibles, j'explore aujourd'hui avec l'énergie du désespoir toutes les techniques, les astuces, les plugins, pour que mes sites retrouvent un peu d'oxygène et continuent d'exister, simplement d'exister.

Par moment, mes sites recommencent à respirer et presque à inverser la proportion bot/humain, et 3 heures plus tard, c'est tout à recommencer. C'est une lutte inégale.

Cette invasion des bots me découragerait presque de publier en ligne. Remarquez, ça vous ferait des vacances, de ne plus avoir à supporter mes jérémiades...

Déjà que dans les résultats de recherche, on trouve 99 % de réponses de bots qui te disent ce qui est mieux pour toi Et si par hasard ton site est mentionné, c'est à la marge, sans jamais donner le lien, juste en citant le contenu en mode pirate, en changeant le titre et la description dans une optique plus commerciale. Enfin, quand je dis "commerciale", pas à ton avantage, hein ! Dans cette situation, à quoi sert encore le SEO ? Ya plus de bon robot, ce sont tous des vampires. Et nous sommes les survivants d'un ancien monde. Pour combien de temps encore ? Combien de temps encore les humains vont continuer à publier pour les humains ?

#3 2026-04-29 15:39:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13666

Nous ne sommes plus que des interfaces qui communiquons avec d'autres interfaces :D

(Ca ressemble à une contre-pétrie ^^)

« Nous sommes bien plus que des interfaces : nous sommes des consciences qui créent, résistent et transcendent. »

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE RÉVÉLATEUR DE L'ÊTRE

#4 2026-04-30 14:56:27

Katryne
Membre
2016-12-03
2570

En premier lieu, pardonnez mon vocabulaire béotien, je suis une littéraire et la technologie m'est généralement étrangère : j'avance par itération, sans beaucoup de logique et les découvertes que je fais sont pour la plupart dues au hasard. Reprenez-moi si nécessaire, n'hésitez pas.

J'ai désactivé le blocage par pays du plugin IP locations, qui peut ne pas être pertinent en raison des techniques pour cacher l'origine du visiteur. Et qui me perturbait pour des raisons d'éthique : ce n'est pas très inclusif.

Dans la lutte contre les vampires, j'ai essayé le blocage par mots-clefs (de ce même plugin IP locations, créé par Charles). Pour les urls d'entrée (ou pages cibles initiales, landing pages in the text), les mots-clefs que j'ai interdits en l'état sont :
order
list
calendar
monthly
slideshow
psk
start
period
square
weekly
display
play
posted
created
false
recent

Je ne pense pas que cela bloque les recherches authentiques générées humainement car ce ne sont pas des landing pages.

J'ai pu bloquer un grand nombre de ces landing pages embarquant des arguments d'une recherche multi-critère. Les robots d'exploration ont décortiqué le fonctionnement du moteur de recherche des Piwigos et multiplient les combinaisons pour atterrir sur des assemblages de photos les plus variés, ce qui permet de multiplier les références et de rendre plus pertinents les services proposés par ces entités.

Mais cette multiplication des landing pages appelées pendant l'exploration encombre nos sites et les asphyxie au détriment des visiteurs humains directs.

À votre avis, cette nouvelle technique peut-elle oxygéner nos Piwigos ?

#5 2026-04-30 15:06:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13666

Désactiver la recherche à moins d'avoir détecté au pavant un comportement humain ?

Une suite de recherches sans la moindre consultation jugé authentique, à un rythme non humain depuis une provenance lointaine, ça doit bien pouvoir être filtrée...

Depuis que j'ai installé BYD, l'hémorragie est moins sévère.
https://i.postimg.cc/mzQNkhkQ/Screenshot-2026-04-30-at-15-10-14-Julien-Moreau-gallery-s-Administration-de-Piwigo.png

Dernière modification par Gotcha (2026-04-30 15:11:18)

Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

#6 2026-05-06 19:07:41

Katryne
Membre
2016-12-03
2570

Aloha ! Je découvre, c'est pas trop tôt, l'onglet Recherche de la config.

Je me dis que si je veux ne proposer qu'une recherche simple, il suffit de décocher sur cette page tous les filtres. Si je fais ça, j'ai bien ce champ de recherche rapide dans le menu (Bootstrap), et  je me dis que de là je vais pouvoir lancer une recherche simple, mais ça ne me donne qu'une page vide, sans aucun résultat, à l'exception du célèbre bouton "Choisir les filtres". Je me dis que de là, je vais peut-être pouvoir enfin lancer ma recherche simplifiée, mais si je clique sur "Choisir les filtres", ça ne lance qu'un popup où aucune action n'est possible. Et toujours aucun résultat.

