Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Bouton Configuration des plugins en v.11

#1 2021-01-23 00:17:09

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1632

Bouton Configuration des plugins en v.11

Bonsoir,

Dans chaque pavé de plugin, le gros bouton Configuration s'affiche en grisé même si aucune configuration de ce plugin n'est prévue. C'est assez trompeur, je me demande chaque fois si chaque plugin avec un bouton Configuration grisé est en erreur ou si c'est normal vu que ya rien à configurer. Pourquoi indiquer "configuration" si ya rien à configurer ? S'il est besoin d'occuper cet espace, il vaudrait mieux mettre un bouton vide.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#2 2021-01-23 07:06:04

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Bonjour,

Merci pour ton retour. Le choix a été fait pour que l'utilisateur ne cherche pas à un autre endroit le bouton configuré et qu'il voit de suite qu'il n'y ai rien à configuré

Ce choix n'est peux être pas judicieux n'hésite pas à développer ton argumentaire pour aider dans la réflexion ;-)


(et suivant que tu es administrateur ou webmaster tu ne vois pas forcement les même)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2021-01-23 10:56:34

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1632

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Je comprends mieux le pourquoi, merci. Mais au lieu de "Configuration" en grisé, ce serait plus compréhensible d'indiquer "Plugin sans configuration" ou "Pas de configuration pour ce plugin" . reste à trouver la place pour caser ça  ... et les traductions.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#4 2021-01-23 13:09:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

OK. Il suffit d'ajouter une infobulle "ce plugin n'a pas de page de configuration" sur le bouton grisé. Pas très compliqué ;-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2021-01-23 13:10:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

L'existence du bouton grisé au lieu d'un gros vide est selon moi au contraire très judicieux car cela lève tout ambigüité : l'utilisateur n'a pas à chercher l'accès la configuration, il devrait être là et il est désactivé.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2021-01-23 13:11:19

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Et enfin, d'un point de vue design, si on avait un trou, ce serait moche.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2021-01-23 13:24:34

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1632

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

L'info-bulle sur le grisé, c'est parfait. Perso, l'esthétique côté admin, c'est pas ma priorité, ce qui m'importe, c'est ce que je présente côté public. (je sens que c'est très grossier de ma part, vu ce que c'est là l'essentiel de la version 11. Mes excuses.)


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#8 2021-01-23 14:03:52

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Katryne a écrit:

Perso, l'esthétique côté admin, c'est pas ma priorité [...]

Et c'est normal de la part des utilisateurs existants, ceux qui ont déjà adopté Piwigo. L'enjeu, c'est la "première impression" pour ceux qui découvrent/testent Piwigo. Et cette première impression est énormément influencée par l'esthétique proposée.

Pour les utilisateurs existants, ces changements sont au mieux "inutiles" au pire "un problème" : l'humain est naturellement resistant au changement. Quand on a choisi un outil, on veut qu'il reste "tel quel" advitam. D'ailleurs quand on ne choisit pas Piwigo, mais qu'on l'utilise (pense à nouveau membre dans une équipe qui utilise Piwigo depuis longtemps), on a un accueil très positif de ce genre de changements :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2021-01-23 15:39:37

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1632

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Mouiiiii ... malgré mon âge avancé, je n'avais encore jamais été taxée de résistance au changement. Au contraire, j'en demande en permanence et de façon réitérée, mais ceux que je souhaitais depuis des lustres ne sont toujours pas programmés. Des exemples ?

1/ Côté admin, une gestion fine des droits d'utilisateurs : je dois toujours accorder un statut d'administrateur pour que mes collaborateurs puissent gérer photos et albums, pas seulement les leurs : tous ceux auxquels je leur donne des droits. Du coup ils ont tous accès à toute l'administration du contenant, alors que je voudrais qu'ils gèrent seulement le contenu.

2/ Côté style, les thèmes responsives sont très rares  (2 ou 3 ?), pas toujours maintenus (pauvre Teekay, je ne peux pas lui reprocher son départ ...), et leur customisation me demande des semaines. Je suis juriste, pas codeur, mais depuis 15 ans,je gère des sites réalisés avec 6 CMS différents. Heureusement l'assistance sur ce forum est tip-top.

3/ L'organisation des pages en titres Hn est laissée à la libre interprétation des stylistes qui font preuve d'une imagination délirante, mais pas très rigoureuse. Il paraitrait que ce ne soit pas pertinent pour des photos ...

4/ Je rencontre beaucoup de difficultés avec les titres de pages, qui n'existent côté public que sous la forme du fil d'Ariane. Alors qu'un plugin permet d'en créer de très pertinents ... pour les robots, qu'on ne voit donc qu'en mode source.

Je voulais être positive, au moins d'être force de proposition, je me retrouve à lancer une critique acerbe, ce qui n'était pas mon intention, j'ai trop d'admiration pour votre travail qui me permet de publier avec un outil dont je suis fan.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#10 2021-01-23 18:30:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Katryne a écrit:

Mouiiiii ... malgré mon âge avancé, je n'avais encore jamais été taxée de résistance au changement.

Eh eh, faut pas le prendre personnellement ni comme une critique négative. Je dis juste que "l'humain résiste au changement, par nature". C'est normal et je le fais évidemment moi-même. Si on voulait toujours que tout change, ce serait ingérable !

Katryne a écrit:

Au contraire, j'en demande en permanence et de façon réitérée, mais ceux que je souhaitais depuis des lustres ne sont toujours pas programmés.

Oui, alors, les souhaits des uns ne conduisent pas forcément les développeurs à les implémenter. Cela ne veut pas dire que ce sont des mauvaises idées, mais qu'on a des priorités et des capacités limitées.

Katryne a écrit:

2/ Côté style, les thèmes responsives sont très rares  (2 ou 3 ?), pas toujours maintenus (pauvre Teekay, je ne peux pas lui reprocher son départ ...)

Modus et Bootstrap Darkroom inclus respectivement 11 et 35 jeux de couleurs. Donc bon, c'est comme s'il y avait 46 thèmes responsives ;-)

Ne soit pas inquiète pour la maintenance de Bootstrap Darkroom. On va le reprendre de façon officielle. J'essaie de faire ça proprement en discutant avec la compagne de Teekay.

Katryne a écrit:

Je voulais être positive, au moins d'être force de proposition, je me retrouve à lancer une critique acerbe, ce qui n'était pas mon intention

Ne t'inquiète pas. Je sais que dans le milieu de l'opensource communautaire, les gens qui disent "il faut faire ceci et cela" sont difficiles à entendre parce qu'on va leur dire "alors fais le", alors qu'elles ne peuvent pas forcément le faire. Mais bon, Piwigo est un logiciel destiné à du grand public et on ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde sache coder. Piwigo n'est pas le noyau Linux !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2021-01-24 17:30:51

Guillaume C
Membre
Belgium
2014-04-08
335

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Bonjour,

Moi, ça ne me gêne pas du tout. C'est joli, c'est fonctionnel, c'est le principal.

Ce qui me gêne plutôt, c'est de ne pouvoir réactiver les plugins qu'un à un. Si ce n'était que cela, pas de souci, ça permet de savoir directement si le plugin pose problème ou non (warnings et divers). Ce qui est vraiment dérangeant, c'est de devoir réafficher à chaque fois la liste des plugins désactivés pour pouvoir activer le suivant. Quand il n'y a qu'un ou 2 plugins inactifs, ça va. Quand il y en a 66 comme c'était mon cas après passage à la v11, c'est vite frustrant...

Hors ligne

#12 2021-01-24 18:33:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Guillaume C a écrit:

Ce qui est vraiment dérangeant, c'est de devoir réafficher à chaque fois la liste des plugins désactivés pour pouvoir activer le suivant.

Oui, on nous a remonté ce "défaut" ergonomique sur le forum anglophone aussi. C'est vrai, je comprends. Par défaut Piwigo cache les plugins désactivés s'il y en a 8 ou plus. On pourrait variabiliser cette valeur et dire qu'après une mise à jour et pendant X jours, on passe à 100. A réfléchir.

Guillaume C a écrit:

Quand il n'y a qu'un ou 2 plugins inactifs, ça va. Quand il y en a 66 [...]

Après voilà, 66 c'est gigantesque, pour ne pas dire "un record". Donc je sais pas si c'est pertinent de concevoir l'UX pour l'exception (Vs le cas général)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2021-01-24 18:45:48

Guillaume C
Membre
Belgium
2014-04-08
335

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Salut Pierrick,

plg a écrit:

Oui, on nous a remonté ce "défaut" ergonomique sur le forum anglophone aussi. C'est vrai, je comprends. Par défaut Piwigo cache les plugins désactivés s'il y en a 8 ou plus. On pourrait variabiliser cette valeur et dire qu'après une mise à jour et pendant X jours, on passe à 100. A réfléchir.

Peut-être simplement une checkbox à côté du bouton "afficher les plugins désactivés" pour permettre de les laisser affichés. Checkbox gérée par une variable ou par un simple cookie ? L'idée étant de les laisser affichés le temps de réactiver les plugins voulus (quand on le souhaite).
Ou passer les plugins inactifs dans un onglet dédié mais sans revenir à l'onglet plugins activés à chaque fois qu'on en active un (ce qui est le défaut de l'onglet du catalogue de plugins non installés). C'est certainement la solution la moins chronophage en dév.

plg a écrit:

Après voilà, 66 c'est gigantesque, pour ne pas dire "un record". Donc je sais pas si c'est pertinent de concevoir l'UX pour l'exception (Vs le cas général)

J'ai une usine à gaz ;-)

Hors ligne

#14 2021-01-24 19:17:42

Katryne
Membre
Le Revest-les-Eaux (Provence)
2016-12-03
1632

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Moi, j'aurais bien vu la possibilité d'activer/désactiver/supprimer plusieurs plugins à la fois. Avec des cases à cocher et des liens comme sur la gestion en lot des photos. A moins que pour des raisons techniques, il ne soit recommandé de le faire un par un. Cela existe dans mon logiciel de généalogie et c'est très pratique.


https://album.chauvigne.info/ v.13.8.0  PHP: 8.1.22
http://photos.katrynou.fr/ v.14.1.0 PHP: 8.1.22
Système d'exploitation: Linux - Hébergeur 1&1-Ionos - MySQL: 5.7.38
Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.9.10-23

Hors ligne

#15 2021-01-25 14:00:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Bouton Configuration des plugins en v.11

Katryne a écrit:

Moi, j'aurais bien vu la possibilité d'activer/désactiver/supprimer plusieurs plugins à la fois. Avec des cases à cocher et des liens comme sur la gestion en lot des photos. A moins que pour des raisons techniques, il ne soit recommandé de le faire un par un. Cela existe dans mon logiciel de généalogie et c'est très pratique.

Quand on fera une refonte "plus profonde" du gestionnaire de plugin, il faudra:

* pouvoir appliquer une action à plusieurs plugins à la fois (techniquement impossible actuellement)

* pouvoir activer/désactiver un plugin sans recharger toute la page (cela éviterait de refermer la zone des plugins désactivés)

Ce qui est compliqué c'est que l'activation d'un plugin peut avoir un impact sur la page en cours (imaginez un plugin qui créé un nouveau menu d'admin) et ça c'est ingérable sans recharger toute la page. Mais bon, on peut se dire que c'est un compromis acceptable.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Bouton Configuration des plugins en v.11

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact