Bonjour,
L'idée est simple. Du moins pour moi.
Dans la barre des menus à gauche, pouvoir insérer/afficher/trier les plugins qui disposent forcément d'une page de configuration et mais surtout pouvoir organiser cette liste pour :
- Ne pas faire figurer trop de plugins non important
- Mettre en tête de liste ceux qui nous sont les plus utiles
Et si vous ne voyez pas le problème, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution.
Mise à jour :
[Github] Piwigo issue #2534
Le concept :
https://youtu.be/07gtQ7bOg7c
Contrairement aux Shadoks, toi, tu as déjà une solution. Ta question est diablement pertinente et ceux qui, comme moi, collectionnent les plugins (comme je fais avec les cartes postales ou les chouettes), approuveront. Je n'en ai quand même pas 102 comme dans ta démo ...
Mais pour organiser toussa, c'est du core du Piwigo dont il s'agit et c'est là que ça pourrait coincer. Et j’appréhende l'ampleur du défi quand j'inventorie tous les forks et béquilles dont je dois équiper mes Piwigos depuis 10 ans, alors que mon cerveau pas du tout formaté technologie se sclérose au fil du temps.
Trouver une solution en "plugin" n'est pas mon objectif/vision car ca ne sera ni universel, ni aussi bien implémenté. Et ça supposerait à ce que JE modifie les entrées à la mains de MES plugins etc etc.
Donc c'est un peu osé et sans concertation et pour bien démontrer que ce n'était pas si moche ni "bidouilleur" que je me suis mis sur la résolution de ce besoin. J'avais oublié (ou pas vu) que ça eu existé par le passé et que ça avait été retiré pour une obscure raison.
Aujourd'hui, je propose d'intégrer cette fonctionnalité pour garantir une uniformité dans l'affichage et il y a assez d'options pour contenter (je pense) le plus grand nombre.
Ce sera un gadget pour celui qui n'en n'a pas besoin mais un petit truc en plus pour ceux qui aiment interagir et adapter leurs outils à leur volonté :)
Le débat est ouvert.
Gotcha a écrit:
Dans la barre des menus à gauche, pouvoir insérer/afficher/trier les plugins qui disposent forcément d'une page de configuration et mais surtout pouvoir organiser cette liste pour :
- Mettre en tête de liste ceux qui nous sont les plus utiles
Je plussoie !!
Un plugin peut faire ça ?
Charles69 a écrit:
Gotcha a écrit:
- Mettre en tête de liste ceux qui nous sont les plus utilesJe plussoie !!
Un plugin peut faire ça ?
D'après plg : "Qu'est-ce que ne peut pas faire un plugin ?".
La fonctionnalité a existé et effectivement je ne comprends pas très bien pourquoi elle a disparu.
Dans d'autres CMS qui s'enrichissent via des plugins/modules/extensions, on peut choisir où l'entrée de configuration ou la nouvelle entrée d'administration se place. On pourrait par exemple choisir d'ajouter un sous-menu ma super fonctionnalité au menu photos et ajouter un onglet configuration configuration de ma super fonctionnalité. Le rêve, non ? (ou je rêve ?)
p.s: @Gotcha : ravi de te revoir ici à défaut d'IRL
Dernière modification par nicolas (2026-03-08 08:01:27)
Bonjour Nicolas,
On avait dû se croiser à Lyon, non ??
Concernant les plugin, j'ai personnellement, envie de pouvoir maintenir une certaines centralisation pour avoir la main rapidement sur ces plugins.
Ces derniers peuvent déjà ajouter moult et variétés de modification dans l'affichage de toutes les pages et c'est le but un peu des plugin : apporter quelque chose en plus.
Mais ce dont j'ai horreur sur Wordpress c'est de devoir se remémorer OÙ ce fichue plugin a t-il décidé de cacher son panneau de gestion !! Tous les plugins n'ont pas un lien facile à trouver et c'est stressant en plus de frustrant que de devoir chercher un bête lien lorsque l'on se trouve dans son gestionnaire de plugins !
Donc le but n'est pas de laisser tout permissif, mais suffisamment de place sous craintes afin de maintenir une logique évolutive.
Car, le choix d'afficher des entrées en liste dans le menubar n'est autre qu'un raccourcis de la page Plugins > Onglet "Liste" > Filtre "Activé". La différence c'est le menubar n'induit que les plugins disposant d'une configuration et cet affichage (je) le propose modulable afin de le personnaliser.
Cette personnalisation est sous contrainte du CORE afin d'éviter les débordements. Pour le reste, ça ne change en rien le fonctionnement de base de Piwigo.
:-)
Gotcha a écrit:
Bonjour Nicolas,
On avait dû se croiser à Lyon, non ??
Tout à fait. Une autre époque. Et on faisait partie de l'équipe !
Pour les plugins, je te donne un autre exemple qui n'est pas dans wordpress. J'ai une boutique en ligne avec de nombreux plugins. J'ajoute un plugin qui me permet de gérer Mondial Relay. Je vais dans les transporteurs et il apparaît. Je n'ai pas envie d'aller dans la partie plugin puis dans la configuration du plugin. Je trouve ça plus logique de passer par transporteur. Mais les deux sont possibles.
Et comme tu dis, ce ne sont que des raccourcis.
nicolas a écrit:
Tout à fait. Une autre époque. Et on faisait partie de l'équipe
Le bon vieux temps ^^ https://fr.piwigo.org/forum/viewtag.php?id=443
Les plugins Piwigo peuvent tout à fait insérer des onglets ou s'insérer dans des pages de l'administration :)
Mouais, vu l'engouement, ca ne sert à rien que Gotcha il se décarcasse... :(
Chaque webmestre a une conception singulière, originale, de ce que doit être son site. C'est compliqué de satisfaire chacun, surtout quand le concepteur porte la responsabilité de la sécurité et de l'efficacité. Heureusement, le Piwigo est assez souple pour accepter tout un tas de contorsions diverses et variées. Mais le css, les plugins et même les template extensions (que Pierrick n'apprécie pas trop) ne suffisent pas toujours pour des customisations plus ... heu... avancées (?).
J'hésite toujours à upgrader mes sites (Piwigo et les 4 ou 5 autres CMS que j'utilise), parce qu'ils sont toujours équipés de forks et de béquilles, voire de plugins personnels, pas toujours très propres car ma maîtrise du code est extrêmement limitée.
Pourtant, au fil du temps (11 ans de Piwigo au compteur), j'ai suggéré ici et là des évolutions qui permettrait de faciliter la vie du webmestre, ou d'améliorer le SEO du Piwigo, ou encore d'ajuster mon site à ma conception de la communication. Mais je suis une incomprise, donc je continue à forker, car ce n'est pas moi le maître du code ici
Forker c'est trivial :)
C'est après que ça se corse car on porte la responsabilité de ses modifications et la montée de version de l'upstream (source) oblige à maîtriser toute la chaîne pour appliquer les nouveaux commits sur son propre fork.
Dans l'idée c'est facile, oui, si on maîtrise !
Du coup pas grave, je suis fait un patch-diff (une sorte de mod quoi) ce qui permet de mieux comprendre et de mieux cibler ses modifications. Ca limite la casse et tant pis si c'est égoïste que de vouloir améliorer les choses !
J'aurais essayé.
Gotcha a écrit:
Mouais, vu l'engouement, ca ne sert à rien que Gotcha il se décarcasse... :(
Si, si... excellente idée !
Je vote pour !