Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Le format HEIC est-il compatible PWG

#1 2021-09-07 16:53:07

dreamer
Membre
St Cyr/mer (83)
2006-02-26
1045

[Résolu] Le format HEIC est-il compatible PWG

Bonjour

Ma question est dans le titre.. Nous revenons de vacances et j'ai pris pas mal de photos avec le smartphone de madame et je viens de me rendre compte que ces images sont au format HEIC.
Je sais qu'il existe des convertisseurs heic/jpg, mais je ne voudrais pas perdre en qualité d'mage et surtout les EXIF qui y sont rattachées !!

A+


beauxvoyages.fr/photos Photos, beauxvoyages.fr/jukebox Musiques,  beauxvoyages.fr/camping camping-car  et le tout nouveau https://beauxvoyages.fr/video Vidéos le tout en 14.2.0

Hors ligne

#2 2021-09-07 17:35:47

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: [Résolu] Le format HEIC est-il compatible PWG

Bonjour,

la dernière fois que j'ai regardé les navigateur internet n'afficha pas ce format

Depuis l'appli IOS les photos sont automatiquement convertie en JPEG


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2021-09-08 00:20:54

RM25
Invité

Re: [Résolu] Le format HEIC est-il compatible PWG

Bonjour,

Le format HEIC ne semble pas géré par piwigo. L'App piwigo pour iOS convertie les photos au format JPEG, comme le fait iOS lorsqu'on enregistre une photo à partir de l'app Photos dans Fichier. Le taux de compression est cependant différent entre les deux méthodes ; le sampling aussi de mémoire.

C'est pour cela que j'utilise directement imagemagick et sa commande convert pour convertir mes photos au format HEIC  vers le format JPEG (photo heic que je conserve par ailleurs dans le sous-dossier pwg_format afin d'avoir dans piwigo sur la page de la photo la possibilité de télécharger la photo au format HEIC ou jpg).

La commande est relativement simple, préserve les données EXIF et permet de contrôler tous les paramètres de conversion :

convert img.heic -colorspace YCbCr -profile AppleDisplayP3.icc -quality 95 -sampling-factor 1x1 -sharpen 0x0.4 img.jpg

Pour obtenir le profile AppleDisplayP3.icc, il suffit de convertir une image à l'aide iOS puis d'extraire le profile .icc de cette image avec imagemagick.

#4 2021-09-08 08:32:00

dreamer
Membre
St Cyr/mer (83)
2006-02-26
1045

Re: [Résolu] Le format HEIC est-il compatible PWG

Bonjour

J'ai utilisé IMazing HEIC Convert car je voulais surtout conserver les données EXIF dans l'état et principalement la géolocalisation des images.

Merci pour vos réponses et A+


beauxvoyages.fr/photos Photos, beauxvoyages.fr/jukebox Musiques,  beauxvoyages.fr/camping camping-car  et le tout nouveau https://beauxvoyages.fr/video Vidéos le tout en 14.2.0

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Le format HEIC est-il compatible PWG

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact