•  » Installation
  •  » Lien tags métadonnée: dernière étape manquante...

#1 2026-03-15 16:25:23

Icare75
Membre
2026-02-23
2

Lien tags métadonnée: dernière étape manquante...

Bonjour la communauté.

Je suis arrivé sur Piwigo il y a peu (16.3.0~ynh1 - auto-hégergé Yunohost 12.1.39). Les explications de la documentation sont concises et précises, merci pour le good job! J'ai beaucoup lu, découvert, appris, progressé, tout cela en partant de zéro. Toutefois, je bute sur l'étape finale de l'objectif que je me suis fixé: lier les tags au métadonnées.

J'ai laissé le mapping comme proposé lors de mes lectures (je ne reprend ici que la ligne qui me concerne)
$conf['show_iptc_mapping'] = array(
'iptc_Keywords' => '2#025',
  );
Les métadonnées sont mise à jour avec GIMP, et c'est bien ce champ qui est rempli.
(Vérifié avec le plugging "read métadata).

J'ai configuré l'onglet langues:
$lang['iptc_Keywords'] = 'Mots-clés';

J'ai synchronisé les médatonnées dans la gestion des photos (même si je n'ai pas bien compris à quoi cela servait).
Les quelques photos de test sont téléchargées via Piwigo, pas via FTP. 

Toujours dans la gestion des photos > Meta données et posters : synchroniser les métadonnées, requiert ExifTool ou MediaInfo ou FFprobe, qui ne sont pas disponibles dans les pluggins téléchargeables.

Les métadonnées apparaissent bien dans l'onglet "Données EXIF" des photos.

Mais au final, je ne comprend pas à quel moment le lien se fait:
- ni quand je crée un tag = les mots clés ne remontent pas
- ni quand je filtre : aucun tag n'apparait.

Comptant sur votre aide.

Cordialement.
Bruno-Paul.

#2 2026-03-15 18:05:35

Charles69
Membre
2023-01-12
385

Re: Lien tags métadonnée: dernière étape manquante...

Bonjour,

Ajoute ça dans LFE
// use_iptc: Use IPTC data during database synchronization with files
// metadata
$conf['show_iptc'] = false;
$conf['use_iptc'] = true;

Je gère les tags dans le métadonnées avec digiKam.

1- Quand tu synchronises la 1ère fois les tags sont lues dans les métadonnées et ajoutées aux tags de la bdd

2 - Si tu modifies les tags et que tu re-synchronises des fois ça marche, des fois non,
dans ce cas dans Photo > Gestion par lot > sélectionner les photos > Action > Synchroniser les méta-données, et tu vas retrouver les tags à jour dans la bdd

#3 2026-03-15 19:15:01

Icare75
Membre
2026-02-23
2

Re: Lien tags métadonnée: dernière étape manquante...

Bonsoir,

Géant !! Merci ça marche !! Test avec changement de tag avec GIMP, resynchro, et le nouveau mot-clé/étiquette est bien présent !!! Je viens de voir effectivement la mention $conf['use_iptc'] = true; au beau milieu de la doc Piwigo, ici:
https://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=u … lites:meta ; j'étais passé à côté, je crois... :(

Par contre j'ai gardé en "true" la mention $conf['show_iptc'] = xxxx pour que les IPTC apparaissent bien sous les photos (même si le libellé est Données EXIF...)

Merci beaucoup en tous cas !! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et efficace ; )

Cordialement.

•  » Installation
  •  » Lien tags métadonnée: dernière étape manquante...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github linkedin newsletter Piwigo.org © 2002-2026 · Contact