•  » Outils
  •  » Problème activation plugin Lightroom alloyphoto

#1 2025-10-30 19:49:58

Raph
Membre
2025-10-30
9

Problème activation plugin Lightroom alloyphoto

Bonjour,

Je n'arrive plus à activer dans Lightroom le plugin allyphoto.
De plus le site web https://alloyphoto.com/plugins/piwigo/ affiche une erreur (Error establishing a database connection)

Je suis le seul ?
Est-ce que quelqu'un a des infos sur quoi faire ?
Est-ce qu'il y a une autre alternative depuis Lightroom ?

Version de Piwigo: 15.7.0
Version de PHP:
Version de MySQL:
URL Piwigo: en préparation

Dernière modification par Raph (2025-10-30 19:50:26)

#2 2025-10-30 20:13:03

k5
Équipe Piwigo
La reppe (Provence)
2014-01-26
1403

Re: Problème activation plugin Lightroom alloyphoto

Bonjour
Je notifie l'équipe

A très vite

phase de tests plugins

#3 2025-10-31 17:25:50

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
17149

Bonjour,

Depuis combien de temps le site est comme cela ?

Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

#4 2025-11-01 00:11:31

k5
Équipe Piwigo
La reppe (Provence)
2014-01-26
1403

Bonjour
je dirais depuis le 4 ou 5 aout sans conviction ?

A très vite

phase de tests plugins

#5 2025-11-01 06:37:36

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
17149

k5 a écrit:

Bonjour
je dirais depuis le 4 ou 5 aout sans conviction ?

A très vite

Je pense pas il y a environs 3 semaines cela fonctionnait

Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

#6 2025-11-01 11:40:24

Raph
Membre
2025-10-30
9

Je l'ai encore utiliser le 16 septembre, sans problème.
j'ai acheté la licence le 14 septembre.

#7 2025-11-01 14:02:37

desberados
Membre
2022-12-06
11

Bonjour
pareil pour moi

#8 2025-11-01 15:45:26

Raph
Membre
2025-10-30
9

Et maintenant j'ai une erreur 403 si j’essaie de publié une photo.
je suis le seul ?

#9 2025-11-01 18:10:45

desberados
Membre
2022-12-06
11

le site est KO

#10 2025-11-02 12:53:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12732

ah la la :-/

Nous (équipe Piwigo) n'avons aucun pouvoir sur le plugin Lightroom. Le site alloyphoto.com est régulièrement hors-service pendant plusieurs jours/semaines et à part "être patient" je n'ai pas de solution à proposer.

Je vais essayer de contacter Vlad

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#11 2025-11-02 13:04:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12732

plg par email à Vlad, traduit en français a écrit:

Bonjour Vlad,

J'espère que tu vas bien.

Depuis plusieurs semaines, ton site web alloyphoto.com affiche une erreur « Error establishing a database connection ». Bien sûr, cela empêche tout utilisateur d'acheter une nouvelle licence, mais cela semble également bloquer l'utilisation du plugin dans Lightroom.

Pour certains utilisateurs, le plugin Piwigo pour Lightroom est un élément important de l'expérience Piwigo. Le fait qu'il soit parfois inutilisable est un réel problème, d'autant plus que nous (l'équipe Piwigo) n'avons aucun pouvoir sur lui. Je serais ravi de discuter d'une solution durable à long terme pour les utilisateurs de Piwigo.

À bientôt,

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#12 2025-11-02 13:26:44

Raph
Membre
2025-10-30
9

Hello, merci du retour.
je lance un pavé dans la mare, mais ne serait-il pas judicieux d'avoir une solution open-source pour un plugin Lightroom-Piwigo.
Qui ne dépende pas que d'une personne (et d'un site).
Pour une pérennité dans le temps cela serait meilleurs.
Surtout s'il y a régulièrement des soucis.

Pour ma part, lorsque j'ai choisi Piwigo, l'intégration avec Lightroom était un élément essentiel.

Je fait un petit peu de code, mais pas assez pour un tel dev.
Meilleures salutations
Raphael

#13 2025-11-02 15:48:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12732

Raph a écrit:

ne serait-il pas judicieux d'avoir une solution open-source pour un plugin Lightroom-Piwigo.
Qui ne dépende pas que d'une personne (et d'un site).
Pour une pérennité dans le temps cela serait meilleurs.

ah oui tu penses ? ;-)

Bon évidemment je suis d'accord et j'aimerais beaucoup que cela soit le cas mais cela n'est pas arrivé et cela s'explique bien. D'abord Lightroom n'est pas opensource et il n'est pas logique/évident que les développeurs de l'écosystème Lightroom suivent un modèle économique différent du logiciel étendu. Donc je trouve tout à fait logique que ces développeurs distribuent en propriétaire/payant et pas en opensource/gratuit.

Dans la communauté des développeurs opensource, je pense qu'il est quasi impossible de trouver quelqu'un qui voudra créer un plugin d'export pour un logiciel propriétaire. Donc j'ai demandé à 2 développeurs qui distribuaient déjà des plugins pour Lightroom. L'un d'eux, Vlad, a accepté de créer le plugin. Evidemment il a suivi son modèle économique habituel. Piwigo ne l'a pas payé (pas les moyens à l'époque) pour la création du plugin. Le plugin est donc la propriété de Vlad (alloyphoto).

Depuis au moins 3 ans, le plugin ne reçoit plus de mises à jour et le site est hors-service régulièrement, pendant des jours voire des semaines. On a donc un soucis de fond à régler.

Moi j'aimerais que Vlad nous "lègue" (ou nous "vende", si le coût est raisonnable) son plugin. On pourrait alors le distribuer via piwigo.org (payant ou pas, on verrait alors)

L'autre solution ce serait que Pigolabs (la société derrière Piwigo.com) finance le développement d'un nouveau plugin Lightroom. Mais ce serait seulement si Vlad refuse de nous transférer son plugin.

#14 2025-11-05 12:53:59

pascalou
Membre
2021-03-05
16

Je rajoute mes 5 cents... Comme d'autres l'ont déjà dit, ici aussi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) la synchro LrC / Piwigo a été un élément important de notre choix de photothèque et c'est une brique indispensable de notre flux de production photo.... et beaucoup trop fragile en l'état, même en imaginant que Vladimir redémarre son serveur demain.

Je suis partant pour discuter d'alternatives et collaboration / financements pour aller dans ce sens...

Pascal

Dernière modification par pascalou (2025-11-05 13:13:51)

#15 2025-11-05 13:55:43

pascalou
Membre
2021-03-05
16

Pour info, j'ai pu faire un downgrade de mon LrC vers 14.5.1 et réactiver le plugin avec ma clé de l'année dernière. Ce n'est évidemment ni satisfaisant ni très perenne mais ça fonctionne....

•  » Outils
  •  » Problème activation plugin Lightroom alloyphoto

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github linkedin newsletter Piwigo.org © 2002-2025 · Contact