Pages: 1
Bonjour,
Pour éviter les robots, j'ai installé Crypto Captcha, activé pour 'Commentaires photo', "Formulaire de contact" et "Livre d'or".
Il fonctionne bien sauf pour 'Commentaires photo' où il ne s'affiche pas.
Le thème est Bootstrap Darkroom, mais cela fonctionne avec Modus.
Ce problème est sûrement en lien avec ce sujet qui n'a pas eu de solution, bien que là rien ne fonctionnait : https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=30884
Comment faire fonctionner ce plugin ?
Merci d'avance pour votre aide
Piwigo 16.2.0
Système d'exploitation: Linux
PHP: 8.2.28 (Montrer les informations) [2026-01-22 09:32:43]
MySQL: 10.11.11-MariaDB [2026-01-22 09:32:43]
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.12-61
Bonjour,
Oui j'imagine que c'est en rapport avec le sujet que tu indiques.
Comme le suggérait ddtddt, il n'y aurait actuellement pas de préfiltre pour Bootstrap Darkroom dans Crypto captcha.
Moi, pour éviter les robots, j'ai installé le plugin Block You Bots (Bot Protection). C'est efficace et la fonction repoussoir est ajustable à plusieurs niveaux d'intervention.
(je déteste les captchas)
Merci pour vos réponses.
J'avais aussi installé le plugin ByB, et en effet je crois que c'est redondant.
Je désactive donc crypto captcha, qui n'apporte pas de garantie supplémentaire, mais comme tu dis Katryne, uniquement de la contrainte.
..et le contrôle du contenu des messages est du ressort de la modération, pas des plugin.
Bonjour,
J'ai mis à jour l'extension Crypto Captcha le 10.12.2025 dans le forum anglais pour la rendre compatible avec Piwigo 16.1 et PHP 8.4. J'ai même ajouté une option Captcha au formulaire de connexion. Elle devrait maintenant fonctionner avec les commentaires photo, le formulaire d'enregistrement, ainsi qu'avec les extensions Contactform et Guestbook avec le thème Bootstrap Darkroom.
Vous pouvez le vérifier ici : Se connecter à mon site web.
Une demande de fusion (pull request) pour mettre à jour le plugin existant a été soumise à l'équipe Piwigo depuis mon compte GitHub : Crypto Captcha modifié sur GitHub.
L'extension fonctionne sur mon site web avec Piwigo 16.2 et PHP 8.4.
Cordialement,
OpenPicture
Environnement
Piwigo 16.2.0 Dernière version ?
Installé le 26 novembre 2016, il y a 9 ans 1 mois 3 semaines 5 jours
Système d'exploitation: Linux (container)
PHP: 8.4.16 (Montrer les informations) [2026-01-22 14:41:14]
MySQL: 8.0.44-cll-lve [2026-01-23 03:41:14]
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.13-25
Taille du cache 1934.93 Mo calculé il y a 3 semaines Rafraîchir
Liste des plugins activés 35
Add < head > element
Change who added photo
Charlie's content 3.5
Check Uploads
Community
Crypto Captcha
Edit Filename
Embedded Videos
Extended Description
Grum Plugins Classes.3
GThumb+
Header Manager
Language Switch
Language Switch Menubar
LocalFiles Editor
Media Icon
Meta Open Graph
Most Commented
Permalink Generator
Perso Footer
Personal Favicon
Personal Plugin
Photo Update
Posted Date Changer
PWG Stuffs
Rotate Image
RV Thumb Scroller
SmartAlbums
Smilies Support
Stop Spammers
Thumbnail Tooltip
URL Uploader
user delete photo
User Tags
VideoJS
Dernière modification par OpenPicture (2026-01-22 15:46:36)
Merci bien pour cette information très intéressante.
Je vais surveiller les mises à jour de Crypto captcha pour le réactiver quand ces corrections seront intégrées au plugin officiel, n'étant pas pratiquant de GitHub.
Je pense que si plus d’utilisateurs se manifestent ici pour montrer leur intérêt pour Crypto Captcha, l’équipe de Piwigo sera plus encline à vérifier le "pull request" pour effectuer la mise à jour. Ceci dit, sur mon site , le plugin s’avère tout à fait efficace.
Cordialement,
OpenPicture
Dernière modification par OpenPicture (2026-01-23 16:19:22)
Bonjour,
je suis allé voir sur Github, et ai trouvé et récupéré la dernière branche : fichier Piwigo-Crypto-Captcha-OpenPicture-patch-12.zip
je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire ?
et je l'ai installé en lieu et place du plugin existant.