De ce que je comprends, la recherche multicritère ne peut pas être remplacée par une recherche simple. Et si l'on décoche tous les filtres dispos en admin, on n'aboutit qu'à une série d'étapes sans issue.

Qui peut m'expliquer le fonctionnement ? (j'ai lu la doc, lu la doc, lu la doc).

#7 2026-06-03 23:17:52

Katryne
Membre
2016-12-03
2570

Bonsoir de bonsoir !!!
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ne proposer qu'une recherche simple ? Merci
Kat

#8 2026-06-04 07:49:35

JPD
Membre
Sud Bourgogne
2012-06-29
163

Bonjour,
Je n'utilise pas BootStrap et donc c'est le plug in "Advanced menu manager" qui me permet de sélectionner quels utilisateurs ont droit à la recherche rapide ou à la recherche complète. En "Recherche config" je laisse au moins "Recherche de mots" comme filtre par défaut. La recherche simplifiée fonctionne ainsi correctement pour moi.
Bonne journée.

Piwigo 16.3.0 Dernière version
PHP: 8.4.19 [2026-04-14 18:46:58]
MySQL: 11.4.10-MariaDB [2026-04-14 18:46:58]
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.13-25

#9 2026-06-04 08:15:05

polowigo
Membre
2019-04-11
710

Bonjour,
La recherche simple (qsearch.php) redirige vers la recherche complète (search.php).
Et comme les bots appartiennent à l'ensemble "tout le monde", je ne vois pas bien comment sortir de cette impasse à part détecter une activité "suspecte".

#10 2026-06-04 08:37:29

Katryne
Membre
2016-12-03
2570

Merci les amis. JPD, je n'ai pas besoin de Admin Menu Manager, que j'ai désinstallé depuis quelques mois. Je viens de ré-essayer avec ou sans, et de toutes façons, j'aurais toujours les boutons bleus (enfin, bleus chez moi) de la recherche multi-critères en haut de ma page de résultats.

Polo, ya peut-être une solution biscornue : j'avais essayé un truc aussi : dans la config recherche, cocher au moins mot-clefs (si on coche rien, y aura jamais de résultat) et en haut de la page de résultats, cacher par css les boutons de recherche. Là, c'est Hannah qui m'avait donné l'astuce du camouflage par css. Mais c'est peut-être la solution : cocher ce qu'on veut en config recherche et cacher les boutons en haut de la page de résultats de recherche, que je trouve pas pertinents pour tout le monde, en tous cas, pas pour moi : une fois que le 1er jet de résultats est affiché, pas besoin de replonger dedans pour affiner.

Je voudrais bien retrouver la recherche simple "comme avant", sans tout ce bazar de boutons. Pardon au codeur pour "bazar", ce n'est pas une critique de ce travail très complet, mais avec tous ces boutons, j'ai l'impression d'être un béotien devant le tableau de bord d'un jet. Je veux du simple et quand j'ai ma page de résultats, ne pas avoir de nouveau des options de recherche.

#11 2026-06-04 09:37:54

polowigo
Membre
2019-04-11
710

Katryne a écrit:

Là, c'est Hannah qui m'avait donné l'astuce du camouflage par css.

Du genre :

Code:

.mcs-container { display: none; }

dans LFE ?

#12 2026-06-04 09:46:03

Katryne
Membre
2016-12-03
2570

Un peu plus, même :

Code:

.mcs-container, .mcs-side-results {display:none;}

Voilà, j'ai mis ça sur mon site dans LFE. J'ai tout coché dans config recherche. Et je n'ai plus les moches boutons bleus en haut de mes albums et de mes pages de résultat de recherche.
Un mode de recherche simple comme avant, sauf que si j'ai tout coché dans la config recherche, ça va sûrement chercher dans tous les coins.

Puisque la recherche simple n'a pas vocation à exister sur les nouveaux Piwigos, je peux fermer ce fil, peut-être ?

#13 2026-06-04 10:03:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13666

@katryne : reprends le problème à la base.
Le sujet n'est pas tant la recherche en elle même mais les utilisateurs : tes amis les robots pirates :)

Donc en soi, si tu parviens à cibler le bon sujet, tu feras mouche plus facilement.

•  » Utilisation
  •  » [Résolu] Bloquer la recherche multi-critère

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB