plg a écrit:
La synchro c'est la méthode historique d'ajout de photos dans Piwigo. Même si on ne la recommande plus vraiment, il n'est pas prévu de la supprimer.
Bonne nouvelle !!
Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas recommandée ?
Comme le dit @Phil35 ça permet d'avoir à disposition sur Piwigo les photos/vidéos qui sont gérées sur un pc par exemple. De plus avec les filtres de répertoires et de fichiers, on peut exclure de la synchronisation les raw par exemple ou bien des répertoires d'édition de photo sans intérêt pour la publication .
plg a écrit:
Les Smart Albums, moi je trouve ça génial et non seulement on ne va pas les supprimer mais on a déjà développé des améliorations qu'on va bientôt publier...
Excellent, moi aussi je trouve cet outil génial, combiné avec la synchronisation, une petite requête avec les tags, les dates, les albums existants et d'autres paramètres disponibles, en un clic les albums se construisent, et se mettent à jour, automatiquement.
Charles69 a écrit:
plg a écrit:
La synchro c'est la méthode historique d'ajout de photos dans Piwigo. Même si on ne la recommande plus vraiment, il n'est pas prévu de la supprimer.
Bonne nouvelle !!
Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas recommandée ?
Lorsqu'on ajoute les photos par toutes les autres méthodes, on passe par la fonction add_uploaded_photo (une photo à la fois) et on s'assure que toutes les actions sont faites : synchro des métadonnées, génération de la prévisualisation pour les PDF ou HEIC par exemple, création de la taille Medium, etc. C'est plus long mais c'est complet.
Lorsqu'on ajoute les photos par synchro, on va beaucoup plus vite car on ajoute un gros bloc de lignes dans la base de données, mais malheureusement ce n'est pas sûr si plusieurs personnes administrent le Piwigo en même temps. Si pendant la synchro quelqu'un ajoute une photo par ailleurs, on va avoir un conflit sur un image_id.
De plus, les photos ajoutées dans un lot de synchro ont toutes la même date_available. Logique, mais ça m'embête quand on “virtualize" car ça peut provoquer des noms de fichiers identiques.
Comme le dit @Phil35 ça permet d'avoir à disposition sur Piwigo les photos/vidéos qui sont gérées sur un pc par exemple.
Piwigo Remote Sync permet aussi de synchroniser une arborescence locale avec son Piwigo, tout en utilisant le code "plus moderne" de Piwigo pour le faire. Par contre, au niveau dy système de fichier, on n'aura pas du tout la même chose que l'arborescence d'albums.
Pour expliquer à Phil et à Charles mon mode de fonctionnement avec Piwigo (celui des gens qui n'abondent pas leur Piwigo par ftp): les photos viennent de plein d'endroits différents ; on est plusieurs contributeurs, chacun avec au moins un téléphone et 2 ou 3 ordinateurs. Si on y ajoute l'ajout via le plugin photo uploader de photos hébergées ailleurs, personne n'entre nous ne dispose en un seul endroit d'une arborescence complète des photos du Piwigo, sauf à en faire une sauvegarde complète à un moment donné. En ce cas, la manip ftp + synchro n'est pas pertinente.
Dernière modification par Katryne (2025-05-29 16:19:26)
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Je ne vois pas de mention des Piwigo qui tournent sous forme de container docker.
Avez-vous des stats sur ce type d'install ?
Bonne continuation !
piwiuser a écrit:
Je ne vois pas de mention des Piwigo qui tournent sous forme de container docker.
Officiellement, début juin 2025, il n'y a pas d'image Docker officielle pour Piwigo. Cela va changer.
En attendant, on ne sait pas du tout la proportion d'installation sous cette forme. Mon intuition me dit "moins de 5%" (et je pense que c'est plutôt 0.5%). On va trouver un moyen de récupérer cette info. J'en parle à Linty et Lana.
Katryne a écrit:
Claire bonjour,
J'ai pas tout compris au sujet de la librairie graphique. Selon l'environnement détecté par Piwigo, c'est External ImageMagick qui est installé chez moi. C'est la librairie par défaut non modifiable imposée sur mon hébergement mutualisé et depuis ≈ 2021, la création de vignette pour les fichiers non-image y est désactivée par défaut. J'ai demandé à mon hébergeur de libérer cette création de vignette pour les vidéos et les pdf, mais la direction a dit non, car cela produirait une charge trop importante sur les serveurs. Alors, je crée localement ma vignette pour les fichiers non-image et l'uploade via le plugin photo-update. Sauf que ce plugin n'est pas dispo pour les vidéos.
L'hébergeur m'a suggéré de passer mon hébergement sur un serveur perso où je pourrais gérer les options, mais je n'en ai ni les capacités techniques, ni les financières. C'est ce type de librairie graphique (External ImageMagick) que tu trouverais plus adaptée pour le Piwigo ? Est-ce celle que tu qualifies de "en ligne de commande" ?
Ma question est celle d'un débutant, mais je n'ai jamais géré de serveur personnel : même au bout de 20 ans de webmestrise, j'en suis toujours restée à un fonctionnement basique plug-and-play.
Bonjour Katryne,
Normalement tu peux "forcer" ton serveur à utilise External Image Magick en ajoutant ce code dans ton fichiers de configuration via Localfiles Editor :
$conf['graphics_library'] = 'ext_imagick';
Mais si ton hébergeur n'active pas à 100% ses fonctionnalités, alors il n'y a malheureusement pas grand chose à faire...
Bonjour,
@plg
"Piwigo Remote Sync permet aussi de synchroniser une arborescence locale avec son Piwigo, tout en utilisant le code "plus moderne" de Piwigo pour le faire. Par contre, au niveau dy système de fichier, on n'aura pas du tout la même chose que l'arborescence d'albums."
Pouvez vous en dire plus sur "on n'aura pas du tout la même chose que l'arborescence d'albums." ?
Merci
Phil35 a écrit:
Pouvez vous en dire plus sur "on n'aura pas du tout la même chose que l'arborescence d'albums." ?
Quand on ajoute des photos hors synchronisation, les photos sont organisées dans une arborescence automatique upload/année/mois/jour et le nom du fichier est automatique : <année><mois><jour><heure><minute><seconde>-<premiers caractères de la somme de contrôle originale>.<extension>
Le nom original du fichier est gardée en base de données. Cela donne de choses comme :
upload/2023/08/18 upload/2023/08/18/20230818122205-bbcb2321.heic upload/2023/08/18/20230818180443-df74e2a6.jpg upload/2023/08/18/20230818115941-9835f7aa.heic upload/2023/08/18/pwg_representative upload/2023/08/18/pwg_representative/20230818122205-bbcb2321.jpg upload/2023/08/18/pwg_representative/20230818115941-9835f7aa.jpg
Merci @plg @claire et @Katryne, pour vos réponses.
Je comprends la problématique pour @Katryne.
Pour mon usage, je resterai à ce que je fais :
- déchargement des photos sur le PC, organisation par album donc un album = un répertoire (c'est la date ou plage de date donc YYYY_MM_DD ou YYYY_MM_D1-D2)
- rsync depuis piwigo qui vient chercher les photos sur le PC
- Synchro via l'interface admin de piwigo
- création des miniatures
- positionnement des droits pour l'album
- autant que possible, utilisation de "Gestion par lot -> mode unitaire" pour mettre un commentaire sur les photos
- et mise en place d'un tag spécifique sur l'album si nécessaire
Piwigo votre