Bonjour,
L'icone 'cast' est bien affichée sur les pages de listes d'albums et de miniatures, et si on clique, le message "ouvrir une photo ou une vidéo avant de caster" s'affiche.
Par contre sur la page de la photo, l'icone n'apparait plus !
Testé avec Android Chrome et Firefox en mode classique, et sur PC avec Chrome, Edge : pas d'icone
Thème actif : Bootstrap Darkroom. Le test avec Modus n'est pas mieux
Comment faire apparaitre cette icone sur la page de la photo ?
Conflit possible avec un autre plugin ?
Système d'exploitation: Linux
PHP: 8.2.28 (Montrer les informations) [2025-10-08 13:22:31]
MySQL: 10.11.6-MariaDB [2025-10-08 13:22:31]
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.12-61
Bonjour,
C'est moi le développeur ;)
Pour activer le cast il faut être sur une photo ou une vidéo.
Une fois le cast lancé , l'icone de cast passe en bleu, et (chez moi) elle s'affiche tout le temps.
En cliquant sur l'icone bleue on désactive le cast.
Cast activé hors photo/vidéo :
Cast activé sur une photo :
Je ne pense pas que ce soit une incompatibilité avec un autre plugin, l'icone ne s'afficherait pas du tout.
Problème de couleur ?
Pour vérifier cette hypothèse , ajouter dans le css de LFE :
#castor-btn-cast {
border: solid red 1px ;
qui ajoute une bordure rouge autour du bouton de cast.
Encore une précision : en mode plein écran ou en mode diaporama, même si le cast est actif, les photos/vidéos ne sont pas castées.
Dernière modification par Charles69 (2025-10-15 13:37:55)
Bonjour Charles69 et merci pour la réponse rapide.
j'ai ajouté le code CSS, j'ai bien le filet rouge autour de l'icone, mais ne le vois plus ensuite.
cast affiché sur la page albums (image sans filet rouge):
mais pas d'icone cast affichée sur la page photo
j'ai fait un essai depuis le portable en wifi sur le même réseau que le chromecast: rien.
sur mon pc en LAN : rien.
quésako ? je suis perplexe.
Dernière modification par al.piwigo (2025-10-16 14:35:03)
bonsoir al.piwigo
Sur la page photo que tu as posté on ne voit pas la ligne 'primary navbar' sur laquelle est inséré l'icone de cast.
Sur ton site c'est pareil, la 'primary navbar" c'est la barre d'outils sur lequel il y a 'Fonds photographique Carabin'
Quand on clique sur une photo cette barre d'outils n'est plus affichée.
Quand on clique sur 'Albums' la barre d'outils se réaffiche
Je suppose que le plugin de personnalisation de la page photo bloque l'affichage de cette ligne.
Essaie de trouver et désactiver ce plugin, de mon côté je regarde si je peux déplacer l'icone de cast sur la barre secondaire.
Hello Charles69
C'est bon , j'ai trouvé, en voyant dans ta réponse la notion de 'primary navbar' : pour avoir l'affichage de cette barre d'outils, il faut activer l'option 'Afficher le menu' dans la configuration de l'affichage (admin/configuration/options/page de la photo), ce qui n'est pas activé par défaut en installant Piwigo.
J'ai fait quelques tests et l'affichage des photos sur la télé c'est vraiment bien.
Merci encore.
Bonne journée.
Bonjour al.piwigo,
Content que ça te plaise :-)
Tu peux aussi caster des vidéos, dans ce cas il y a une télécommande d'avancement et de réglage de volume qui s'affiche sous la vidéo dans piwigo.
J'ai fait une version de test avec l'icone de cast sur la barre de navigation au lieu de la barre de menu.
si tu veux tester tu peux la télécharger là http://gofile.me/75eAW/J2IQPulWy
L'inconvénient c'est que pour arrêter le cast il faut revenir sur une photo/vidéo ( ou éteindre la télé ...)
il faut peut-être mettre un bouton d'arrêt de cast sur la barre de menu ? A voir
Dis moi si tu préfères cette nouvelle version.
Bonjour Charles69
je viens de tester cette version 3.3, avec photos et une vidéo :
- le mot 'cast' à côté du bouton cast me gêne : je pense que ce bouton est assez explicite en 2025 pour être laissé tel quel.
- comme tu dis, la position du bouton dans la barre de navigation oblige à revenir sur une photo pour arrêter, photo qu'on n'a pas forcément envie de diffuser à ce moment. Pour ça, le bouton en barre de menu est bien.
Peut-être pourrais-tu ajouter une page d'administration pour configurer castor afin de laisser le choix aux admins, selon la configuration de leur site : barre de menu ou barre de navigation.
Pour le test vidéo, c'est concluant, et j'ai utilisé la télécommande virtuelle sous la vidéo.
Bonsoir al.piwigo,
Merci pour tes tests.
J'ai finalement opté pour le fonctionnement suivant :
- activation du cast à partir d'une photo/vidéo ( ThePicturePage ) en cliquant sur l'icone et en sélectionnant le chromecast
- lorsque le cast est actif :
. l'icone de cast de la barre de navigation s'affiche en bleu
. une deuxième icone de cast s'affiche en bleu dans la barre de menu
- pour arrêter le cast on peut cliquer au choix sur l'une des deux icones, et notamment sur celle de la barre de menu si l'on est sur une autre page ( TheCategoryPage )
Ca fonctionne bien sur bootstrap_darkroom , moyennement sur modus ( position et taille des icones à affiner )
La version 3.4 est en ligne https://fr.piwigo.org/ext/index.php?eid=1001
Quand on fait la mise à jour -> même après les opérations de maintenance il y a un ou plusieurs caches qui persistent et qui perturbent l'affichage pendant un temps certain( sur Opéra )
Est ce qu'il existe une manière de réinitialiser tous les caches ?
Dernière modification par Charles69 (2025-10-18 22:02:30)