Pages: 1
Bonjour,
Ce plugin concerne les personnes qui auto-hébergent leurs piwigos sur un NAS ou sur un pc.
Si vos photos/vidéos sont dans un répertoire 'Photo' ou 'Vidéo', pour les afficher avec Piwigo vous devez les importer dans /.upload' ou les copier dans ./galleries et les synchroniser.
Pour éviter la duplication des photos/vidéos vous pouvez écrire des liens symboliques dans ./galleries , lesquels pointeront vers vos répertoires physiques.
Pour un NAS par exemple cela nécessite de se connecter en SSH sur le NAS, et avec Putty de créer les liens symboliques, avec la syntaxe linux adéquate.
Afin de rendre cette manipulation accessible à tous je suis en train de tester le plugin 'galleries_link_manager'
Le plugin ajoute un onglet 'liens symboliques' dans le menu : administration > outils > synchroniser
Dans cette onglet vous obtenez la liste des liens symboliques existants, et vous pouvez créer, supprimer ou modifier les liens symboliques dans le répertoire ./galleries de manière très simple.
Deux cases à cocher permettent de limiter les répertoires cibles des liens symboliques.
Le plugin version 1.1 est disponible là https://drive.google.com/file/d/1dVlMWv … sp=sharing
Le plugin fonctionne correctement sur un NAS Synology, mais je n'ai pas pu tester celui ci sur d'autres NAS, serveur ou pc linux.
Si la création du lien symbolique échoue, le message d'erreur est soit :
1- La fonction PHP symlink() est désactivée
2- Le répertoire galleries n'est pas accessible en écriture par PHP
3- Ce répertoire cible n'est pas autorisé pour des raisons de sécurité.
Selon le cas :
1- retirer symlink() de disable_function dans /php.ini
2- ajouter le répertoire cible à open_basedir dans la config PHP/Apache
3- c'est AppArmor qui bloque ; tester avec sudo aa-complain /usr/sbin/apache2
Vous auto-hébergez vos piwigos, est ce que ce plugin a un intérêt pour vous ? dites moi.
Dernière modification par Charles69 (2026-05-03 10:25:02)
Bonsoir Charles,
Charles69 a écrit:
Si la création du lien symbolique échoue, le message d'erreur est soit :
2- Le répertoire galleries n'est pas accessible en écriture par PHP
Selon le cas :
2- ajouter le répertoire cible à open_basedir dans la config PHP/Apache
Je m’interroge un peu car je sers (en local) plusieurs sites autres que Piwigo et je ne peux imposer une telle limitation :
; open_basedir, if set, limits all file operations to the defined directory ; and below. This directive makes most sense if used in a per-directory ; or per-virtualhost web server configuration file. ; Note: disables the realpath cache ; https://php.net/open-basedir ;open_basedir =
bonjour polowigo !
polowigo a écrit:
Je m’interroge un peu car je sers (en local) plusieurs sites autres que Piwigo
Excuse moi mais je ne comprends pas ton interrogation. Je n'ai pas de pc ou de serveur linux, et je ne connais pas ce système d'exploitation.
C'est en discutant avec un utilisateur et en interrogeant Claude Code que celui ci a proposé ces solutions pour résoudre l'erreur "Failed to create symbolic link. Check PHP process permissions."
Je suppose que tu as une erreur quand tu essaies de créer un lien symbolique ?
Je ne sais pas si le plugin peut fonctionner pour un serveur ou un pc sous linux, mais comme il fonctionne pour mon NAS Synology qui est aussi sous linux, je pensais que ça pouvait fonctionner .
Effectivement j'obtiens cette erreur et je ne comprends pas la solution.
En faisant une recherche sur open_basedir, je tombe sur un paquet d'emm....... liés à "open_basedir restriction in effect".
Or, comme ma connaissance d'Apache est plutôt basique, j'ignore à peu près tout de la façon de renseigner mes vhosts pour que mes autres sites tournent sans anicroche.
Concernant DSM, Synology utilise bien certains noyaux linux.
Autour, j'imagine que la distribution est à leur sauce mais elle ne devrait pas être trop éloignée de ma Debian stable (Trixie).
Je pourrais tester sur mon autre station mais c'est un Piwigo en Docker et donc pas représentatif.
Je vais donc attendre d'autres retours.
Charles69 a écrit:
Vous auto-hébergez vos piwigos, est ce que ce plugin a un intérêt pour vous ? dites moi.
L'idée serait, si c'est réaliste, d'avoir directement accès à des dossiers de digiKam, Darktable ou RawTherapee auxquels j'aurais donné l'accès en lecture à l'utilisateur de Piwigo.
polowigo a écrit:
L'idée serait, si c'est réaliste, d'avoir directement accès à des dossiers de digiKam, Darktable ou RawTherapee auxquels j'aurais donné l'accès en lecture à l'utilisateur de Piwigo.
Oui, c'est tout à fait ça, et ça fonctionne sur mon NAS.
Dans le NAS c'est le groupe 'http' qui lance piwigo, il faut donner des droits en écriture sur ./galleries pour ce groupe.
voilà un exemple où les photos sont ciblées sur 3 répertoires différents du NAS.
ensuite la synchronisation crée les 3 albums correspondants : photo_2025, photo_2026 et photo_seul
On va essayer de faire fonctionner le plugin sur un pc linux
voilà la version 1.2 https://drive.google.com/file/d/1JZdkM0 … drive_link
Les messages d'erreur ont été modifés.
Sur l'onglet 'liens symboliques' en bas de page Diagnostic donne des infos sur le système
Si le message est 'permission denied' essayer :
chmod g+w galleries/
ou
chown www-data galleries/
En modifiant les permissions, le lien se crée bien. :-)
Cependant la synchronisation n'affiche pas le dossier cible dans "traiter un album spécifique" et aucune photo de ce dossier n'est trouvée.
Je me demande si il ne faut pas modifier les permissions sur les photos.
Diagnostic
{
"php": "8.2.29",
"symlink_fn": "yes",
"galleries": "\/mnt\/homes\/userspe\/dev\/piwigo-1600\/galleries",
"writable": "yes",
"open_basedir": "(none)",
"server_user": "www-data"
}Hors ligne
polowigo a écrit:
En modifiant les permissions, le lien se crée bien. :-)
ça c'est une excellente nouvelle !!
polowigo a écrit:
la synchronisation n'affiche pas le dossier cible dans "traiter un album spécifique" et aucune photo de ce dossier n'est trouvée.
Pour faire apparaître le dossier cible faire une 1ère synchronisation avec l'option 'Répertoires uniquement'
Puis une 2 ème synchronisation avec l'option 'Répertoires + fichiers' en ayant sélectionné le dossier cible
A cette étape on voit le répertoire cible sans photo, pour voir les photos il faut donner les permissions dans gestion des albums.
C'est publié par là https://fr.piwigo.org/ext/index.php?eid=1080
La suite par là https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=31133
Pages: 1