Pages: 1
Je partage un petit retour d’expérience qui peut peut-être servir à d’autres.
J’utilise Piwigo pour une galerie publique (photos clients + événements), et récemment j’ai eu une situation un peu délicate : une série de photos mal interprétées, relayées sur les réseaux, avec des retours assez virulents.
Techniquement, Piwigo n’était évidemment pas en cause, mais je me suis rendu compte que le vrai souci était surtout la gestion de la communication autour du contenu : explications, retrait temporaire, messages aux personnes concernées, etc.
En cherchant un peu après coup, je suis tombé sur des retours d’expérience d’agence de communication de crise, et je me suis dit que certaines méthodes pourraient clairement s’appliquer même à des projets plus modestes comme nos galeries Piwigo.
Sur le moment, j’ai fait au mieux, mais avec le recul j’ai sans doute réagi trop à chaud. Ça m’a rappelé que dès qu’une galerie est publique, l’impact peut vite dépasser le cadre “technique”.
Est-ce que certains ici ont déjà été confrontés à ce genre de situation avec leurs galeries (clients, assos, collectivités…) ?
Je suis preneur de retours, surtout sur les bonnes pratiques côté anticipation plutôt que réaction.
Pages: 1