•  » Plugins
  •  » [contourné] activation OpenStreetMap : "une erreur est survenue"

#1 2026-02-28 10:54:56

polowigo
Membre
2019-04-11
655

[contourné] activation OpenStreetMap : "une erreur est survenue"

Bonjour,

J'essaye d'installer piwigo-openstreetmap en local sur un serveur LAMP et, lors de l'activation, j'obtiens le message "une erreur est survenue".
Et si, au lieu d'installer par l'admin, je télécharge OSM et je le place dans le dossier plugins, même punition.

Contrairement à https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=29871 , je ne le vois pas dans la base de données.

Les logs ne me parlent pas :
[2026-02-28 8:16:02][exec=fRiUAy6Sd6]    [DEBUG]    extract_plugin_files, $main_filepath = piwigo-openstreetmap/main.inc.php
[2026-02-28 8:16:02][exec=fRiUAy6Sd6]    [DEBUG]    extract_plugin_files, $extract_path = ./plugins/piwigo-openstreetmap
[2026-02-28 8:16:02][exec=fRiUAy6Sd6]    [DEBUG]    extract_plugin_files, $old_files = {leaflet/tinyscrollbar.min.js},{leaflet/GPX.Speed.js},{leaflet/leaflet-sidebar.js},{leaflet/Control.MiniMap-de.js},{leaflet/jquery.tinycarousel.min.js},{leaflet/GPX.js},{leaflet/tinyscrollbar.js},{leaflet/jquery.tinyscrollbar.js},{leaflet/jquery.tinycarousel.js},{leaflet/jquery.tinyscrollbar.min.js},{leaflet/leaflet-sidebar.css},{maintain.inc.php},{osmmap2.php.1},{TODO},{leaflet/leaflet.ie.css},{leaflet/MarkerCluster.Default.ie.css},{include/functions_metadata.php},{admin.tpl},{.git/},{admin_boot.php},{admin/admin_sync.tpl},{admin/admin_sync.php},{leaflet/leaflet-search.css},{leaflet/leaflet-search.js},{template/osm-map.tpl.new},{leaflet/L.Control.ViewCenter.css.almost},{leaflet/L.Control.ViewCenter.js},{leaflet/L.Control.Sidebar.js},{leaflet/L.Control.Sidebar.css},{leaflet/L.Control.ViewCenter.css},{admin/admin_gps.tpl},{admin/admin_gps.php},{obsolete.list}
[2026-02-28 8:16:02][exec=fRiUAy6Sd6]    [DEBUG]    extract_plugin_files, to delete = ./plugins/piwigo-openstreetmap/obsolete.list

Je peux installer tout à fait "normalement" d'autres plugins : Babar, Language Switch, Manage Properties Photos, ToolTeeps...

Où trouver des informations détaillées sur ce problème ?

Environnement
    Piwigo 16.0.0 Dernière version ?
    Installé le 28 Novembre 2025, il y a 2 mois 4 semaines 1 jour
    Système d'exploitation: Linux
    PHP: 8.2.29 (Montrer les informations) [2026-02-28 09:52:21]
    MySQL: 11.8.3-MariaDB-0+deb13u1 from Debian [2026-02-28 10:52:21]
    Bibliothèque graphique: External ImageMagick 7.1.1-43
    Taille du cache 21.55 Mo   calculé il y a 4 semaines Rafraîchir

Liste des plugins activés 2
    Admin Tools
    LocalFiles Editor

Dernière modification par polowigo (2026-03-01 08:15:57)

#2 2026-03-01 08:15:26

polowigo
Membre
2019-04-11
655

Re: [contourné] activation OpenStreetMap : "une erreur est survenue"

Bonjour,

Une amie grande pratiquante de OpenStreetMap m'a signalé ce post : https://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=34171

Je n'utilise pas Docker mais ça m'a quand même mis la puce à l'oreille.
Dans la fonction install de maintain.class.php, j'ai simplement vidé le contenu suivant le test sur osm_add_osmmap.php :

Code:

if (conf_get_param('osm_add_osmmap.php', true))
    {
      $c = <<<EOF
<?php
define('PHPWG_ROOT_PATH','./');
if (isset(\$_GET['v']) and \$_GET['v'] == 1)
  include_once( PHPWG_ROOT_PATH. 'plugins/piwigo-openstreetmap/osmmap.php');
else if (isset(\$_GET['v']) and \$_GET['v'] == 2)
  include_once( PHPWG_ROOT_PATH. 'plugins/piwigo-openstreetmap/osmmap2.php');
else if (isset(\$_GET['v']) and \$_GET['v'] == 3)
  include_once( PHPWG_ROOT_PATH. 'plugins/piwigo-openstreetmap/osmmap3.php');
else if (isset(\$_GET['v']) and \$_GET['v'] == 4)
  include_once( PHPWG_ROOT_PATH. 'plugins/piwigo-openstreetmap/osmmap4.php');
else
  include_once( PHPWG_ROOT_PATH. 'plugins/piwigo-openstreetmap/osmmap3.php');
EOF;
      if (!file_put_contents(PHPWG_ROOT_PATH.'osmmap.php', $c)) {
        $_error_reporting = error_reporting();
        error_reporting($_error_reporting);
        throw new SmartyException("unable to write file " .PHPWG_ROOT_PATH. "osmmap.php");
      }
    }

et OSM a bien voulu s'activer sans râler.

J'ignore quelles en sont les conséquences, je n'ai pas poussé les investigations car j'avais seulement besoin d'afficher une carte pour des tests.

•  » Plugins
  •  » [contourné] activation OpenStreetMap : "une erreur est survenue"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github linkedin newsletter Piwigo.org © 2002-2026 · Contact