Au login il me dit :
Warning: include(./plugins/CryptograPHP/include/login.inc.php): Failed to open stream: No such file or directory in /volume1/web/carabinppd/plugins/CryptograPHP/main.inc.php on line 121 Warning: include(): Failed opening './plugins/CryptograPHP/include/login.inc.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear') in /volume1/web/carabinppd/plugins/CryptograPHP/main.inc.php on line 121
En vérifiant, le fichier /include/login.inc.php est bien absent du dossier.
et je ne vois toujours pas le captcha dans les commentaires sur les photos. ça marche avec Modus mais pas avec Bootstrap Darkroom.
Sur votre site, ça marche en effet.
est ce que j'ai bien récupéré la dernière version ?
merci
Dernière modification par al.piwigo (2026-02-05 14:02:28)
Bonjour al.piwigo,
al.piwigo a écrit:
...le fichier /include/login.inc.php est bien absent du dossier.
Je viens de vérifier sur Github, le fichier /include/login.inc.php est bien présent.
Pour faciliter les choses, je vous ai comprimé le plugin modifié CryptograPHP_modified.zip, que vous pouvez télécharger. Il vous suffit de remplacer votre dossier CryptograPHP par le mien.
Après l'avoir remplacé, il suffit de désactiver le plugin et de l'activer à nouveau. Vous pouvez ignorer l'alerte que le plugin n'est pas encore compatible avec votre version de Piwigo.
Je n'ai toujours pas testé le plugin avec Modus, mais je suis heureux de lire que ça marche chez vous.
En attendant que l’équipe de Piwigo jette un œil sur CryptograPHP_modified.zip et en profite pour le mettre à jour, j'espère que cela fonctionne aussi sur votre site.
Cordialement,
OpenPicture
Dernière modification par OpenPicture (2026-02-06 16:20:36)
Bonjour al.piwigo,
J'espère que vous avez bien reçu le fichier.
D'ici 2 jours, je vais supprimer le lien de téléchargement du plugin modifié CryptograPHP_modified.zip.
Cordialement,
OpenPicture
Bonjour OpenPicture,
je viens par hasard de voir vos derniers messages, étant absent en début de semaine, et malgré mon inscription à la discussion je n'ai pas reçu de mail du forum..
merci pour cette mise à disposition du fichier.
(Au sujet de Github, je ne connais pas les systèmes de pull, push et autres, j'ai surement chargé une version partielle)
j'ai bien téléchargé votre zip, et installé cette version.
Elle fonctionne presque, car je note les comportements suivants:
- page de config du plugin : l'image du captcha ne s'affiche pas, quelque soit le choix du thème. c'est ensuite général aux autres pages: pas d'image du captcha
- page login (standard page en 16.2) : pas besoin de mettre le captcha pour se logguer, bien que la zone soit affichée
- page contact (plugin contact_form) : la zone captcha s'affiche avant les zones de saisie du texte, pas après
c'est ok pour les pages photos, le captcha est maintenant affiché avec Bootstrap Darkroom, à part que je ne vois pas son image !
j'espère que j'ai été clair dans ces descriptions, n'ayant pas joint de capture d'écran
Cordialement,
Alcandier
Piwigo 16.2.0
Système d'exploitation: Linux
PHP: 8.2.28 (Montrer les informations) [2026-02-12 15:22:10]
MySQL: 10.11.11-MariaDB [2026-02-12 15:22:10]
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.12-61
Bonjour al.piwigo,
al.piwigo a écrit:
- page de config du plugin : l'image du captcha ne s'affiche pas, quelque soit le choix du thème. c'est ensuite général aux autres pages: pas d'image du captcha
- page login (standard page en 16.2) : pas besoin de mettre le captcha pour se logguer, bien que la zone soit affichée
Il faut inclure "Login form" dans "Seulement pour les utilisateurs non connectés" et "Activer sur", faute de quoi le Captcha s'affiche, mais n'est pas actif. C'est un problème plutôt cosmétique, mais actuellement, je n'ai pas le temps de le corriger.
Concernant l'affichage du Captcha, j'ai dû configurer le "Thème du captcha" en cliquant sur le petit texte tout à droite des exemples de captcha "Customize" pour qu'il s'affiche correctement sur le fond noir de Bootstrap Darkroom.
Pour vous aider, je vous donne le lien d'une copie d'écran de ma configuration : Screenshot 2026-02-12 at 23.01.50.jpg.
al.piwigo a écrit:
- page contact (plugin contact_form) : la zone captcha s'affiche avant les zones de saisie du texte, pas après
Je vous ai modifié "ContactForm" que vous pouvez télécharger ici : ContactForm_modified.zip et aussi "GuestBook" au cas où vous en aurez aussi besoin : GuestBook_modified.zip. Le Captcha devrait être à sa bonne place maintenant.
D'ici deux jours, je vais supprimer les liens de téléchargement des plugins modifiés.
Cordialement,
OpenPicture
Dernière modification par OpenPicture (Hier 16:49:07)
Pages: 1