•  » Trucs et astuces
  •  » Astuce : sécuriser sa galerie avec alerte en cas de coupure / panne

#1 2026-02-23 07:47:56

Lenaun89
Membre
2026-02-16
4

Astuce : sécuriser sa galerie avec alerte en cas de coupure / panne

Bonjour,

Je suis en train de restructurer ma galerie Piwigo et je me demande comment vous organisez vos albums quand vous avez des photos “techniques” (installation, matériel, étapes de montage, etc.).

Vous faites :
– une catégorie principale par thème (ex : Installation, Matériel, Étapes)
– ou plutôt un album par projet avec sous-albums (ex : Projet X → tubes / raccords / mise en place / résultat final) ?

J’aimerais quelque chose de clair, surtout quand il y a pas mal de photos de détails (pièces, raccords, vues rapprochées…).

Si vous avez des exemples d’organisation efficace, je suis preneur

Dernière modification par Lenaun89 (2026-02-23 07:50:32)

#2 2026-02-23 10:25:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13580

Re: Astuce : sécuriser sa galerie avec alerte en cas de coupure / panne

Bonjour,

Il n'existe pas une seule méthode. Cela dépend de tellement de choses. 3 axes :
- Le point de vue du concepteur
- Le medium utilisé
- La perception de l'utilisateur final
Bilan : il existe autant de méthode qu'il existe de facteurs influents.

Et ce qui peut être clair pour vous (concepteur) va paraître très flou voir abstrait pour quelqu'un d'autre.
Piwigo est une galerie de photo. C'est le "medium". Il peut être autosuffisant ou n'être qu'une partie de la solution.

Pour bosser sur documentation dans une société, le meilleur test c'est de faire relire à quelqu'un qui n'y connait rien et qui va VOUS poser des questions.
S'il ne dit rien c'est qu'il ment et qu'il a juste envie de passer à autre chose. S'il échange avec vous c'est qu'il est intéressé et il va livrer, sans qu'il ne s'en aperçoive, son retour d'utilisateur et vous aurez la matière pour améliorer votre medium / produit.

Si j'utiliserai Piwigo pour diffuser de la documentation/notice visuelle ? Certainement pas dans la forme basque de Piwigo qui est avant tout conçue comme une galerie généraliste d'exposition de ses albums.
Avec de la personnalisation à grand renfort de mise ne page soignée (HTML) il est possible de réaliser des pages de guides mais c'est plutôt de la combine.
Mon conseil : si votre support est uniquement visuelle, faites un PDF et inspirez-vous des notices IKEA.

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE RÉVÉLATEUR DE L'ÊTRE

•  » Trucs et astuces
  •  » Astuce : sécuriser sa galerie avec alerte en cas de coupure / panne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github linkedin newsletter Piwigo.org © 2002-2026 · Contact